Les marques du groupe MK Direct, Linvosges, Francoise Saget et Envie de Fraise

Synolia accompagne le Groupe Rosa dans sa structuration digitale

Commerce et distribution
Initialement spécialisé dans le linge, le Groupe Rosa est particulièrement connu pour ses deux premières marques. Respectivement fondées en 1923 et 1982, Linvosges et Françoise Saget sont deux marques expertes en linge de maison, chacune dotée d’une forte identité alliant qualité et créativité.

Le groupe s’est particulièrement développé depuis 2017 en faisant l’acquisition de la marque Envie de Fraise, fondée en 2006. En se dotant d’une marque résolument portée vers le digital, le Groupe Rosa fait un véritable bond en avant et affirme clairement sa volonté de faire bénéficier ses deux autres marques de ses nouvelles expertises acquises, tout en enrichissant Envie de Fraise d’une force de frappe unique sur la connaissance client.

Les dirigeants du Groupe Rosa ont su positionner leur groupe comme l’unique acteur cross-canal sur son segment, grâce à un modèle agile combinant catalogue, web et réseau national de magasins. Leader en France avec une part de marché de plus de 20%, le Groupe Rosa compte aujourd’hui une base de plus de cinq millions de clients et environ 500 employés. Aujourd’hui, il revendique un CA global de 220 millions d’euros dont 30% sont réalisés en ligne.

 

Sites web des marques du groupe MK Direct version desktop, tablette et mobile

S’orienter vers le digital

Dans le cadre de cette nouvelle acquisition, le groupe entend engager une transformation profonde de son organisation. Elle tient en effet à capitaliser sur l’expérience e-commerce du pure player Envie de Fraise pour repositionner sa stratégie et engager un virage digital global pour ses marques historiquement issues de la vente par correspondance (V.P.C.) et du retail.

Sur ce projet, il était donc autant question d’accompagner la définition d’une stratégie digitale d’entreprise, déclinée sur le positionnement de chaque marque du groupe, que de chercher à organiser le travail des équipes jusqu’alors relativement silotées, en mutualisant leurs compétences. L’objectif principal restait d’engager une transition fluide, impulsant une dynamique digitale globale !

Synolia a été sollicitée pour accompagner ce projet en plusieurs phases et permettre d’entériner pas à pas les décisions. Cela a permis de rendre cette évolution commune concrète et réaliste au regard des objectifs d’investissement et de l’organisation, jusqu’alors silotée du groupe.

Une plateforme e-commerce unique

La première étape a été de récolter les informations nécessaires à la qualification du projet : contexte, objectifs stratégiques et organisation du travail. C’est auprès des décideurs et des utilisateurs clés que s’est fait ce travail de collecte, pour ensuite parvenir à accompagner l’expression des besoins fonctionnels et techniques, à l’échelle de chaque marque.

A ce stade, et indépendamment des technologies à mettre en place, il a surtout été question de valider l’idée que, malgré la nécessité de composer avec les spécificités structurantes de chaque marque et de leurs marchés respectifs, l’activité e-commerce de l’ensemble pouvait s’imaginer sur un socle technologique unique et mutualisé.

Linge de maison et rob de grossesse

Accompagner les choix technologiques

Une fois cet objectif validé, le rôle de Synolia a été d’identifier les solutions e-commerce du marché pertinentes pour ce contexte et de mener une étude comparative, indépendamment des partenariats menés avec certains éditeurs. L’enjeu cette fois reposait surtout sur la projection des budgets, des délais et de l’organisation à mettre en place pour la conception de tout un écosystème digital (solution e-commerce, PIM, ERP, outil de gestion des offres commerciales) par rapport aux objectifs et aux possibilités d’investissement du groupe.

“Lors de cette phase d’analyse des solutions existantes sur le marché, nous avons d’abord fait appel à Synolia pour bénéficier de son expérience variée dans l’implémentation des technologies les plus performantes actuelles. Nous souhaitions également valider nos premières intuitions, parfois disruptives, avec un partenaire capable de se prononcer (en toute indépendance des éditeurs) sur les forces et les faiblesses réelles de chaque solution envisagée, sans se limiter aux discours commerciaux « tout prêts »”
Laurent Niederst, Chief Digital Officer, Groupe Rosa

Au-delà des perspectives financières, il a également été question de composer avec les compétences pluridisciplinaires internes, rassemblées en une véritable digital factory transverse. L’objectif réside en effet, à terme, dans l’internationalisation de toutes les compétences pour administrer, maintenir et faire évoluer la plateforme dans le temps. C’est ainsi et pour toutes ces raisons que Sylius a été définitivement choisi pour la construction de cette plateforme de marque et pour accompagner l’évolution du chiffre d’affaires en ligne du groupe.

