Interface Qlik Sense
BI

Qlik révèle Qlik Sense April 2019

Par Fanny B. le 27 mai 2019
Révélée en Avril dernier, cette nouvelle release de Qlik Sense ravit les utilisateurs de la solution avec une série de nouvelles fonctionnalités très attendues. Associative Insights, Bullet Chart, Background Layer, Multi-Cloud : nos experts BI se sont empressés de tout tester, et voici leur compte rendu !

Associative Insights (ou informations associatives)

Plus question de passer à côté d’une information importante, Qlik va désormais encore plus loin dans la Business Discovery et l’IA en introduisant Associative Insight. L’Associative Insight tire partie de toutes les capacités du moteur associatif de Qlik pour mettre en relation les données et utilise des fonctionnalités d’intelligence artificielle pour faciliter l’accès à des analyses avancées pour tous.

Concrètement, comment ça fonctionne ? L’utilisateur effectue une sélection de filtre et visualise, comme habituellement, le résultat dans ses tableaux de bords. Il peut ensuite décider d’aller plus loin avec l’Associative Insight qui lui permettra de générer des informations qui ne sont pas visibles “naturellement”. Par exemple, il peut ainsi visualiser l’analyse des valeurs exclues de la sélection.

L’exemple concret ci-dessous vous permettra de comprendre toute la puissance et l’intérêt de l’Associative Insight.
Ici, l’utilisateur s’intéresse à 3 sous-groupes de produits (les Hot Dogs, Ice Cream et Juice). Il a tout d’abord analysé ses tableaux de bords et a décidé d’aller plus loin avec l’Associative Insight. Pour cela, Qlik affiche des informations additionnelles dans des cartes à droite de l’écran.

Associative insights ou Informations associatives interface Qlik Sense

 

Le fait de cliquer sur l’une des cartes permet l’affichage d’explications complémentaires à la sélection permettant de jauger son impact sur une mesure. Ici, nous souhaitons nous intéresser à l’impact de ces groupes de produits sur le montant de la marge.

En cliquant sur la carte “Product Sub Group Desc”, je m’intéresse directement à l’impact de ma sélection de groupe de produits sur la marge. J’apprends que j’ai sélectionné 3 des 79 groupes de produits, et que ces produits représentent 12,6% de la marge (soit 5.5M€ sur 43.4M€).

Exemple d'une carte sélectionnée Product Sub Group Desc

D’autres cartes me sont proposées par l’Associative insight. Celles-ci concernent des champs sur lesquels je n’ai pas réalisé de sélection, comme par exemple « les villes ». J’apprend alors que 51 villes sont exclues, ce qui signifie que je ne vend aucun des 3 groupes de produit dans 18,8% des villes de mon territoire. Cependant, il est important de noter que ces villes représentent seulement 2,5% du montant de la marge. Peut-être que cette faible marge est due au fait que je ne vende ni Hot dogs, ni Ice cream, ni Juices ? Je peux aller plus loin en sélectionnant ces 51 villes directement depuis l’Associative Insight.

Exemple de sélection par ville

L’analyse des données exclues était jusqu’à présent cachée par Qlik et donc complexe à obtenir. Avec l’Associative Insight, Qlik franchit un nouveau pas dans les possibilités d’analyse et montre concrètement l’intérêt de l’intelligence artificielle pour l’analyse des données.

Voyons désormais les nouvelles possibilités graphiques que propose cette nouvelle version de Qlik Sense.

Bullet Chart

Le Bullet Chart est une variante visuelle du graphique à barres. Il est conçu pour montrer les progrès accomplis (la barre bleue) vers un objectif (la ligne rouge) tout en situant son avancement sur une plage de valeurs (les zones de gris). L’ensemble de ses paramètre sont modifiables dans le graphique à tout moment.

Exemple d'un graphique bullet chart

Bar & area

Le graphique à barres et secteurs est également un complément au graphique à barres standard. Il offre davantage d’option pour les étiquettes (ici l’affichage des labels de trimestres) et principalement des connecteurs pour comparer une même valeur d’une ligne à une autre.
Les connecteurs sont une des fonctionnalités les plus intéressantes dans la mesure où le survol permet d’indiquer la différence en % permettant dans ce cas d’exemple de facilement comparer votre trimestre 1 de l’année N à l’année N-1 (ici +26.1% de ventes en Q1 entre 2017 et 2018).

Exemple d'un graphique à barres et secteurs Autre exemple de graphique à barre

Background Layer (Map)

Background Layer est une nouvelle option qui permet de mettre en fond de carte une image personnalisée. Ceci facilitera sans aucun doute l’analyse de ventes ou du nombre de visiteurs dans des magasins, centre commerciaux ou tout autre infrastructure.

Image personnalisée en fond de carte

Développement de l’offre Multi-Cloud

L’offre multi-cloud sortie en Juin 2018 offre davantage de flexibilité de déploiement de la plateforme Qlik sur des environnement mixant On-premise, cloud public et privé. Les fonctionnalités étaient alors réduites sur les environnements cloud. Les utilisateurs bénéficient désormais des mêmes options, quelque soit l’environnement.

Offre multi-cloud

Enfin, un nouveau type de licence unifiée permettra, sur ces nouveaux modes de déploiements, de mixer applications Qlik Sense et QlikView sur un même environnement, facilitant la transition des entreprises qui n’auraient pas encore franchit le cap Sense.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...