Sogec

Sogec renforce sa relation client
avec le portail analytique de Synolia et Qlik

Editeurs et technologies
BI | Qlik

Filiale du Groupe La Poste, Sogec exerce son activité dans trois domaines distincts : les stratégies promo-relationnelles digitales pour les marques et les retailers ; les plateformes e-commerce pour les CSE et la logistique billetterie ; les plateformes e-logistique pour les e-commerçants. À travers ces trois services, la société accompagne ses clients sur la conception, le développement et la mise en œuvre de solutions digitales dans une démarche d’innovation continue.

Aujourd’hui, elle rassemble avec ses filiales (Kimple et budgetbox) près de 300 collaborateurs sur différents sites en région parisienne, Lille et Rouen et compte parmi ses clients des entreprises de toute taille et de tout secteur comme Carrefour, Nestlé, Apas et CJOS.

cliente heureuse Sogec

L’importance de la data

Fournissant des prestations de services immatérielles, Sogec doit absolument entretenir une relation de proximité avec ses clients et favoriser une communication régulière et performante.

L’entreprise les informe notamment sur la consommation de leur prestation ainsi que sur les résultats obtenus, leur permettant ainsi d’adapter leur stratégie. Pour y parvenir, elle s’appuie sur une exploitation pertinente de sa data et des reportings réguliers. Des éléments restitués jusqu’à maintenant à travers un portail externe dédié.

“Une solution destinée tout d’abord à nos clients pour suivre leurs prestations et leurs objectifs mais à destination également de nos équipes internes afin d’améliorer notre fonctionnement et notre accompagnement client”, explique Marie Torton, responsable du reporting chez Sogec.

Dashboard de suivi des ventes dans le portail analytique Synolia

Le portail analytique Synolia
basé sur Qlik

Depuis plusieurs années, Sogec s’appuyait donc sur un outil devenu obsolète. C’est pourquoi le groupe a récemment voulu en changer. “L’outil n’était pas ergonomique, ni moderne. Nous avons donc sollicité Synolia qui nous a présenté Qlik ainsi que le portail analytique développé par ses équipes et nous avons été convaincus ! L’outil était beaucoup plus agréable, ergonomique et moderne que celui que nous avions”, raconte Marie Torton. Pour ce projet, il était question de trouver une solution implémentable rapidement mais qui puisse être déployée progressivement.

Un portail unique pour tous les métiers

Le projet a été découpé en plusieurs phases : le lot 1 dédié à un POC interne autour de la solution Qlik, le lot 2 consacré à la mise en place d’un nouveau portail contenant l’équivalent de l’ancien, le lot 3 et le lot 4 contribuant à son évolution vers un portail client central et global qui rassemble l’ensemble des activités du groupe.

“À terme, le but est de proposer un seul point d’entrée pour tous les métiers. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. En effet, actuellement, le portail ne concerne pas toute l’activité du groupe et contient principalement une section dédiée à la partie coupon de réduction/offres différées. À terme, notre ambition est de mettre à disposition un portail unique qui regroupe les éléments statistiques sur l’intégralité des métiers ainsi que des analyses transverses”, explique Serge Imbott, DSI chez Sogec.

En interne, la mise en place d’un tel portail sera également bénéfique ! Il permettra aux équipes d’aller plus loin dans les analyses de données et de proposer un accompagnement client plus pertinent et plus complet.

Pourquoi un POC ?

Interface du portail analytique Synolia

C’est dans cette optique que Sogec a lancé la première partie de son projet : le POC. “Ici, l’idée était de mettre en place l’outil Qlik mais de ne pas le partager à nos clients dans un premier temps, le temps pour nous de nous approprier l’outil et vérifier qu’il répondait bien à nos attentes”, précise Marie Torton.

Ce POC, une première version du portail, visait trois objectifs :

  • Valider que Qlik correspond aux attentes métiers et techniques de l’entreprise
  • Qu’il soit fonctionnellement assez puissant et assez facile à prendre en main
  • Qu’il s’intègre facilement dans le Système d’Information de Sogec.

Dès le départ, le parti pris a été de former une personne en interne, en l’occurrence Marie Torton, afin qu’elle soit par la suite pleinement opérationnelle et autonome dans la gestion du portail. Volonté réalisée lors de cette première phase.

La dimension prédictive

Interface desktop et tablette de Qlik

Pour son projet, Sogec a donc commencé par construire un nouvel outil visant à ajouter une dimension prédictive sur une partie des actions promotionnelles de ses clients. “Avec le portail, les clients bénéficient d’une vision à long terme de leur activité promotionnelle. Jusqu’à maintenant, l’ancien outil leur permettait simplement de constater. En complétant avec de la prédiction, nous avons voulu leur permettre de prévoir davantage leurs résultats dans le temps et de mieux gérer leurs budgets”, explique Marie Torton.

Avec Qlik, Sogec permet donc désormais à chacun de ses clients d’analyser leurs campagnes passées selon différents critères et de réaliser des prévisions de budget pour de futures actions similaires. Ce budget prévisionnel est ensuite comparé de façon régulière à l’atteinte réelle des objectifs, lui permettant ainsi de déterminer s’il est en avance ou en retard, s’il doit renforcer sa stratégie ou la complémenter.

Néanmoins, si un client ne dispose d’aucune data historique pour réaliser ses budgets, il peut bénéficier d’analyses anonymes réalisées par Sogec sur d’autres clients pour obtenir un budget raisonnable. Des études que les commerciaux du groupe peuvent également utiliser pour conseiller au mieux leurs clients et leur proposer des stratégies personnalisées.

