Emballage et packaging header

Le groupe Tini entame sa digitalisation avec OroCommerce

Industrie

Le groupe Tini exerce son activité de négoce d’emballages à travers 3 sociétés distinctes. Chacune d’entre elles est dédiée à une activité spécifique : BBA Emballages (emballages industriels), Attis (emballages alimentaires) et Cristal Distribution (hygiène professionnelle). À elles trois, les entreprises cumulent un chiffre d’affaires d’une valeur de 173 millions d’euros.

BBA emballages et logo blanc

La stratégie digitale d’un groupe multimarque

En mars 2020, dans un contexte de forte croissance notamment soutenue par l’acquisition d’entreprises, le groupe Tini souhaite renforcer sa stratégie digitale.

Une ambition d’autant plus pertinente que plusieurs de ses nouvelles filiales ne disposent pas de présence en ligne.

 

 

Le défi ? Équiper chaque société d’une plateforme e-commerce et accompagner une conduite du changement de grande envergure auprès des équipes pour garantir l’adhésion au projet.

Pour mener à bien ce projet, le groupe Tini veut s’entourer d’un partenaire fiable et performant, expert du e-commerce. Il fait donc appel à Synolia pour l’accompagner sur la construction d’une plateforme e-commerce multimarque.

Trois sociétés et sept sites web sont prévus pour la première version du projet : le site public et les trois sites dédiés aux clients grand compte de BBA Emballages ; le site officiel d’Attis ; les deux sites de Cristal Distribution.

Des étapes bien définies

Les grandes étapes du projet sont découpées en fonction des besoins de chaque partie prenante, de la façon suivante :

  • Co-concevoir : convier les équipes métiers des différentes sociétés lors d’ateliers de cadrage pour réfléchir ensemble à un outil commun.
  • Créer et renforcer les synergies : harmoniser les fonctionnements entre les sociétés.

  • Optimiser : mutualiser les développements et utiliser au maximum les fonctionnalités natives pour garantir la scalabilité de la plateforme.
  • Former : développer un projet qui permet au client d’être autonome dans le pilotage de son activité digitale.

 

Le projet du groupe Tini repose, d’une part, sur le développement d’un cœur de plateforme (développement des fonctionnalités indispensables à l’ensemble des métiers et sociétés du groupe) et, d’autre part, sur le développement des spécificités des différentes entités du groupe.

 

BBA emballages roadmap

Le choix d’OroCommerce

Les besoins définis et le cadre du projet posé, les équipes de Synolia proposent alors une solution adaptée aux attentes du groupe. Le projet devant se faire sur une plateforme conçue pour le BtoB, le choix s’est tout naturellement porté sur OroCommerce.

Dès sa création, l’éditeur est positionné à 100% BtoB, proposant nativement de nombreuses fonctionnalités adaptées au cœur de plateforme du groupe. La solution est également conçue avec une gestion multi-organisme permettant ainsi de gérer facilement différentes boutiques au sein d’une seule interface d’administration.

 

Logos Synolia, OroCommerce

La mise en place du cœur de plateforme et des sites BBA Emballages

Au lancement du projet, BBA Emballages possède déjà une plateforme e-commerce créée en 2013.

“Le site actuel ne permet pas un achat en autonomie, une intervention humaine est nécessaire. Autrement dit, un prospect n’a pas la possibilité de passer une commande.” Valentin Pacoret, responsable e-commerce chez BBA Emballages.

Cette limite constitue un vrai frein à la croissance du chiffre d’affaires en ligne. Il est alors urgent de construire une nouvelle plateforme qui puisse accueillir les quatre sites internet BBA Emballages (un site public et trois sites dédiés grands comptes).

Concevoir des expériences personnalisées,  fluides et innovantes.

Dès le départ, le parti pris est clair : la marque souhaite créer des expériences personnalisées, fluides et innovantes tout au long du parcours d’achat de ses clients. BBA Emballages propose de nombreuses références, il était donc essentiel de travailler l’aspect UX-UI design de la fiche produit pour garantir une recherche fluide sur desktop, tablette et mobile. Pour cela, les équipes Synolia ont commencé par définir des wireframes permettant de valider l’affichage desktop et mobile avant d’entamer la création des maquettes.

En version desktop, il est choisi de mettre en place un tableau pour présenter rapidement les différents produits et leurs caractéristiques. L’affichage en colonne avec filtre permet aux internautes de comparer et d’optimiser leur recherche en quelques clics. Sur mobile, l’internaute peut filtrer les caractéristiques pour sélectionner le bon produit.

