plateforme-e-commerce-header
E-commerce

Comment choisir la meilleure plateforme e-commerce en 2023 ?

Par Synolia le 5 juillet 2023

 Lecture 9 minutes

Selon la FEVAD, le secteur de l’e-commerce en France (produits et services confondus) totalise 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, soit une hausse de 13,8% par rapport à l’année précédente. C’est un marché en constante progression et cela se traduit assez logiquement par une forte croissance du nombre de sites e-commerce. En 2022, on dénombre 207 000 sites e-commerces actifs en France, soit 5% de plus par rapport à l’année précédente. Dans ce contexte, de nombreux éditeurs et solutions continuent d’émerger sur le marché de la plateforme e-commerce. Pour les acteurs de la vente en ligne, difficile de s’y retrouver ! Le choix d’une solution e-commerce est stratégique, l’erreur n’est pas permise. Comment identifier celle qui correspond le mieux à votre activité, vos ambitions, vos métiers, vos processus internes et votre budget ? Quelle solution est la plus susceptible de supporter votre croissance commerciale sur les années à venir ? Dans cet article, nous faisons le point sur les questions à se poser avant de se lancer dans le choix d’une solution e-commerce.

Un site e-commerce pour qui, pour quoi ?

Un site e-commerce est un site web qui permet aux entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs (BtoB ou BtoC), de vendre leurs produits et services en ligne. Par rapport à un point de vente physique, la plateforme e-commerce permet d’étendre la portée géographique et l’amplitude horaire d’une activité commerciale, et donc de toucher une plus large cible. Concrètement, la plateforme e-commerce offre les fonctionnalités essentielles d’un processus de vente en ligne. Elle permet aux utilisateurs de réaliser leurs achats via un canal digital (ordinateur, tablette ou smartphone), comme s’ils étaient en magasin. Parmis les fonctionnalités essentielles nous pouvons citer :

  • L’affichage d’un catalogue produits ou service avec les informations essentielles (visuel, descriptif, prix, stocks disponibles…).
  • La gestion des commandes passées par les clients (enregistrement de la commande, du paiement et des informations de livraison)
  • La gestion du paiement, avec différentes options de paiement (CB, Paypal…)
  • La gestion des stocks (en fonction des commandes passées, mise à jour des stocks en temps réel et alertes en cas de stocks faibles)
  • La gestion des expéditions, avec différentes options de livraison (domicile, points relais…) et la possibilité de suivre le colis.

Pour résumer, la plateforme e-commerce est une véritable boutique virtuelle, accessible partout (dès lors qu’il y a une connexion internet), et qui intègre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un processus de vente : de la présentation du produit ou du service au passage en caisse, jusqu’à la gestion des retours le cas échéant.

Les enjeux d’une stratégie e-commerce en 2023

Globalement, que ce soit en B2C ou BtoB, le nombre d'acheteurs qui utilisent internet pour effectuer des recherches et des achats augmente chaque année. Pour les entreprises, l'évolution des habitudes des acheteurs, l'intensification de la concurrence et l'accessibilité accrue des technologies rendent l’e-commerce indispensable. Plus encore, c’est une opportunité de développement non négligeable. Pour la pérennité d’une activité commerciale, il est donc crucial de mettre en place une stratégie e-commerce. Mais par où commencer ?

  • Déterminez le calendrier idéal pour la création et le lancement de votre site e-commerce.
  • Définissez votre budget : les solutions proposées par des éditeurs sont généralement plus économiques à court et long terme vs. une plateforme e-commerce développée en interne.
  • Menez des enquêtes auprès de vos clients pour savoir ce qu’ils s’attendent à trouver sur votre plateforme e-commerce. Leurs avis pourront influencer la stratégie que vous allez suivre.
  • Prenez en compte vos projets d’avenir : fusion, acquisition, développement de nouveaux marchés et de nouveaux produits… Ils pourront également influencer votre stratégie de vente en ligne
  • Sollicitez une participation active de toutes les parties prenantes du projet. À savoir, tous ceux qui devront interagir avec la plateforme.
  • Examinez attentivement vos besoins et tous les processus spécifiques à votre activité.

Ainsi, vous dessinez les contours de votre stratégie e-commerce, et vous pouvez avancer pas à pas pour faire le choix d’une plateforme qui saura répondre à vos enjeux.

Comment choisir sa plateforme e-commerce ?

Sur le marché, il existe de nombreux éditeurs et de nombreuses solutions e-commerce, toutes avec leurs propres atouts. Mais quelle est la meilleure ? La meilleure plateforme e-commerce dépend largement du contexte de votre entreprise. Pour cela, il vous faut interroger :

Vos besoins

Dans le cadre de votre projet e-commerce, il est important de voir au-delà de la solution e-commerce et ses fonctionnalités. Il vous faut adopter une vision globale, qui prend en compte votre contexte et vos besoins à court et plus long terme. Recensez et priorisez les besoins de vos métiers en reléguant les limites techniques et fonctionnelles au second plan. De cette façon, vous laissez place à une réflexion plus profonde pour garantir la réussite de votre projet.

