





Ouest Isol & Ventil est une société spécialisée en génie climatique. Elle fabrique et distribue ses produits via un réseau d’une quarantaine d’agences en France. Isolation technique, ventilation, pompes à chaleur, climatisations, supports et fixations… Ses produits adressent essentiellement des professionnels du bâtiment, sur des projets de grandes envergures allant de la construction de sites industriels aux bâtiments tertiaires jusqu’à l’habitat collectif. La force commerciale d’OIV repose sur ses équipes terrain et, jusqu’alors, l’e-commerce est un outil qui vient soutenir leur activité locale. En 2024, l’entreprise souhaite garder une longueur d’avance sur la concurrence et développer ses ventes en ligne. Elle engage alors un important replatforming avec Synolia x OroCommerce.
Depuis plus de soixante ans, Ouest Isol & Ventil accompagne les professionnels de la construction sur le génie climatique. La société propose une large sélection de produits au travers de ses quatres gammes : isolation technique, ventilation, pompes à chaleur / climatisations, supports et fixations. Forte de ses cinq usines de fabrication et de son équipe de techniciens d’étude, elle compte aussi sur un important réseau de distribution avec quarante-et-une agences et soixante-quinze commerciaux répartis sur toute la France.
Pendant des années, Ouest Isol & Ventil segmente et présente son offre sur deux sites vitrines (ventilation et isolation technique).
L’e-shop, accessible uniquement aux clients disposant d’un accès, est alors un canal de vente secondaire qui sert essentiellement le réapprovisionnement. Pour les clients, le parcours entre les sites vitrines et l’e-shop n’est pas fluide, l’expérience n’est pas optimale. Par ailleurs, les sites vitrines sont développés sur mesure, from scratch, ce qui empêchent les équipes administratrices d’être autonomes dans l’administration. Chaque petite évolution nécessite l’intervention d’un développeur.
À son arrivée dans la société en 2019, Maleaume Tournellec a pour mission d’opérer la transformation digitale et de refondre la stratégie e-commerce de Ouest Isol & Ventil. Il réalise un audit et entreprend un replatforming total de leurs sites vitrines et de l’e-shop avec Synolia x OroCommerce.
Centraliser les catalogues produits et les ventes sur une plateforme unique pour délivrer une meilleure expérience, tant aux clients professionnels qu’aux équipes OIV.
Pour Maleaume Tournellec, ce projet de replatforming est aussi l’opportunité de rafraîchir l’image d’OIV avec une solution e-commerce plus moderne et qui répond aux standards de la vente en ligne.
Après avoir réalisé un important travail d’audit en interne, Maleaume Tournellec porte le projet de replatforming. Il rédige le cahier des charges de la future plateforme e-commerce et détaille une grille de fonctionnalités.
La solution OroCommerce, déjà employée par le groupe Airvance (dont fait partie OIV) avec ses filiales France Air et CAIROX, semble cocher toutes les cases et répond à une volonté de mutualiser les outils au sein du groupe.
Synolia, partenaire historique d’OroCommerce avait déjà accompagné avec succès le replatforming de la filiale France Air. OIV nous a donc accordé sa confiance pour son projet de replatforming. Nous avons démarré notre accompagnement par des ateliers pour comprendre les besoins, challenger la grille de fonctionnalités et dimensionner le projet.
Notre accompagnement : ateliers de spécifications fonctionnelles et techniques, développement, formation, TMA.
Pour OIV, ce projet de replatforming e-commerce est une grande transformation, d’autant plus qu’il s’est déroulé en parallèle du projet d’implémentation du PIM (centralisation des données produits) et de la refonte de l’ERP (centralisation des données clients).
Aujourd’hui, le site e-commerce est intégré avec le PIM, et des flux journalier du PIM vers OroCommerce permettent d’actualiser l’offre produit. De même, toute la documentation est appelée par API et tenue à jour sur le site. Côté ERP, tous les clients sont synchronisés de manière quotidienne dans OroCommerce. D’autres API viennent également mettre à jour les stocks, les prix, les statuts de commandes…
Le projet entre Synolia et OIV s’est déroulé de manière fluide, selon une méthode de travail classique (et non agile) et une enveloppe budgétaire fixe. Grâce à un gros travail de compréhension du besoin, toutes les fonctionnalités prioritaires ont été développées et sont désormais opérationnelles.
Avec la plateforme OroCommerce, OIV gagne en puissance et en autonomie pour offrir une meilleure expérience globale à ses clients, créer de nouvelles pages, optimiser les mécanisme d’upsell et cross-sell, mettre en place des évolutions…
Le replatforming sur OroCommerce a permis de centraliser le contenu de marque et toute l’offre commerciale sur une seule et même plateforme. Et ce ne sont que les premières briques car OIV ambitionne d’ajouter encore d’autres services pour fluidifier encore l’expérience de ses clients et utilisateurs.
À moyen long terme, l’entreprise ambitionne de connecter un outil marketing pour adresser ses clients de manière personnalisée et inciter le passage de commande via le canal e-commerce. Elle vise également l’intégration d’un outil CIAM pour gérer les différents niveaux de droits des utilisateurs et accorder des droits personnalisés afin que les commerciaux puissent réaliser des tâches spécifiques, selon les besoins de leurs clients.
Toujours dans cette idée de fluidifier le parcours utilisateur, OIV souhaite développer la connexion automatique afin que ses clients puissent naviguer de leur ERP vers le site OIV sans rentrer à nouveau leurs identifiants et donc basculer d’un système à l’autre sans couture.
Aujourd’hui, les commerciaux de chaque agence sont formés à la nouvelle plateforme e-commerce et font la promotion de ce nouveau site auprès de leurs clients. Après une phase de non négligeable de support pour aider les clients à obtenir leurs nouveaux identifiants et à se connecter à la nouvelle plateforme, Maleaume Tournellec apprécie rapidement les bénéfices du projet :
Dans les mois qui ont suivi la mise en ligne du site :
L’année dernière la part du chiffre d’affaires e-commerce d’OIV était de 4%. Avec sa nouvelle plateforme, l’entreprise vise les 10% à horizon 2030. Nous serons au rendez-vous pour le bilan !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets e-commerce ? Contactez Synolia, votre agence partenaire e-commerce !