BI - illustration abstraite
BI

4 exemples de dashboard pour piloter votre activité commerciale

Par Fanny B. le 5 juillet 2022

 Lecture 3 minutes

Sous forme de tableaux, de graphiques, de cartographies… Le dashboard est le support qui permet de visualiser vos indicateurs de performance commerciale (datavisualisation), et de les partager à l’ensemble de votre équipe commerciale. Il peut être intégré dans votre outil CRM pour bénéficier de données croisées, affinées et centralisées en un seul et même endroit. On parle alors d’embedded analytics (données analytiques intégrées). Dans ce nouvel article dédié à la Business Intelligence, découvrons quelques exemples de dashboards adaptés au suivi de vos performances commerciales.

Pour rappel, qu’est-ce qu’un dashboard ?

Un dashboard, ou tableau de bord, vous permet de visualiser l’ensemble de vos indicateurs (KPI) pour suivre votre activité. Ces indicateurs sont restitués de manière graphique et dynamique pour une lecture facilitée : diagramme, courbes, carte de chaleur…. Ainsi, vous visualisez vos indicateurs en temps réel et évaluez votre performance commerciale d’un seul coup d'œil.

Quelques exemples de dashboards pour piloter les équipes commerciales

Dashboard pour le suivi des ventes

En tant que directeur commercial, vous avez besoin d'évaluer et de partager rapidement les principaux indicateurs clés de performance des ventes. Des indicateurs tels que le chiffre d'affaires réalisé, le nombre d’opportunités par phase de vente, le taux de transformation… Le tout sur une période donnée.

 

Dashboard-1

Dashboard pour le suivi du budget

Vous avez aussi besoin de suivre les revenus générés. Et des indicateurs de gestion comme les dépenses et la rentabilité d’un compte client. Pour cela, ce type de dashboard vous permet d'explorer les données par année, par secteur, par commercial, par catégorie de produits…

 

Dashboard-2

 

Dashboard pour le suivi des marges

En plus du chiffre d’affaires, il vous faut suivre la rentabilité de l’activité commerciale (la marge). Cet exemple de dashboard indique la marge globale et par commercial. Il offre ainsi une vision détaillée des performances de votre équipe commerciale.

 

Dashboard-3

 

Dashboard pour le suivi de la performance commerciale (globale et individuelle)

Enfin, vous et votre équipe commerciale pouvez avoir besoin d’une vision complète, du niveau macro jusqu'à l'individuel, sur un seul écran. Cet exemple de dashboard permet d'explorer facilement les données pour analyser la santé du pipeline par région, par secteur ou par commercial.

 

Dashboard-4

Vous vous interrogez sur l’intérêt de partager vos données analytiques à votre équipe commerciale ? Consultez notre article dédié : Pourquoi les équipes commerciales doivent-elles avoir accès à la BI ?

Un mot sur la data quality

Pour obtenir des dashboards avec des indicateurs fiables, il est indispensable que les sources de données (logiciel CRM, marketing, financier, ERP etc.) soient bien renseignées par les équipes concernées. La qualité des données (ou data quality) peut d’ailleurs faire l’objet d’un dashboard dédié pour évaluer la complétude des données. L'analyse de qualité peut être globale, ou détaillée pour chaque logiciel du système informatique connecté à la solution de BI. Des indicateurs de qualité des données vous permettront de suivre l’assiduité de vos commerciaux au remplissage du CRM. Et de valider la fiabilité de vos indicateurs de performances commerciales !

 

Envie d’en apprendre davantage sur la Business Intelligence ?
Découvrez le replay de notre webinar La data innovation au service de votre performance commerciale

Je regarde le replay

LinkedIn Email
Découvrez également...