Interface Qlik Sense
BI

Qlik révèle Qlik Sense February 2019

Par Alexandre le 1 mars 2019
Dans sa version February 2019, la nouveauté Qlik Sense qui a principalement retenu notre attention concerne les Visualizations Bundle, un ensemble de 7 nouveaux objets graphiques qui augmentent encore les possibilités d’analyse dans Qlik Sense. Nous avons défini le top 5 des nouveaux visuels qui nous ont le plus séduit et vous proposons d’explorer divers cas d’usage de ces graphiques dans le cadre du pilotage de votre activité.

N°1 – La carte de chaleur

Notre favorite, c’est sans contestations la carte de chaleur ! Sur ce graphique, chaque valeur est placée sur une matrice à deux dimensions et représentée par une couleur. Plus la valeur est importante, plus le carré sera foncé. Simple et visuel, ce graphique permet à son utilisateur d’aborder facilement une densité importante d’informations et d’en identifier les éléments essentiels.
L’analyse principale qui en sera faite sera une analyse par période pour visualiser clairement des périodes de forte affluence, de rush ou des pics de productivités.

Exemple d'une carte de chaleurIci, on peut identifier en un clin d’œil les mois ou les semaines avec les plus fortes ventes par catégorie de produit. La semaine 20 marque la journée de ventes globales la plus importante avec le produit Adihash.
Outre ces visuels qui nous ont donné beaucoup d’idées, d’autres améliorations sont également à souligner dans cette version February 2019.

N°2 – Le diagramme Sankey

Le diagramme Sankey compte parmi nos nouveautés préférées, nous en avions déjà eu besoin à de nombreuses reprises ! Ce graphique est un organigramme dans lequel la largeur des bandes est indiquée proportionnellement à la valeur de l’indicateur utilisé pour l’analyse.
Ce graphique s’avérera très utile pour localiser les contributions dominantes à un ensemble et mettre en avant et comparer des liens entre deux entités (une catégorie de produit et un pays de vente par exemple).
Auparavant, ce type de relation était difficile à mettre en avant de manière visuelle.

Exemple d'un diagramme SankeyCe diagramme par ventes permet d’identifier rapidement plusieurs choses :

  • Les ventes de women’s wear sont les plus élevées l’Allemagne est le pays où l’on vend le plus
  • La proportion de ventes de women’s wear en allemagne représente près de 50% des produits vendus
  • A l’inverse, aux USA, les ventes globales sont plus faibles et les produits women’s wear moins populaires.

N°3 – Le graphique radar

Le graphique radar sera utilisé pour faire des comparaisons ou mettre en avant des valeurs qui sortent de l’ordinaire sur un ensemble de caractéristiques. On peut par exemple mettre en relation l’ensemble des indicateurs de la chaîne de production jusqu’à la vente des produits en comparant les coûts, les quantités vendues, les montants vendus et surtout les bénéfices.

Exemple d'un graphique radarIci, il est rapide de constater que le bénéfice de Womens wear est très largement supérieur aux autres catégories malgré de faibles quantités vendues.

N°4 – Le nuage de mot

Le nuage de mots est une représentation visuelle des données textuelles. Les balises sont généralement des mots simples et l’importance de chaque balise est indiquée avec la taille ou la couleur de la police.

Ce graphique offre enfin une possibilité en standard de visualiser très clairement les termes les plus recherchés – sur les sites de vente en ligne par exemple – pour identifier les produits qui mériteraient d’être mis davantage en avant.

Nuage de mots dans 6 directions

N°5 – Le graphique en entonnoir

Le graphique en entonnoir est un peu similaire à un graphique à barres vertical avec un tri décroissant. Ceci dit, il est nettement plus visuel, notamment pour l’analyse du pipe commercial.

On l’utilisera pour représenter les étapes d’un processus de vente et indiquer très clairement la proportion des revenus potentiels pour chaque étape.
Très présent dans les solutions CRM, ce graphique sera sans aucun doute présent dans tous les dashboard Qlik de vos commerciaux !

Présentation de plusieurs graphiques en entonnoir

Seulement 6,3% d’opportunités avec une proposition envoyée, mais un grand potentiel à qualifier sur les contacts initiaux.

Améliorations de Qlik NPrinting

Autre nouveauté assez technique pour la solution de reporting et d’envoie automatique de mail Qlik Nprinting : il est désormais possible d’insérer le contenu d’une variable Qlik Sense dans les objets et les corps des e-mails envoyés. Cela peut paraître futile, or quoi de plus efficace que le fait de remonter une information par le biais d’un objet de mail ? L’information est rapide d’accès et laisse le choix à l’utilisateur d’aller plus loin dans l’analyse.

Cette version permettra aussi une meilleure gestion des images dans les différents rapports, palliant ainsi à certaines limitations ergonomiques.

Améliorations de l’expérience utilisateur

Qlik rend l’utilisation de Qlik Sense plus simple et fluide pour l’utilisateur final en proposant une page unique qui permet de naviguer entre les vues Data, Analysis et Story en un seul clic et sans rechargement. On reste ainsi dans la logique d’une interface qui se veut intuitive et rapide à prendre en main.

Interface intuitive et rapide à prendre en main

De plus il sera désormais possible d’ajouter dans les applications Qlik Sense un bouton permettant de copier le lien d’une feuille avec la sélection en cours. Une manière rapide de partager avec vos collègues une analyse importante que vous avez remarqué.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...