Centre commercial
BI

Pourquoi la Business Intelligence est-elle essentielle pour les centres commerciaux ?

Par Fanny B. le 5 avril 2022

 Lecture 3 minutes

Dans une large majorité des cas, les enseignes de centres commerciaux transmettent leurs données de manière hebdomadaire. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le chiffre d'affaires, le nombre de produits vendus, ou encore le nombre de transactions...

Ces données sont essentielles pour suivre l'activité de chaque enseigne du centre et mieux piloter celui-ci. Cependant, les enseignes communiquent encore trop souvent leurs informations de manière non uniformisée et chronophage. Ainsi, les équipes de gestion de centres commerciaux font face chaque semaine à un afflux massif de données qu'il faut ensuite saisir et traiter manuellement.

Grâce à la Business Intelligence, il est possible d'uniformiser et de simplifier la collecte de données, mais aussi de mieux les analyser.

Uniformiser et simplifier la collecte de données pour les centres commerciaux

La mise en place d'un portail à destination des enseignes est une étape cruciale pour simplifier la collecte des données. Chaque enseigne bénéficie d'un accès personnalisé au portail, et peut y saisir ses indicateurs simplement, via un formulaire. La saisie des données est ainsi guidée et uniformisée : tous les magasins renseignent les mêmes indicateurs, sous le même format. Les responsables de boutique gagnent alors un temps précieux chaque semaine.

Saisie des données de centres commerciaux

L'équipe de gestion du centre commercial administre ce portail. Elle peut notamment gérer les accès des différents responsables de magasin ou créer de nouveaux utilisateurs. De plus, l'administrateur du portail peut gérer les formulaires de saisie pour s'assurer que les bonnes informations sont demandées. Enfin, le gestionnaire du centre bénéficie d'une vue d'ensemble, consolidée dans une base de données unique. Avec ce portail, la récolte et la saisie manuelles des données ne sont plus nécessaires : un gain de temps non négligeable !

Indicateurs

 

Analyser les données disponibles

Pour exploiter les données, la mise en place d'une solution de BI est nécessaire. Grâce à celle-ci, le gestionnaire peut visualiser tous les indicateurs dont il a besoin pour mieux piloter son centre. Au coeur de la solution de BI, il peut alors bénéficier d'une vision précise et consolidée de la performance de chacune des boutiques. Des indicateurs complexes sont également disponibles, tels que le taux de transformation, ou la densité de chiffre d'affaires par surface.

Dashboard Qlik

La mise en lumière de ces indicateurs est précieuse pour le gestionnaire du centre, qui peut alors prendre des décisions éclairées, fondées sur la donnée. Le pilotage est alors optimisé, ce qui bénéficie autant au gestionnaire qu'aux enseignes !

Par ailleurs, depuis la solution de BI, le gestionnaire peut réaliser un export en PDF des principaux indicateurs. Il peut alors partager les informations aux enseignes, qui bénéficient ainsi d'une vision d'ensemble sur l'activité du centre.

 

La Business Intelligence est une réelle alliée autant pour les gestionnaires des centres commerciaux que pour les enseignes qui la composent. Sa mise en place permet en effet de gagner en temps, en efficacité et en pertinence.

LinkedIn Email
Découvrez également...