tirelire ecommerce B2B magento potentiel
E-commerce

Le E-commerce B2B, pari d’avenir pour Magento !

Par Romain le 3 décembre 2019
En 2020, les chiffres de l’activité E-commerce promettent encore une fois une progression significative ! Et l’évolution des transactions entre professionnels tend également à suivre cette tendance ! Dans ce contexte, Magento Commerce, déjà présent sur le marché depuis sa version 2, compte tenir la corde et rivaliser avec les éditeurs dédiés à ce marché. On vous en dit plus sur Magento B2B !

To B2B or not to B2B… 

N’en déplaise à Hamlet, ce n’est déjà plus la question, et les chiffres ont de quoi faire tourner la tête ! 

Selon la FEVAD, sur les deux dernières années, les ventes réalisées en ligne entre professionnels ont augmenté de plus de 50% ! Et chaque année, elles croissent sur un rythme à deux chiffres, sur une base qui affichait déjà 150 milliards d’euros de CA en 2017. Aux Etats-Unis, les ventes réalisées en ligne et en B2B représentent déjà un marché deux fois supérieur à celui réalisé en B2C et l’Angleterre affiche des résultats déjà 4 fois supérieurs à ceux réalisés en France.

dockers ecommerce B2B magento

Cette croissance longtemps annoncée est désormais réelle, y compris chez nos clients qui, après avoir migré leur activité B2C sur une plateforme fiable et évolutive, cherchent à rentabiliser leur investissement initial en étendant le spectre de leur activité en ligne. Et pour ceux qui avaient déjà un outil de vente B2B, c’est l’occasion de passer par une plateforme plus moderne et plus performante.

Ce contexte a évidemment attiré l’attention des éditeurs de plateforme E-commerce qui y voient depuis quelques années un relais de croissance dans des stratégies différentes.

Magento B2B, une vraie solution ?

Quand certains éditeurs ont fait le pari d’une plateforme dédiée au E-commerce B2B, Magento, dont l’expérience et la stratégie initiale reposent avant tout sur un positionnement orienté B2C, décide lui d’étendre sa plateforme existante. 

C’est donc fort de son expérience que l’éditeur américain, fraîchement migré dans sa version 2, décide d’intégrer les fonctionnalités orientées B2B dans des modules dédiés, au coeur de la plateforme. Si la démarche peut paraître audacieuse et techniquement contraignante, elle a quand même l’avantage de reposer sur un environnement connu pour des clients et des utilisateurs souvent expérimentés sur la plateforme. 

Du point de vue technique, cette approche permet également de capitaliser sur les interfaces déjà développées et d’accélérer le retour sur investissement initial. C’est aussi, au passage, un témoignage fort de la modularité qu’a su proposer la nouvelle architecture de Magento 2.

Quelles fonctionnalités pour Magento B2B ?

plateforme magento ecommerce B2B

Puisque le E-commerce B2B implique une plus grande gestion des contraintes et des imprévus qu’en B2C, Magento propose dans un premier temps des fonctionnalités essentielles pour une prise en main progressive et plus aisée. 

  • Gestion des sociétés et de leurs contacts
    Magento permet désormais de gérer les sociétés et toutes les informations (n° de Siret) des entités juridiques facturées. Dans ce contexte, les utilisateurs sont considérés comme des contacts rattachés à cette société.
  • Gestion des droits des utilisateurs
    Les droits des utilisateurs sont étendus pour confier des rôles spécifiques à chaque profil : passage de commande, création de liste d’achat… tous ces droits sont offerts en configuration.
  • Personnalisation des prix et catalogues
    Il s’agit souvent de la vraie problématique B2B : comment offrir un catalogue individualisé pour mon client ? Magento propose désormais et nativement la possibilité de créer des extraits de catalogues, tant en termes d’offres (produits ou services) que de prix.
  • Mode de paiement spécifique et notion d’en-cours
    Magento embarque désormais la possibilité de passer des commandes sans paiement pour répondre aux usages de l’activité tout en sécurisant le montant d’en-cours autorisé par société.
  • Gestion des devis
  • Gestion des listes d’achats
  • Passage de commande rapide

Bref, autant de fonctionnalités qui, combinées à la force d’une plateforme déjà riche, permettent d’envisager vos ventes professionnelles avec le soin que vous offrez déjà à vos clients particuliers : merchandising, gestion de contenu avancé, liberté dans la gestion des promotions… autant de leviers qui permettront d’individualiser votre relation et d’optimiser l’expérience en ligne de vos utilisateurs.

