Le Groupe Briconord se fait conseiller par Synolia pour bâtir sa stratégie data

Le Groupe Briconord génère 150 millions d’euros de chiffre d’affaires et distribue plus de 30 000 références de produits liés à l’univers du bricolage et de la quincaillerie. Présent en France et en Europe, il compte plus de 400 collaborateurs et regroupe plusieurs sociétés ayant rejoint le Groupe au fil des ans (Nordlinger Pro, Maclean, Interges, Norail, CQFD, Louis Moulin et Scell-it). En intégrant de nouvelles entités, le Groupe Briconord ambitionne de renforcer sa présence sur tous les principaux canaux de distribution du bricolage, du négoce et de l’e-commerce et de répondre à l’ensemble des besoins des artisans et bricoleurs, grâce à des produits innovants, astucieux et accessibles.

Pour un groupe multi-sociétés et multi-marques, construit sur une logique de croissance externe, fournisseur de nombreuses enseignes de GSB, canaux professionnels et digitaux, la donnée — et particulièrement l’information produit — est un actif stratégique. Mais pour qu’elle devienne un véritable levier de performance, encore faut-il la structurer et la gouverner efficacement. C’est dans ce contexte que le Groupe Briconord a fait appel à Synolia afin d’être accompagné dans sa réflexion sur la gouvernance de la donnée et de poser les fondations d’une stratégie solide, à commencer par celle de la donnée produit.

La gouvernance de la donnée comme levier de performance

Le Groupe Briconord, c’est une douzaine de marques et plus de 30 000 références distribuées en GSB, négoce et e-commerce, partout en France et en Europe.
Si la direction tient à préserver un modèle largement décentralisé — où chaque société conserve son ADN, son agilité, sa politique commerciale et sa proximité avec les clients — elle veille également à renforcer la performance du groupe en mutualisant certaines fonctions transverses (IT, achats, finance) et en déployant des outils digitaux capables d’optimiser et de fluidifier les flux autant que l’organisation du travail.
C’est dans cette logique de transformation digitale du Groupe, répondant aux enjeux du e-commerce et de la digitalisation des achats, que Thomas Rebiere – Directeur Général du Groupe Briconord, a mandaté Synolia pour une mission de conseil stratégique autour de la gestion de la donnée.

“Dans une entreprise, il existe plusieurs actifs stratégiques : les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, la trésorerie, les stocks, … et la donnée. Pour des sociétés traditionnelles comme la nôtre, la prise de conscience de l’importance de ce sixième actif marque un véritable tournant dans notre stratégie de développement.”
Thomas Rebière, directeur général, Groupe Briconord

Le brief du Groupe Briconord

Définir une stratégie de gestion de la donnée transverse, qui serve de socle à la digitalisation du groupe et soutienne ses objectifs de croissance en France et à l’international.

La mission de conseil de Synolia en trois étapes

Trois étapes pour délivrer une recommandation argumentée et définir les scénarios de transformation pour permettre au Groupe Briconord de réaliser des choix éclairés.

  • Partager les objectifs et attentes du Groupe Briconord pour aligner les moyens mis en œuvre.
  • Comprendre et analyser leurs spécificités, leur organisation, les opportunités et les limites de leur transformation digitale.
  • Conseiller et restituer une vision claire de la feuille de route à suivre, de l’organisation à mettre en place, et des investissements à réaliser.

L’information produit comme valeur ajoutée

Dans un contexte où les habitudes d’achat se digitalisent et deviennent omnicanales, le Groupe Briconord souhaite s’adapter aux nouvelles attentes des clients finaux. L’ambition : fournir aux clients distributeurs  toutes les données produits nécessaires pour répondre aux exigences d’un parcours d’achat digitalisé, et garantir la diffusion d’informations fiables et cohérentes sur chaque point de contact.

“Nos clients distributeurs sont dans une stratégie d’omnicanalité. Les clients finaux comparent sur internet, sur mobile, en magasin… Ils demandent à l’IA, achètent en magasin, en pick up ou se font livrer… Bref, on assiste à une véritable digitalisation du parcours client et on doit être capable d’apporter des informations claires tout au long de ce parcours. D’où la nécessité d’enrichir les données produits.”
Thomas Rebiere, directeur général, Groupe Briconord

Un projet PIM comme première brique de la stratégie data du groupe

En clarifiant ses objectifs et en réaffirmant sa mission — proposer aux distributeurs et clients finaux des produits pertinents accompagnés d’informations fiables sur tous les canaux — Synolia a aidé le Groupe Briconord à percevoir l’information produit comme un enjeu central de sa stratégie data. Avant même d’envisager les considérations commerciales.

