BI Qlik June
BI

Les nouvelles fonctionnalités de Qlik Sense June 2017

Par Quentin P. le 11 juillet 2017
C’est avec une nouvelle dénomination que nous est arrivée la nouvelle version de Qlik Sense, logiciel phare de l’éditeur Qlik. C’est ainsi que, non sans une certaine impatience, nous voici en présence de Qlik Sense « June 2017 » et son vaste lot de nouveautés.

L’éditeur a par ailleurs annoncé avoir prévu la disponibilité de 5 mises à jour de l’application par an, de quoi voir venir sereinement l’avenir de vos tableaux de bord ;-)

Nous vous proposons ci-dessous un panel représentatif des nouveautés apportées.

À vous les boîtes à moustaches

Prosaïquement appelée « box plot », la boîte à moustaches permet de comparer efficacement la représentativité d’une même mesure parmi une série de valeurs.
Très visuelle, elle est formée d’un rectangle indiquant des limites représentatives de la série de valeurs en cours d’analyse pour la dimension.
L’idée étant de créer une boîte qui elle-même intègre 50% des valeurs étudiées. La comparaison entre les dimensions se fait alors sur une base commune d’un échantillon représentatif en excluant les données extrêmes.

Qlik Sense boites à moustaches

Voici un exemple avec plusieurs dimensions :

Qlik Sense boites à moustaches

Qlik Sense offre différentes possibilités de personnalisation de l’affichage des boîtes et des règles, voir même d’en modifier les formules !

Qlik Sense boites à moustaches
Qlik Sense boites à moustaches

Arrivée des courbes de distribution

Second indicateur ajouté à Qlik Sense dans cette nouvelle version : les courbes de distribution. Cette représentation sera également très utile car pertinente et visuelle.

L’analyse porte sur une mesure et une à deux dimensions.
Les valeurs sont distribuées le long d’un axe, offrant ainsi un rendu immédiat sur la représentativité des mesures par dimension.

 

Qlik Sense courbes de distribution

 

Un clic sur une catégorie affiche automatiquement ses performances tout au cours de l’année vis-à-vis des autres catégories.

 

Qlik Sense courbes de distribution

Automatisez les tendances

Qlik Sense intègre désormais un outil de création automatique d’histogramme basé sur une dimension unique. Les valeurs affichées dépendent de leur fréquence dans le jeu de données. Cette visualisation est être utile pour identifier des tendances.

Voici par exemple un histogramme basé sur les fréquences de commandes pour une catégorie sélectionnée.
Qlik Sense histogramme

Encore et toujours de la couleur

Qlik Sense 3.2 avait apporté la possibilité d’affecter une couleur par défaut aux mesures. Désormais vous pouvez le faire sur les dimensions et même plus encore, sur les valeurs et les dimensions !

Cette dernière possibilité est très intéressante et permet d’adapter ses représentations aux codes couleurs habituellement utilisés dans votre entreprise pour désigner une catégorie d’article ou, comme ci-dessous, une région.

 

Qlik Sense personnalisation couleurs

 

Les couleurs sont persistantes et donc communes à tous les tableaux de bord de l’application.

Un nouvel onglet « Couleurs des valeurs » fait son apparition dans la gestion des dimensions, vous pouvez ici choisir une couleur spécifique pour une valeur donnée, une teinte par défaut ou une distribution automatique.

 

Qlik Sense personnalisation couleurs

 

Qlik Sense personnalisation couleurs

 

Autre possibilité d’utilisation : associer une couleur spécifique aux valeurs nulles afin de les mettre en avant.

La couleur par défaut d’une dimension fonctionne quant à elle sur le même principe que pour les mesures, tout indicateur l’utilisant sera par défaut de cette teinte.

Qlik Sense personnalisation couleurs
Qlik Sense personnalisation couleurs

Un gestionnaire des données amélioré

Désormais, le gestionnaire des données est totalement utilisable, vous pouvez visualiser toutes vos tables qu’elles aient été créées en script ou non. Alors autant en profiter !

 

Qlik Sense gestionnaire donnees

 

Prévisualisez vos données

Le nouveau gestionnaire des données permet désormais, outre le fait comme avant d’avoir accès aux données en colonne, de visualiser un indicateur prédéfini basé sur la colonne sélectionnée (accessible via le bouton édition).

Cette fonctionnalité est très pratique pour avoir un aperçu des données.

 

Qlik Sense gestionnaire donnees

 

Modifiez les valeurs depuis le gestionnaire de données

Qlik Sense permet désormais une personnalisation des valeurs directement depuis le gestionnaire de données. Une fonctionnalité très utile si vous devez modifier des valeurs pour qu’elles soient plus parlantes dans les indicateurs.

La sélection d’une colonne affiche désormais différentes options comme l’éditions de valeurs, le remplacement, le formatage etc.

 

Qlik Sense gestionnaire donnees

 

Voici le remplacement de « Le même jour » par « J »
Qlik Sense gestionnaire donnees

 

La validation modifie l’aperçu
Qlik Sense gestionnaire donnees

 

L’option de fractionnement crée des champs selon les opérations voulues, basées sur les valeurs.

 

Qlik Sense gestionnaire donnees

Le champ d’origine est conservé, les nouveaux peuvent en revanche ainsi être utilisés par la suite dans l’application.

Qlik Sense gestionnaire donnees

Dans le même esprit, mais cette fois appliqué aux valeurs numériques, il est désormais possible de compartimenter les valeurs par tranche dans un nouveau champ. Très simple d’utilisation, vous avez le choix du nombre de tranches et des caractéristiques de chacune.

 

Qlik Sense gestionnaire donnees

 

Un nouveau champ est alors créé, très pratique pour les analyses et très simple à mettre en œuvre.

 

Qlik Sense gestionnaire donnees

 

D’autres options sont possibles comme choisir une valeur et la définir en null, ou définir un ordre par défaut personnalisé.

Concatenez vos tables

Vous avez deux tables présentant des données aux champs semblables ? Si l’usage s’y porte, concaténez-les ! De deux sources Qlik Sense June 2017 vous crée une table unique en quelques clics !

Qlik Sense concaténation table

Toujours plus de connexions aux sources de données

Qlik Sense June 2017 apporte son lot de nouveautés au niveau des connexions natives aux sources de données. Le but est d’offrir aux utilisateurs encore et toujours plus de possibilités d’accès à leurs données.

Les développeurs ne sont pas en reste avec des possibilités avancées de traitement des données via des fonctionnalités appelées « Advanced analytics integration ».

Vous en voulez plus ?

Une application mobile IOS exclusivement dédiée à Qlik Sense est en cours de finalisation chez l’éditeur.
Cerise sur le gâteau, elle sera consultable Offline !

Contactez-nous dès maintenant pour découvrir l’application et ses possibilités et surtout comment les appliquer à vos problématiques métier. C’est là que réside tout l’intérêt et la puissance de la BI.

Contactez-nous

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...