Une construction progressive

Lors de la phase 2 du projet, Synolia a procédé à la construction des éléments de base du nouveau portail de Sogec.

“Ses équipes ont notamment constitué les modèles de données et les visualisations. Au sein de Qlik, nous disposons donc de plusieurs sections réparties par métier qui contiennent diverses datavisualisations issues du panel fourni par l’éditeur », explique Marie Torton.

Sur le portail, les clients ont accès à un ensemble d’indicateurs pertinents pour leur activité comme le nombre de bons de réduction déjà utilisés par les consommateurs en magasin, le taux de remontée par rapport au volume mis en circulation, le montant à rembourser aux différents distributeurs, le montant des valeurs faciales, le montant des frais de gestion, le montant global de la campagne et bien d’autres. À chaque client ensuite de construire ses tableaux de bord en fonction de ses besoins et avec les éléments de visualisation qu’ils préfèrent.

Place à la modernité et à la personnalisation

À travers ce portail, la volonté de Sogec a clairement été de mettre à disposition de ses clients un outil moderne et complet, facile à utiliser et à personnaliser. C’est ce que s’emploie à mettre en place Marie Torton à travers le paramétrage et la gestion du portail : “je propose aux clients plusieurs pages et visualisations avec différentes variantes au niveau de l’apparence (couleur, forme…) et de l’analyse (date…) afin qu’ils choisissent ce qui leur convient le mieux. J’oriente chacun des développements liés au portail de cette façon : un élément, plusieurs exemples et plusieurs variations. C’est là une vraie souplesse par rapport à notre ancienne solution.” Ainsi, chaque client dispose d’un portail à son image qu’il peut personnaliser ou bien utiliser par défaut selon ses besoins. Avec Qlik, ils bénéficient également d’un outil plus ergonomique et plus agréable.

Portail analytique Synolia

Equipe Sogec

Une adoption réussie

À chaque étape, le portail de Sogec a été très bien accueilli. En interne, des présentations et des formations ont été organisées pour faire adopter le portail. “Ce type de projet peut provoquer un bouleversement en interne. Il était important pour nous d’accompagner les équipes. Et l’accueil a été unanime : tout le monde a vu l’intérêt de la solution”, raconte Serge Imbott.

Du côté des clients, c’est pareil. Récemment lancé auprès d’eux, ces derniers ont bien pris l’arrivée de ce nouvel outil et en verront rapidement les bénéfices !

Le début d’un grand projet

Et ce n’est que le début ! En effet, cette deuxième phase terminée, Sogec prépare déjà la suite. La prochaine étape consiste notamment à inclure l’ensemble des métiers sur le portail pour qu’il devienne le point central de la relation client.

“Nous travaillons déjà notamment sur la centralisation de nos bases de données pour s’affranchir des silos liés à la data au sein du portail et avoir une approche plus globale, moins cloisonnée”
Marie Torton, Sogec

Par la suite, il sera question d’inclure d’autres fonctionnalités et informations au portail afin qu’il serve de vitrine pour Sogec. Son utilisation en interne, par les commerciaux et la logistique par exemple, va également être renforcée pour qu’il devienne un outil des équipes à part entière. “Nous avons vraiment une volonté de faire de cet outil un portail unique et centralisé pour renforcer notre relation avec nos clients”, confirme Serge Imbott.

Un accompagnement indispensable

Mais rien n’aurait été possible sans les équipes de Synolia. En effet, “Synolia n’est pas un simple prestataire, c’est devenu un vrai partenaire”, admet Serge Imbott. “Les équipes Synolia et Sogec ont été très complémentaires. Ce projet a été positif à tous les points de vue : déroulement, outil, humain ! Nous n’avons jamais ressenti de stress ni d’objection malgré des demandes parfois complexes de notre part. Les experts de Synolia sont toujours restés ouverts aux échanges et ont su trouver des solutions à chacun de nos problèmes.”

Site web Sogec

Ce que confirme Marie Torton : “l’intervention de Synolia lors du POC a vraiment été bénéfique. Aujourd’hui, je m’appuie dessus pour développer le portail. J’ai apprécié la collaboration en matière de gestion de projet, de réactivité et de professionnalisme. Les délais et les engagements ont toujours été respectés et tout ce qui a été livré fonctionnait dès le début, les retours de recette ont été limités, c’est donc une réussite !”

Sans parler de la satisfaction liée au portail et à Qlik : “Je retiens la facilité avec laquelle je me suis appropriée le portail et la vitesse à laquelle j’ai pu l’utiliser en toute autonomie. Je ne l’avais pas vu si dynamique ni si évolutif. Il faut le pratiquer pour se rendre compte de son étendue et de sa capacité à répondre aux besoins !”

Découvrez en vidéo le portail analytique by Synolia

pour récolter et diffuser la donnée en toute simplicité

Les experts de Synolia sont toujours restés ouverts aux échanges et ont su trouver des solutions à chacun de nos problèmes.”

Serge Imbott, DSI , Sogec

LinkedIn Email

Découvrez d'autres références

Maréchal Fraîcheur
Maréchal Fraîcheur cultive un commerce en ligne de proximité avec Sylius
Commerce et distribution
affichage Clear Channel
Clear Channel
Clear Channel, la régie publicitaire revoit son organisation commerciale avec monday.com
Services
Lafuma Mobilier CTA
Lafuma Mobilier
Lafuma Mobilier : La digitalisation d’un service client made in France avec Zendesk
Équipement de la maison
Advantail CTA
Advantail
Advantail, aux commandes des centres commerciaux outlet avec la business intelligence
Services