pwa magento 2020
E-commerce

La PWA de Magento, c’est pour bientôt !

Par Gautier H. le 16 juillet 2020

Cette année, en raison de la crise sanitaire, Magento a remplacé son désormais mythique Magento Live Europe, qui devait se tenir en 2020 à Londres, par un événement en ligne baptisé “Meet Magento UK”. Ce rassemblement digital a été l’occasion pour l’éditeur de diffuser des conférences en ligne sur des problématiques diverses et variées, en lien avec l’e-commerce et la roadmap de la solution. L’un des sujets phares : la tant attendue PWA !

La PWA, sujet majeur de 2020 !

L’une des thématiques dominantes de cette édition et de la roadmap de Magento pour 2020 est la PWA. De nombreuses conférences ont traité de ce sujet en vogue et exposé les ambitions de l’éditeur. L’une d’entre elles, à l’intitulé prometteur “Headless Commerce With Magento 2.4” et animée par le Product Manager PWA Eric Erway, a évoqué le devenir du PWA Studio Magento.

Pour rappel, depuis près de deux ans, Magento travaille d’arrache-pied à l’extension de la couverture des API exposées par la solution ainsi qu’à la production de son PWA Studio. L’ambition annoncée est de faciliter l’implémentation de la PWA pour les marchands utilisant Magento. Comment ? En fournissant une suite d’outils ainsi que deux storefront PWA qui couvrent de manière native la totalité des fonctionnalités des deux versions de l’application : BtoC et BtoB. A date, le storefront Venia est le plus avancé et Magento annonce qu’il sera finalisé d’ici la fin de l’année 2020.

A l’heure actuelle, un peu plus de 10 clients de Magento utilisent le PWA studio :

Ces premières références, bien que ne montrant pas encore le plein potentiel de la PWA couplée à Magento, donnent une première idée de ce qu’il est possible de faire et des bénéfices à attendre. Eleganza, notamment, offre à ses clients une expérience fluide et sans couture tant sur mobile que sur desktop, mettant ainsi de son côté toutes les chances d’augmenter sa conversion.

Des performances prometteuses

A ce sujet, Magento annonce des chiffres qui vont faire rêver les e-commerçants :

  • Une réduction du taux de rebond de 33 %
  • Une amélioration de la performance de plus de 200 % sur Lighthouse (outil d’analyse Google). Amélioration qui, comme google l’a annoncé, influe sur le positionnement des sites dans le moteur de recherche.

A date, même si l’éditeur considère toujours que les clients faisant le choix de la PWA sont encore des early adopters, il n’y a plus d’autre frein à lancer son projet que le budget. En effet, la PWA nécessite une expertise plus poussée de la part des intégrateurs. Il est cohérent que son coût soit plus élevé. Selon Magento, « Tomorrow came early » et les premières extensions communautaires PWA commencent à faire leur apparition sur la marketplace. Ce n’est qu’une question de mois avant que la communauté ne s’empare de la solution et en simplifie la mise en place.

Adobe annonce que, d’ici la fin de l’année 2020, le storefront Venia (BtoC) couvrira 100 % des fonctionnalités de Magento Commerce (Enterprise). Autre élément à retenir : la release 2.4 annoncée pour août devrait, entre autres évolutions, finaliser la couverture des fonctionnalités standards par les API GraphQL.

En résumé, la stratégie d’Adobe est claire : faire de 2020 l’année de la PWA et du BtoB.

PWA Studio VS Vue StoreFront

Sur le sujet, une question est souvent posée : pourquoi un marchand souhaitant passer à la PWA devrait s’appuyer sur PWA Studio plutôt que sur Vue StoreFront ?

La réponse à cette question, bien qu’assez prévisible, fait sens :

  • C’est un choix technologique : Vue vs React
  • A moyen terme, Magento sera étroitement lié à Adobe Experience Cloud notamment au travers de PageBuilder et Vue StoreFront sera limité à ce niveau
  • Last but not least : après la finalisation de PWA studio, la communauté va rapidement contribuer massivement à l’ajout de nouvelles extensions, à la correction de bugs…  Il sera donc très difficile pour Vue StoreFront de suivre le rythme.

Magento poursuit doucement mais sûrement son chemin vers la PWA, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Ce projet lancé en 2018 semble arriver bientôt à son terme ou, au moins, à un niveau de maturité pertinent. Les premiers clients se sont lancés, les derniers ajustements techniques sont en cours et la finalisation des détails ne saurait tarder. Il n’y a plus qu’à patienter encore un peu avant de profiter de la PWA de Magento. Et à la vue des premiers résultats, on a hâte !

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...