qlik sense february
BI

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Qlik Sense February 2018

Par Fanny B. le 20 février 2018
Qlik nous dévoile la première version majeure de l’année 2018 avec Qlik Sense February et les nouveautés sont à la hauteur de nos attentes. Nous vous détaillons les principales fonctionnalités de cette nouvelle version.

Une Data Preparation toujours plus Self-Service

Qlik Sense devient un réel guide dans l’intégration de vos données. Il ne se contente plus seulement de vous montrer la solution qui lui semble la plus adaptée pour lier vos données mais vous expose différentes recommandations. Ces recommandations sont plus visuelles et mieux expliquées que dans les versions précédentes, l’utilisateur peut bien entendu choisir de les appliquer telles quelles ou de les modifier.

Qlik Sense February 2018
Exemple d’intégration d’un fichier Excel de 8 onglets réalisé en 2 clics

Au niveau de l’intégration de données, on apprécie également la possibilité de charger des données provenant d’urls dynamiques de façon standard (ce qui ne l’était pas jusqu’à présent). On va pouvoir aller chercher des données provenant d’un site web avec beaucoup plus de facilité en passant des paramètres dans l’url (une période de date par exemple). Seul bémol, cette fonctionnalité n’est pour le moment uniquement accessible depuis le script (avec le nouveau tag « URL is »). On ne doute pas qu’elle sera à terme disponible en Self-Service.

La compatibilité avec iPhone

Sur les versions précédentes, des fonctionnalités prometteuses faisaient leur apparition sur iOS, notamment la possibilité de télécharger ses applications en offline pour accéder à ses données. Ces fonctionnalités étaient cependant compatibles uniquement sur iPad. Avec February 2018, le mode offline est aussi disponible sur iPhone (iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus ; iPhone 7 et 7 Plus ; iPhone 8 et 8 Plus) !
Un nouveau procédé permet également de réduire la taille des applications téléchargées en mode offline, les ressources de nos iPhone seront alors moins sollicitées.

Plus de couleurs et de personnalisation

Ceux qui se sont déjà lassés des dégradés marrons / orange et bleu / rouge, seront ravis de découvrir le nouveau thème « Sense Breeze » qui ravive les couleurs de nos dashboards. Pour ceux qui maîtrisent le CSS, c’est encore de plus grandes personnalisations qui s’offrent à vous grâce à la possibilité de mettre à disposition de vos utilisateurs vos propres thèmes personnalisés. Développé et intégrable à Qlik Sense de la même manière qu’une extension, enfin un moyen de mettre les applications Sense aux couleurs de son entreprise.

Qlik Sense February 2018
Exemple d’un tableau de bord utilisant le nouveau thème Breeze

On-Demand App Generation

Le Big Data est plus que jamais au cœur de la plupart des problématiques des projets de Data Visualisation, il reste cependant parfois complexe d’obtenir des tableaux de bord fluides sur des bases de Big Data. La nouvelle fonctionnalité ODAG (On-Demande App Generation) sera certainement la future réponse à toutes les problématiques Big Data sur Qlik Sense.
Cette nouvelle possibilité de générer des applications à la demande va permettre aux utilisateurs ayant de grandes volumétries de données de faire leurs premières analyses sur une application globale, avec des données agrégées et donc de bonnes performances. En affinant leurs analyses, ils effectueront naturellement des sélections (période, gamme de produits, etc.) qui réduiront la quantité de données possibles. Si la quantité de ligne de données possible est suffisamment faible (selon les critères définis), ils pourront générer automatiquement une ou plusieurs application(s) leur permettant d’obtenir tout le détail de leur sélection (exemple : le détail des lignes de commandes passées sur la période et pour la gamme de produits sélectionnée). Ces applications qui suivront des templates prédéfinis, offriront le niveau d’information souhaité, tout en conservant de bonnes performances puisque la quantité de données aura été limitée et choisie par l’utilisateur selon son besoin.

Qlik Sense February 2018

Vous souhaitez en savoir plus sur Qlik Sense et ses possibilités ?

Nous vous donnons rendez le Jeudi 8 Mars pour un webinar qui va vous faire changer d’avis sur la data visualisation. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Je m'inscris

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...