qlik view qlik sense release avril 2020
BI

Qlik : présentation des nouveautés de la release d’avril 2020 !

Par Alexandre C. le 28 avril 2020

Nous y voilà ! La deuxième release de 2020 des produits Qlik est disponible. Nous vous partageons ici les nouveautés concernant Qlik Sense !

Les améliorations se concentrent notamment sur la gestion des favoris pour le plus grand bonheur des utilisateurs ! On note aussi la modification de l’interface de navigation et la présence de nouvelles options visuelles et fonctionnelles. On vous dit tout sur cette release Qlik Avril 2020 !

A noter que Qlik continue son investissement sur les autres outils que Qlik Sense comme Qlik NPrinting, Qlik Data Catalyst, QBDI et Qlik alerting.

L’offre Full Saas de Qlik Sense Enterprise est disponible !

Le chemin vers l’offre full Saas de Qlik Sense Enterprise aura été long ! Mais nous y sommes enfin…

Courant 2019…

Il y a eu plusieurs étapes : l’optimisation de Qlik Sense Business et la version cloud de Qlik Sense. Cette dernière est une version moins complète de Qlik Sense Enterprise (limitation de volumétrie, limitation des rechargements, seulement 5 espaces de partage, limitation du nombre d’utilisateurs, pas d’intégration APIs, …). Cette solution convient très bien pour un premier test de la solution sur des besoins non complexes et des petites équipes.

Également en 2019 : l’offre Multi-cloud !

Elle permet à tous les clients et nouveaux clients Qlik de mettre un premier pas dans le monde Saas en mixant hébergement On-Premise et hébergement Saas. Qlik Sense Enterprise est alors dans ce cas installé On-Premise ou en Private Cloud et les applications peuvent être publiées sur le cloud de l’éditeur.

Et aujourd’hui ?

L’offre Full Saas de Qlik Sense Enterprise permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités du Qlik Sense Enterprise standard avec un déploiement exclusivement sur le cloud de Qlik. Cette offre va énormément faciliter la mise en oeuvre de la solution d’un point de vue technique tout en minimisant les coûts d’architecture.

Les clients auront toujours la possibilité de déployer leur Qlik en On-premise ou en private Cloud, avec ou sans architecture multi-cloud.

Les nouvelles fonctionnalités Qlik Sense

Le menu de navigation

L’ergonomie du menu de navigation a été modifiée. L’objectif ? Accéder facilement à toutes les fonctionnalités de gestion des données, de visualisation et de conception de récit à un seul et même endroit.

L’organigramme

Un nouveau graphique est disponible dans les visualisations « bundle » de Qlik Sense : l’Organizational chart ou organigramme.

Il permet de réaliser en toute simplicité un organigramme à partir des données hiérarchiques présentant au moins un enfant et un parent. On pourra désormais analyser des hiérarchies d’entreprises ou encore de produits de manière visuelle.

qlik view qlik sense release avril 2020

Le partage des favoris et la sauvegarde de la mise en page

Une nouveauté que nous avons beaucoup appréciée en testant cette nouvelle release Qlik Avril 2020 : l’amélioration globale des favoris.

Auparavant, une fois créé, un favori était uniquement utilisable pour son propre compte. Avec April 2020, le favori peut désormais être partagé en copiant une URL ou en le publiant en tant que favori de la communauté.

qlik view qlik sense release avril 2020

 

De plus, les favoris peuvent sauvegarder l’état d’une feuille, c’est-à-dire le tri sur un tableau, la largeur des colonnes d’un tableau, l’affichage de colonnes sur un pivot table ou toute modification de mise en page.

Nombre relatif (modificateur de KPI)

Pour aller dans la continuité des releases précédentes, Qlik ajoute le modificateur « nombre relatif ». Il permet de calculer le pourcentage d’une valeur en fonction d’un ensemble.

Ce type de modificateur est utile pour consulter une valeur donnée et son pourcentage par rapport au reste, sur un graphique visuel comme une graphique combiné.

qlik view qlik sense release avril 2020

Les actions à l’ouverture d’une feuille

Côté conception, nouvel ajout sur la navigation avec l’introduction des actions à l’ouverture d’une feuille Qlik Sense. Cela permet aux concepteurs QlikView de retrouver cette fonctionnalité indispensable dans l’aide à la navigation des utilisateurs.

Les utilisateurs demandent souvent la possibilité de pré filtrer une application ou toutes les feuilles de l’application afin de concentrer leur analyse sur une demande particulière. Avant, cette nouvelle fonctionnalité était solutionnée par l’installation d’une extension Qlik Sense. Désormais native dans l’outil, elle ne pourra que simplifier la navigation et la compréhension d’une application par son utilisateur.

Et bien d’autres améliorations…

La release Qlik Sense April 2020 introduit également de nombreuses autres améliorations :

  • de nouvelles options de tri dans les tableaux croisés dynamiques
  • le freeze de la première colonne
  • de nouvelles options d’affichage et de recherche dans les tableaux simples
  • de nouvelles options ergonomiques pour les objets KPI simples

Et QlikView ?

Avec cette version Qlik Avril 2020, l’éditeur souhaite moderniser les plateformes BI de tous ses clients, notamment ceux utilisant QlikView. L’idée est qu’ils puissent tirer parti des investissements déjà faits. Cela se caractérise par la possibilité d’automatiser l’upload de dashboards QlikView sur Qlik Sense Enterprise SaaS pour la consultation par les utilisateurs. Les deux produits QlikView et QS Enterprise SaaS pourront alors être utilisés en parallèle.

Je prends contact avec Synolia

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...