Accès rapide :
La plateforme complète de services et de solutions de Synolia pout délivrer la meilleure expérience.
Voir toutes nos expertises
Les experts de Synolia vous accompagnent tout au long de votre projet avec des services adaptés à vos besoins.
Voir tous nos services
Des solutions qui s’adaptent à vos besoins pour servir votre stratégie de digitalisation.
Voir toutes nos solutions
C’est dans un contexte impacté par le COVID-19 que s’est déroulé le Meet Magento UK, événement virtuel remplaçant le renommé Magento Live Europe. Un événement 100% digital et une édition inédite dans l’organisation qui n’a pas manqué d’asseoir un peu plus les positions d’Adobe dans les perspectives de développement de Magento Commerce, mais aussi globalement de son Adobe Commerce Cloud. L’éditeur est notamment revenu sur le développement de sa brique d’Intelligence Artificielle, Sensei.
C’est en rappelant qu’aujourd’hui, Magento Commerce fait partie intégrante d’une suite logicielle plus large que le Meet Magento UK a commencé. L’objectif de cette configuration est double : parvenir à couvrir la majorité des points de contact de l’expérience client avec des solutions applicatives sous pavillon unique, le tout dans une approche modulaire. Cela permet à chaque marchand d’exploiter la meilleure brique du marché dans son contexte.
“Making every experience shoppable, and every moment personnal”
En annonçant un effort réel autour du PWA studio, on sent que les nouveaux usages mobiles guident les innovations et l’enrichissement de Magento Commerce. Mais Adobe poursuit également sa voie vers l’intelligence artificielle. A l’instar d’Einstein, célèbre outil d’Intelligence Artificielle de Salesforce, Adobe entend accélérer sur le terrain du machine learning pour se positionner encore plus frontalement face à son compatriote de la côte ouest.
“Dans un futur dans lequel l’expérience client est primordiale, et que toute activité marchande repose sur le commerce en ligne, Adobe permet aux plus grandes marques de délivrer les meilleures expériences.”
Il s’agit autant de faciliter l’administration de l’application en limitant les interventions manuelles que d’optimiser les performances commerciales d’une plateforme qui s’adapte désormais à son utilisateur, en personnalisant son expérience sur le site. Gardons à l’esprit que Sensei permet déjà, entre autres, d’accompagner et d’automatiser certaines retouches photo des utilisateurs de Photoshop ou encore de simuler des analyses prédictives avec Adobe Analytics. Nul doute qu’il ne s’agit là que d’un premier pas, pensé de manière beaucoup plus vaste. A ce jeu, Adobe a tout en main pour inviter toute la puissance de ses algorithmes dans l’univers du e-commerce.
Annoncée exclusivement à destination des utilisateurs de Magento Commerce, la fonctionnalité de recommandation produits constitue la première avancée concrète et visible de cette stratégie d’évolution. Pensée pour proposer des expériences plus pertinentes à chaque acheteur, cette fonctionnalité est optimisée par Adobe Sensei.
Imaginé comme un levier marketing supplémentaire, ce module étend les fonctionnalités standards de Magento 2 pour permettre d’analyser le comportement des utilisateurs en vue de segmenter une audience. C’est sur cette catégorisation intelligente que s’appuient les recommandations produits. Si jusqu’à présent, ces règles étaient permises en utilisant les attributs produits, elles s’ouvrent désormais aux données de vente, de stock, de marge… Elles peuvent aussi être affichées sur tous les templates critiques du parcours d’achat, à savoir :
Côté fonctionnel, Magento Commerce embarque donc désormais 14 scénarios automatisés (produits les plus vus, produits les plus achetés, ceux qui ont vu ce produit ont acheté, Produits similaires…) contextualisés à la page consultée accessible en quelques clics, directement en back-office.
Du point de vue technique, il s’agit simplement d’implémenter un nouveau module disponible gratuitement, pour tous les commerçants concernés (compatible Magento 2.3 et versions supérieures). Pensée par Magento, c’est lui qui permettra automatiquement la synchronisation des catalogues et fournira toutes les données de reporting sur l’efficacité des règles, en vue de les optimiser dans le temps.
Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur la marketplace Magento Commerce.
Grâce à ce premier module, les e-commerçants qui ont fait le pari de Magento Commerce il y a quelques années seront confortés dans leur choix de solution et dans la capacité d’Adobe à accompagner la performance de leur activité en ligne, en bénéficiant à chaque version de plus d’outils orientés business.
Si les recommandations produits constituent en elles-mêmes un outil marketing efficace pour augmenter les conversions, accroître le chiffre d’affaires et stimuler les interactions des clients, ce signal nous conduit forcément à penser qu’il ne s’agit que d’une première étape dans une stratégie bien plus vaste.
On parle déjà de sujets liés à l’amélioration de l’expérience client (merchandising automatisé, recherche améliorée, navigation personnalisée et template intelligents, aide au choix de taille…), d’autres liés à la collecte de données (segmentation et ciblage intelligents…) ou encore d’outils de test and learn (AB testing…). De quoi attendre la suite avec impatience.
Je télécharge le rapport sur les tendances e-commerce d'Adobe