Accès rapide :
La plateforme complète de services et de solutions de Synolia pout délivrer la meilleure expérience.
Voir toutes nos expertises
Les experts de Synolia vous accompagnent tout au long de votre projet avec des services adaptés à vos besoins.
Voir tous nos services
Des solutions qui s’adaptent à vos besoins pour servir votre stratégie de digitalisation.
Voir toutes nos solutions
Si Adobe a beaucoup apporté à Magento dans son approche stratégique globale, l’éditeur a également structuré son approche en termes de releases. Elles s’annoncent désormais beaucoup plus cadencées et régulières qu’auparavant. C’est dans ce contexte que Magento ouvre l’accès à ses nouveautés (Magento 2.3.4) à ses clients Magento Commerce depuis le 14 janvier, et à tous depuis aujourd’hui, le 28 janvier.
Cette version comprend des changements importants en matière de sécurité, de qualité, mais également de vraies avancées fonctionnelles à destination des marchands. Pour lancer cette nouvelle décennie, voyons ce qu’Adobe nous prépare dans le prochain patch et ce que nous devons savoir avant l’implémentation.
C’est désormais autant la priorité de Magento que des dirigeants d’entreprise : comment parvenir à devancer les attentes de mes clients et parvenir à les engager dans une expérience adapté et personnalisée ?
Soucieux de délivrer des contenus réguliers et des discours de marque de qualité, les utilisateurs de Magento peuvent depuis mars dernier bénéficier du Page Builder. Cet outil, destiné à administrer les contenus institutionnels et promotionnels sans connaissance technique, s’enrichit encore en proposant désormais de nouvelles fonctionnalités de merchandising. Par ailleurs, Page builder évolue aussi techniquement pour devenir compatible avec le PWA studio fournit par Magento.
Toujours dans cette optique Magento 2.3.4 poursuit son partenariat avec DotDigital et ses solutions de Marketing Automation en incluant désormais sa solution de Chat.
Autre priorité : garantir la sécurité de sa plateforme à ses clients.
Magento 2.3.4 inclut donc un peu plus de 30 évolutions et recommandations liées à la sécurité de sa plateforme. Ces améliorations aident à réduire les vulnérabilités d’exécution de code à distance même si, à ce stade, aucune attaque n’a été confirmée à ce sujet sur Magento 2.
C’est aussi dans cette optique que Magento renforce sa transparence en référençant et en publiant les vulnérabilités (CVE – Common Vulnerabilities and Exposures) identifiées et rapportées par ses partenaires.
Par ailleurs, et comme annoncé à Amsterdam lors de son évènement annuel, Magento propose également à ses clients de corriger ses vulnérabilités, dans la version 2.3.3. Cette mise à jour de sécurité est réalisée par le SECURITY-ONLY PATCH 2.3.3-p1 et ce, sans procéder à la montée de version de la plateforme.
Tous les détails dans la release note de Magento 2.3.4
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, Magento 2.3.4 apporte des mises à jour et des améliorations sur l’ensemble de la plateforme :
Magento fait évoluer sa stack technique pour améliorer la sécurité du Core mais aussi sa conformité PCI. Magento intègre également de nombreux correctifs publiés par intermédiaire des bulletins de sécurité Adobe.
Magento intègre plus de 250 évolutions techniques pour optimiser et améliorer la qualité du code du framework et de ses modules notamment Catalog, Sales, Paypal, Elasticsearch, Import et CMS.
Magento teste également la dernière version de REDIS (5.0.6), symbole du souhait d’améliorer encore les performances d’un framework qui évolue autour des problématiques de cache. La prise en charge de RabbitMQ évolue en version 3.8.
Magento propose de désactiver en configuration dans l’application la collecte de données statistiques destinées à la construction des rapports de Magento. Cette démarche répond autant aux recommandations de l’éditeur de désactiver cette fonctionnalité gourmande en sollicitation serveur qu’à l’avènement de Magento BI, destiné à doucement supplanter la fonctionnalité native à Magento Commerce.
La boîte à outils PWA de Magento évolue pour accélérer la mise en place d’un projet et inclut “Talons” pour faciliter l’accès aux UI Components de Venia. En savoir plus : PWA Studio 5.0 release notes
Authorize.net a été déprécié, comme d’autres méthodes de paiement l’ont été par le passé, du fait de l’évolution du réglèment DSP2 dans l’union européenne.
Même si la version 2.4 devrait être annoncée dans les semaines à venir, il semble toujours intéressant de bénéficier de ces évolutions dans le cadre de la sécurisation de votre plateforme et de la recherche de la performance.
Pour plus de détails techniques et fonctionnels :
Vous souhaitez discuter de votre projet avec nous ?
Je présente mon projet