qlik release fevrier 2021
BI

Qlik Product : le point sur la release de février 2021 !

Par Alexandre C. le 23 février 2021

La première release de l’année 2021 de Qlik Sense est disponible avec son lot de nouveautés et d’améliorations pour Qlik Sense Saas et Qlik Sense Client Managed.

Quelles nouveautés côté Saas ?

Amélioration de l’intégration des fichiers externes

Il est désormais possible, depuis la page d’accueil de Qlik Sense Saas, d’ajouter de nouveaux fichiers à son environnement pour de futures analyses.

qlik product release fevrier 2021

 

qlik product release fevrier 2021

Une fois ajoutés, vous avez la possibilité de consulter le détail de ces fichiers, ainsi que les caractéristiques des données qu’ils contiennent, et de les prévisualiser.

Un atout non négligeable qui permet de mieux visualiser les sources de données au format fichier. Ces dernières étaient jusqu’alors assez peu accessibles une fois uploadées.

Personnalisation de la page d’accueil

Vous pouvez maintenant personnaliser la page d’accueil de votre environnement Qlik Sense Saas et n’afficher que le contenu qui vous intéresse. Pour ce faire, rien de plus simple ! Un nouveau bouton « Customize your home » est disponible sur votre page d’accueil. Il ne vous reste plus qu’à choisir les contenus à afficher et à les déplacer selon vos préférences.

Pratique pour mettre en avant les applications et indicateurs que vous utilisez au quotidien !

 

qlik product release fevrier 2021
Nous décidons d’enlever de notre page d’accueil la section “Your links” et “Training” et de déplacer la section “Your Apps” en haut de la page d’accueil.

Réutilisation des mesures principales dans les expressions

Que se soit sur le Saas ou en Client-managed, au revoir les copier/coller ! Il est désormais possible de référencer des mesures principales dans ces expressions. Cette nouveauté permet à tous les concepteurs d’applications Qlik Sense de fiabiliser et de gouverner plus efficacement le contenu de leur application.

Voici l’exemple sur une formule comme la marge qui est globalement égale à la somme des ventes moins la somme des achats avec les mesures « Mes achats » et « Mes ventes » configurées comme ci-dessous :

Mes achats : 

qlik product release fevrier 2021

Mes ventes :

qlik product release fevrier 2021

Avant cette fonctionnalité, les concepteurs étaient obligés de créer la mesure « Ma marge » comme ci-dessous :

qlik product release fevrier 2021

 

Avec cette nouvelle option, la formule ressemblera à :

qlik product release fevrier 2021

De cette manière, si, un jour, la formule des ventes venait à changer, la formule des marges continuerait de fonctionner correctement sans avoir besoin de modifier cette mesure principale.

Amélioration Augmented Analytics

Insight Found

Désormais, en posant une question au module Insight de Qlik Sense, une réponse Insight Found est proposée en plus des réponses graphiques. La réponse Insight Found s’affiche en haut à droite de votre écran et vous propose des faits complémentaires.

qlik product release fevrier 2021
Nous demandons à Qlik Sense quelles sont les tailles de nos magasins. Insight Found nous informe de la taille totale et du magasin le plus grand avec son % de contribution et que 78,2% de la taille totale vient du top 26 des magasins.

Suggestions d’analyse du chat Insight Advisor

Le chat Ask Insight Advisor suggère désormais automatiquement des analyses après avoir répondu à une question. Ainsi, son interlocuteur peut aller plus loin dans l’analyse tout en gardant le contexte de sa question initiale.

qlik product release fevrier 2021
Qlik propose 7 analyses complémentaires différentes en réponse à une demande pour afficher les ventes

Du nouveau du côté visuel

Le Grid chart est un nouveau type de graphique ! Il se construit en renseignant deux dimensions (axe X et Y) et une mesure qui permettra de faire varier la taille des points. Une mesure additionnelle peut être ajoutée afin de faire varier la couleur des points du graphique.

Ce type de graphique est très pratique pour trouver rapidement des valeurs de mesure qui se distinguent des autres valeurs.

Par exemple : vous voulez voir quels produits se vendent bien certains mois mais moins d’autres. Procédez comme sur le graphique ci-dessous.

qlik product release fevrier 2021
Globalement, les ventes de vêtements et de chaussures sont au même niveau de CA HT sauf en octobre où elles sont plus élevées.

Les autres nouveautés

Parmi les autres nouveautés, les suivantes sont particulièrement intéressantes :

  • Ajout des conditions d’affichage sur les feuilles d’une application Qlik Sense
qlik product release fevrier 2021
  • Nouvel objet permettant d’intégrer une vidéo
  • Nouvel objet permettant de lancer un rechargement de l’application
qlik product release fevrier 2021
  • Possibilité d’évaluer les performances d’une application Qlik Sense Saas.
LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...