 

BBA emballages responsive desktop et mobile

Une relation basée sur la proximité

Autre enjeu pris en compte dans ce projet : la proximité avec les clients. Aujourd’hui, chaque société possède un réseau de commerciaux et d’agences spécifiques pour conseiller les clients avant, pendant et après l’achat. Sur les plateformes, il est donc important de continuer à tenir cet engagement en permettant au client ou prospect de trouver rapidement un contact, à n’importe quel moment de son parcours.

 

BBA emballages livreur proximité
Dans ce contexte, les équipes font en sorte qu’un client connecté puisse accéder aux coordonnées de son représentant depuis le header. Par ailleurs, un prospect n’ayant pas de représentant peut renseigner son code postal de facturation pour obtenir les coordonnées de l’une des 26 agences du réseau BBA Emballages.

Ainsi, chaque client ou prospect peut contacter une personne de l’entreprise pour obtenir rapidement des réponses à ses questions. De quoi générer une meilleure satisfaction client.

La gestion multi-entrepôt

Du côté de la logistique, un soin particulier est apporté à la gestion des livraisons. Chez BBA Emballages, les commandes sont expédiées de l’entrepôt le plus proche par rapport à l’adresse de livraison. Apparenté à un store locator, Synolia a intégré son propre “entrepôt locator” qui permet d’afficher les disponibilités produits en temps réel pour l’entrepôt le plus proche de la destination de la commande. Le client peut ainsi connaître le délai d’expédition de sa commande et faire un choix rapidement, sans effort.

 

 

BBA emballages gestion multi dépot

Un prix juste pour tous

En BtoB, il y a autant de projets que de règles de prix. Chez BBA Emballages, le système de pricing répond à un fonctionnement de synchronisation par strate de prix. À cela s’ajoute une tarification dégressive.

Sur OroCommerce, le système de listes de prix s’applique en cascade, du système au client, en passant par le website et le groupe client. La solution répond donc nativement aux besoins de BBA Emballages.

Les équipes de développement ont pu concentrer leurs efforts sur l’optimisation du chargement quotidien des prix pour garantir l’affichage des prix à chaque mise à jour transmise par l’ERP.

L’inclusion des équipes

Les utilisateurs et collaborateurs de BBA Emballages constituent une cible extrêmement importante du projet. Pour cela, la mise en place de sessions de formation et de supports vidéos a facilité la prise en main de la plateforme et le partage de connaissances.

Avec cette méthode, Synolia a permis aux équipes de gagner en autonomie dans le pilotage de l’activité digitale du groupe et dans la gestion des sites marchands.

Le système technique Tini : un même ERP pour l’ensemble des sociétés

Le premier projet autour de BBA Emballages a permis de construire des bases solides pour l’interfaçage entre la plateforme e-commerce et les applications tierces du SI du groupe Tini. Aussi, le fait que le groupe possède un même ERP pour les trois sociétés a permis de mutualiser le travail de développement pour les autres projets.

L’interfaçage entre la plateforme e-commerce et l’ERP pour importer les produits sur les sites de la phase 1 va être réutilisé “out of the box” pour la mise en place de la phase 2. Et les processus standardisés de mise à jour des données entre la plateforme et l’ERP vont permettre de gagner du temps sur la mise en place d’une future plateforme.

 

Une identité de marque pour chaque société

Toujours dans un objectif de mutualisation, les équipes de Synolia ont travaillé sur une ossature commune pour les sites e-commerce. Un premier design a été réalisé pour BBA Emballages par Axome puis repris pour les autres sites avec quelques variantes esthétiques pour respecter l’identité de chaque entreprise.

 

Page d'accueil des sites web BBA emballages et Attis

Le déploiement des autres sites du groupe

Après plusieurs mois d’activité sur les 4 sites de la marque BBA Emballages, Synolia et les équipes du Groupe Tini continuent de travailler main dans la main pour assurer l’entretien et l’amélioration de la plateforme. L’objectif est d’accompagner l’évolution de l’écosystème digital du groupe et de faire en sorte qu’il soit aligné avec ses enjeux et ses ambitions en toutes circonstances.

L’intégration des autres sites du groupe se poursuit également. La mise en ligne du cinquième site sur OroCommerce est actuellement en cours. Les autres suivront prochainement.

LinkedIn Email

Découvrez d'autres références

Trigano Store balancoires
Trigano • OroCommerce
Trigano en route vers le succès avec OroCommerce
Commerce et distribution
BME groupe cta
BME
BME France digitalise son activité BtoB avec OroCommerce
Commerce et distribution
Témoignage client France Air
France Air
France Air ambitionne 30 % de croissance annuelle avec OroCommerce
Industrie
Recommerce CTA