 

B2B : un vrai axe de développement pour Magento

Si le socle proposait une vraie base de travail, il faut avouer que la projection d’une activité aussi complexe que la vente entre professionnels sur cette base réclamait jusqu’à présent un effort de customisation de la part des partenaires, notamment pour l’automatisation du traitement des utilisateurs et de leurs commandes. 

C’est désormais chose révolue avec les ambitions affichées par Adobe lors du dernier MagentoLive Amsterdam. Adobe compte en effet faire de l’évolution de son module une priorité pour 2020. L’objectif est clair : rivaliser encore plus avec les plateformes orientées B2B.

  • Automatisation
    Magento proposera en standard dans les prochaines releases les imports et les exports des nouvelles entités B2B (sociétés, utilisateurs, catalogues personnalisés..)
  • Supervision
    Magento embarquera de nouvelles fonctionnalités destinées à superviser et accompagner l’activité en ligne des différentes sociétés et de leur contact (définition de workflows avancés, nouveaux dashboards…)
  • Individualisation
    Proposition de configurations encore plus fines pour la gestion des sociétés et de leurs droits (modes de livraisons ou de paiement par société, granularité plus fine des ACL…).
  • Interconnectivité
    Fort de l’impulsion Adobe, le B2B s’invite aussi dans les outils de la suite logicielle de l’éditeur tel que Magento BI qui proposera désormais des dashboards dédiés et orientés B2B.
  • Performance et expérience utilisateur
    Nouveau thème PWA dédié au parcours d’achat en B2B et optimisation de la scalabilité dans le stockage des catalogues individualisés.

 

Magento B2B, une vraie réponse à l’ambition de nos clients 

carte bleue ordinateur ecommerce B2B client potentiel marché
“Les efforts entrepris et les perspectives données par l’éditeur sur les évolutions à moyen terme renforcent l’idée qu’il faudra là encore compter sur la solution !”

Miser sur le développement d’une activité B2B en ligne va permettre de constituer un vrai levier de croissance pour nos clients ! L’enjeu réside alors dans la capacité de ces plateformes à traduire les stratégies commerciales en fluidifiant le process de commande qu’un client va désormais réaliser seul, à n’importe quel moment de la journée, en toute autonomie, sur des montants souvent bien plus élevés que les moyennes réalisées en B2C.

En projetant cette activité en ligne, nos clients s’ouvrent également la porte d’un outil de conquête puissant, disponible en permanence et qui peut bénéficier des mêmes leviers de référencement naturels et payants que les sites plus conventionnels.

Enfin, avec la montée en puissance des PWA et des interactions avancées entre nos sites et nos terminaux mobiles, il sera désormais possible de répondre à des besoins qui nécessitaient jusqu’alors le développement d’applications dédiées. Les sites B2B pourront ainsi répondre en mode hors-connexion dans la poche de votre agent commercial et tout ça sur le même socle technique que votre plateforme B2C.

Dans cette bataille déjà amorcée, et si Magento a pu être longtemps identifié comme un challenger sur le marché du B2B, les efforts entrepris et les perspectives données par l’éditeur sur les évolutions à moyen terme renforcent l’idée qu’il faudra là encore compter sur la solution.

Aguerri à l’exercice et à l’écoute des besoins utilisateurs et des partenaires, Adobe a désormais toutes les cartes en main pour concrétiser ses promesses et pour adapter un produit déjà solide et performant aux réalités d’un marché et d’une activité bien spécifique.

Téléchargez notre ebook sur le E-commerce B2B !

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...