L’approche souhaitée

Est ce que votre organisation sait ou souhaite revoir ses processus et s'adapter à la plateforme e-commerce ? Auquel cas, vous pourrez opter pour un modèle de solution SAAS. Où bien souhaitez-vous que ce soit la solution qui s’adapte à votre organisation ? Dans ce cas, préférez une solution open source.

Votre environnement technologique

Pour choisir la meilleure plateforme e-commerce, il est primordial de prendre en compte l’environnement technologique de votre entreprise. En effet, votre site doit pouvoir s’intégrer avec d’autres composantes de votre système d'informations : votre ERP, votre logiciel de relation client (CRM), votre outil de Business Intelligence… Et si vous ne disposez pas encore de ces outils, il convient d’anticiper leur intégration future pour soutenir la croissance de votre activité.
Dans ce contexte, le choix de votre plateforme e-commerce ne dépend pas uniquement d’un listing de fonctionnalités. Il s’agit surtout d’opter pour l’outil qui pourra vous accompagner efficacement, sur le long terme.

Vos ressources internes

Votre organisation dispose-t-elle des ressources humaines et des compétences techniques pour gérer l’implémentation de votre solution en interne ? Avez-vous besoin d’un accompagnement externe ?

Votre budget

Certaines solutions sont simples à mettre en œuvre, nécessitant peu de développements. Ce sont des solutions économiques mais le risque est qu’elles montrent rapidement leurs limites. Vous pourriez alors vous retrouver bloqué dans votre stratégie de développement. Pour cela, il vous faut prendre en compte l’évolution de votre activité et mesurer l’investissement budgétaire sur le long terme. Aussi, pour toutes les solutions, il convient d’étudier les coûts de licences et, éventuellement, de maintenance.

Le comparatif des meilleures plateformes e-commerce du marché :

Chez Synolia, nous sommes toujours en veille sur les nouvelles technologies et la valeur qu’elles apportent aux utilisateurs. Notre ambition est de pouvoir proposer les meilleures plateformes e-commerce pour servir au mieux nos clients et leurs sollicitations. Aujourd’hui, nous proposons quatre solutions e-commerce (Adobe Commerce, OroCommerce, Sylius et BigCommerce). Ces solutions permettent de répondre à un large spectre de besoins de nos clients acteurs de la vente en ligne. Mais nous avons à cœur d’être toujours impartial lorsque nous recommandons l’une ou l’autre de ces solutions.

Nous n’avons pas pour habitude de nous reposer sur nos acquis ou sur un catalogue de solutions que nous connaissons par cœur. Pour cela, nous faisons régulièrement le point sur les principales plateformes e-commerce du marché.

Impossible de vous dire quelle est la meilleure, car le choix de votre plateforme e-commerce dépend avant tout du contexte de votre entreprise, des besoins de vos collaborateurs et de l’expérience que vous souhaitez délivrer à vos clients. Aussi, selon la solution choisie, il faut que vous puissiez compter sur l’accompagnement d’un partenaire intégrateur, expert de la solution.

Comment choisir votre partenaire intégrateur

Voici quelques critères simples qui peuvent vous aider à choisir le partenaire qui vous accompagnera dans l’implémentation de votre plateforme e-commerce :

  • Connaissance de la technologie : le prestataire doit vous proposer une solution adaptée sur le plan technique et fonctionnel. Ses équipes doivent être expertes et idéalement certifiées par l’éditeur pour être aptes à vous accompagner sur la solution proposée.
  • Références : le prestataire a déjà mené des projets e-commerce sur la solution proposée. Ses références doivent être qualitatives et vous inspirer confiance.
  • Santé financière : le prestataire doit communiquer ses résultats annuels et justifier d’une bonne santé financière.
  • Compétences complémentaires : au-delà du projet d’implémentation, le prestataire peut vous accompagner sur des projets d’intégration de la plateforme e-commerce avec vos autres solutions (ERP, CRM, marketing automation…).
  • Compréhension du besoin : le prestataire doit s’imprégner de votre contexte et de vos enjeux. Il doit nécessairement proposer des temps d’échange avec les équipes métiers pour bien comprendre les besoins et vous conseiller au-delà de l’aspect technique.

 

Chez Synolia, nous proposons une phase complète de spécifications techniques et fonctionnelles sous forme d’ateliers de travail avec nos clients en amont de chaque phase de réalisation. Ateliers stratégiques et technico-fonctionnels, C’est une étape rapide, qui ne nécessite que quelques jours d’atelier et d’analyse. Mais elle est primordiale pour assurer le succès de votre projet e-commerce. À l’issue de ces ateliers, nous remettons un rapport d’analyse détaillé qui sert de fil conducteur indispensable à la mise en œuvre d’une plateforme e-commerce.

En conclusion...

Après avoir lu cet article, la démarche pour choisir votre plateforme e-commerce vous semblera peut-être plus claire et abordable. Si ce n’est pas le cas, pour avoir une vision globale et un recul suffisant sur votre projet e-commerce, le mieux reste de solliciter l’accompagnement d’un tiers. Un partenaire expert du e-commerce peut vous aider à évaluer vos besoins, à court et long terme, et à les retranscrire dans une réponse technique et fonctionnelle adaptée. La meilleure solution e-commerce apparaîtra alors comme une évidence !

 

Je prends contact

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...