Dans cette logique, le PIM (Product Information Management) s’est rapidement imposé comme l’outil le plus pertinent et prioritaire pour structurer et fiabiliser la gestion de la donnée au sein du groupe.

“La donnée, c’est très large. Plutôt que de nous fier uniquement à nos intuitions, nous avons choisi de repartir de zéro avec une mission de conseil : redéfinir nos objectifs et ceux de la société. Dans cette réflexion, le PIM s’est rapidement imposé comme un outil prioritaire et structurant.”
Thomas Rebiere, directeur général, Groupe Briconord

 

Une solution PIM et un data model unique pour toutes les sociétés et marques

Synolia a proposé trois solutions du marché. Les équipes du Groupe Briconord ont convergé vers Akeneo en raison de son agilité et de son exhaustivité. La solution leur a également semblé facile à prendre en main, adaptée à leurs équipes qui ne sont pas dédiées uniquement à la data.

 

Visuel des logos Synolia et Akeneo

“On ne pouvait pas se lancer avec des solutions qui nous paraissaient hyper complexes. C’est nos propres équipes qui vont travailler dessus donc on a besoin d’un outil assez agile, facile à prendre en main.”
Thomas Rebiere, directeur général , Groupe Briconord

 

Le projet de structuration de la donnée, complexe et stratégique, a été mené de concert par une vingtaine de collaborateurs du groupe (un chef de projet et au moins deux personnes de chaque société) et l’équipe Synolia, garantissant une approche collaborative, alignée avec les besoins métier et la stratégie globale de digitalisation.

Les parties prenantes ont œuvré pour agréger les attributs produits des 12 marques et 30 000 références du groupe. Initialement, plus de 1400 attributs avaient été identifiés. Ils ont ensuite été regroupés et rationalisés pour aboutir à 380 attributs clés, simplifiant ainsi la gestion des données tout en préservant leur richesse.

Cette consolidation a permis de diviser par trois le volume d’informations à gérer et de créer un modèle de données unique et partagé, capable de fédérer toutes les sociétés et marques du groupe sur le socle d’un modèle de données commun, personnalisable par chacune des sociétés.

“Les distributeurs ont tous des exigences spécifiques en termes de volume et de complexité de données à fournir. Ils n’ont pas tous le même référentiel. Face à ce constat, nous avons décidé de construire un socle robuste et de maîtriser 100% de notre information produit afin d'envoyer les bonnes informations spécifiques à chaque canal.”
Thomas Rebiere, directeur général , Groupe Briconord

Conclusion et suite de la mission

Aujourd’hui le projet PIM du groupe Briconord est en cours de déploiement. La première société pourra exploiter le PIM Akeneo au mois de décembre 2025 et l’ouverture du PIM pour les suivantes se fera progressivement sur le premier semestre 2026. C’est un projet fondamental et structurant pour la stratégie data du groupe.

“De cette mission, je retiens l’importance d’investir du temps en amont du projet pour soigner le dossier de cadrage et ne pas se précipiter à déployer l’outil sur toutes les sociétés. On a beaucoup appris sur la data de manière générale et la gouvernance de la donnée, et l’importance d’avoir des référentiels. Des choses qui peuvent paraître intuitives mais qui n'étaient pas forcément maîtrisées, et pour lesquelles Synolia et ses équipes nous ont bien accompagné.”
Thomas Rebiere, directeur général , Groupe Briconord

 

Mais le sujet de la donnée est tentaculaire et soulève d’autres importants projets de transformation pour le Groupe Briconord (sur le CRM et la donnée client notamment).

“Synolia est un partenaire qui nous apporte satisfaction et nous sommes confiants sur l’avenir quant au choix de la solution et le déploiement du PIM Akeneo à l’échelle de toutes nos sociétés. Synolia est une structure à taille humaine, Romain et Adeline comprennent les problématiques des PME/ETI, et ça nous aide.”
Thomas Rebiere, directeur général , Groupe Briconord

Vous avez besoin de conseil pour structurer vos données ou votre projet PIM ?
Contactez-nous !

Partagez ce cas client :

Découvrez nos autres références