“Nous avons été très satisfaits de cette première phase d’accompagnement, qui a fortement contribué à la validation du plan de migration (dont le coût se chiffre en millions d’euros – une décision donc longuement réfléchie !) par les instances exécutives du groupe”, conclut Laurent Niederst.

Dashboard Sylius

Le choix de Sylius, le framework e-commerce

Si Sylius a vu en Envie de Fraise un client idéal dès le début, la réciproque est également vraie. Initialement destiné aux projets e-commerce BtoC et BtoB spécifiques, la qualité technique, la grande flexibilité et les vastes possibilités de personnalisation qu’offrent Sylius en font la solution idéale pour les projets qui nécessitent la mise en place de process différents des projets standards.

“Synolia a été d’une grande aide en partageant son expertise e-commerce et en conseillant le Groupe Rosa lors de toutes les décisions structurantes. La participation de leurs consultants a été précieuse lors des ateliers menés avec les représentants de toutes les marques”, Tymoteusz Stengert, New Business Lead chez Sylius.

Page produits du site web Envie de Fraise

 

Si Envie de Fraise, première marque à migrer sur le nouveau socle technique, héritait d’une plateforme Prestashop customisée à l’extrême, il s’agissait de parvenir à porter les fonctionnalités essentielles à l’activité, sans compromettre les performances en ligne de la marque qui affichait un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros.

Faire le choix de Sylius permettait ainsi de reposer sur les dernières technologies web pour assurer la pérennité des ces développements, tout en tirant parti des possibilités de customisation de ce framework e-commerce pour développer à façon des dizaines de fonctionnalités spécifiques.

Le début d’une histoire plus vaste

La migration de la marque Envie de Fraise n’est que le début d’un partenariat plus fort entre le Groupe Rosa, Sylius et Synolia. Une fois le projet actuel abouti, Linvosges et Françoise Saget, les deux autres marques du groupe, vont également migrer sur la plateforme Sylius Plus. “Dans cette seconde phase, où nous sommes actuellement, Synolia travaille en excellente relation et en développement agile avec l’ensemble des équipes, et – c’est un point qui me tient beaucoup à cœur – en étant parfaitement à l’aise pour expliquer les options disponibles aussi bien à un développeur backend qu’à un responsable CRM – ce qui n’est pas toujours facile !”, explique Laurent Niederst.

Le projet disposera alors d’une impressionnante pile technologique Best of Breed (Sylius eCommerce, Akeneo PIM, Prismic CMS, Algolia pour la recherche, Sendinblue MA, Attraqt AI, Actito CRM, Zendesk pour le service client, Netlify, Gatsby pour le frontend headless…) qui devrait devenir une référence de premier plan pour les implémentations e-commerce modernes.

 

Linge de maison et vêtements pour la famille

 

Les couplages réalisés avec tous ces services devraient également permettre à Sylius de se faire rapidement une place de choix aux côtés des acteurs de référence dans le monde du commerce en ligne. “Synolia est depuis le départ un partenaire en qui nous avons toute confiance et qui travaille main dans la main avec nous. En deux mots, grâce à la force de nos équipes internes multipliée par le codéveloppement avec Synolia, la disruption technologique devient un plaisir au quotidien !”, assure Laurent Niederst.

Synolia a toujours compris la philosophie best-in-class de notre nouvelle architecture pour nous permettre d’envisager un e-commerce sans barrière, incroyablement rapide et viable pour les cinq prochaines années. De par leurs conseils éclairés et la qualité de leur code, ils sont pour notre groupe un partenaire de développement précieux”

Clément Candelier, Directeur IT Digital, Rosa

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Brioude agence de Marketing digitale cta
Brioude Internet
L’agence Brioude centralise sa gestion de projet sur monday.com
Services
Peugeot Saveur moulin à poivre rouge
Peugeot Saveurs
Peugeot Saveurs trouve la recette de la performance e-commerce
Commerce et distribution
Dessus Dessous sous vêtements de luxe
Dessus Dessous
Les Dessus-Dessous d’une migration réussie vers Magento 2 !
Commerce et distribution
Agriconomie culture cta
Agriconomie
Agriconomie cultive une expérience client sans couture avec SugarCRM !
Commerce et distribution