qlik mai 2021
BI

Qlik Sense : la release de mai 2021 est disponible !

Par Alexandre C. le 22 juin 2021

Cette année, Qlik change la fréquence de parution de ses versions Qlik Sense en Client-Managed et propose désormais 4 versions par an à la place de 5. De ce fait, la deuxième version de Qlik Sense 2021 est identifiée comme celle de mai. Elle apporte des améliorations sur la partie analyse augmentée, visualisation et connecteur.

À noter que la version Qlik Sense Saas est désormais en avance sur la version Client-Managed et que les nouveautés présentées ici étaient d’ores et déjà disponibles avant avril 2021 en Saas.

Les nouveautés en Client-Managed

Amélioration Augmented Analytics

Options présentes uniquement sur le Saas Qlik Sense depuis Février 2021, l’Insights Found et le Chat Insight Advisor amélioré sont désormais disponibles en Client-Managed.

 

Insights Found

En posant une question au module Insight de Qlik Sense, une réponse Insights Found est désormais proposée en plus des réponses graphiques. La réponse Insights Found s’affiche en haut à droite de l’écran et propose des faits complémentaires.

qlik sense mai 2021
Il est demandé à Qlik Sense les tailles des magasins. Insights Found indique la taille de l’ensemble, celle du magasin le plus grand avec son % de contribution et précise que 78,2% de la taille totale vient du top 26 des magasins.

Suggestions d’analyse du chat Insight Advisor

Le chat Ask Insight Advisor suggère automatiquement des analyses après avoir répondu à une question. Ainsi, il permet à son interlocuteur d’aller plus loin dans l’analyse tout en gardant le contexte de sa question initiale.

qlik sense mai 2021
Ici, Qlik propose 7 analyses complémentaires différentes en réponse à une demande pour afficher les ventes.

Les nouveautés visuelles

Graphique actif et dimensions de grille

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à la partie conception de feuille Qlik Sense. Désormais, à la sélection d’un objet Qlik Sense en mode conception, il est possible d’identifier en bas à droite de l’objet ses coordonnées ainsi que les dimensions associées. De cette façon, il est plus facile de concevoir une feuille parfaitement symétrique sans avoir à calculer à la main les dimensions de ses objets.

qlik sense mai 2021
Cet objet Qlik Sense a son coin haut/gauche au croisement de la colonne 4 et la ligne 1. Il fait 11 cases de largeur et 7 de hauteur.

Ajout d’options de personnalisation des graphiques combinés

Les graphiques combinés présentent maintenant les mêmes possibilités de personnalisation que les graphiques en barres et en lignes. Exemples : la présentation du graphique à la verticale, les lignes de références sur les dimensions et les mesures ainsi que les propriétés de style des barres et des courbes.

qlik sense mai 2021
Terminé les hésitations sur l’utilisation des graphiques combinés !

Gestion des rechargements depuis le hub

Désormais, il est possible de créer et de gérer les tâches de rechargement Qlik Sense depuis le hub. Cette fonctionnalité était autrefois possible uniquement en passant par la console d’administration Qlik Sense qui demande souvent une formation à part entière pour la maîtriser.

Ce nouvel ajout va permettre de rendre les utilisateurs plus autonomes sur le rafraîchissement de leurs données. A noter que la fonctionnalité n’est pas directement disponible après un upgrade et doit être au préalable configurée par une règle de sécurité dans la console d’administration de Qlik Sense.

Et le reste…

Nouveaux connecteurs Qlik Sense

  • Databricks ODBC Connector
  • Azure Synapse Connector

QlikSense Mobile

  • Support de Microsoft Edge

Les nouveautés Saas

Il est clair que la politique de Qlik sur Qlik Sense se focalise sur l’adoption de sa plateforme Saas pour tous, avec désormais un rythme soutenu sur ses nouveautés. De plus, cette version inclut l’ensemble des fonctionnalités Premium comme Qlik Alerting, Data Catalog et Insight Chat qui sont payantes en Client-Managed.

Comme il n’y a pas de version nommée sur la plateforme Saas, voici ci-dessous certaines des grandes mises à jour vues au cours des deux derniers mois. De plus, toutes les fonctionnalités de la version Client-Managed ami 2021 sont disponibles en SaaS.

Nouvelle barre de navigation

Qlik a dévoilé une toute nouvelle barre de navigation donnant à Qlik une apparence plus moderne. Tous les éléments de l’ancienne barre de navigation sont toujours là, cependant, les onglets précédemment centrés Préparer/Analyser/Ajouter une narration sont maintenant positionnés à gauche et les boutons ont un look plus actuel. On remarque également que les boutons de navigation entre les feuilles, les favoris et les sélections sont différents.

qlik sense mai 2021
Aperçu de la nouvelle barre de navigation

Data Cataloging

Le catalogue des données de base est désormais possible au sein de la plateforme. À partir de la page d’accueil, un nouvel onglet « Données » a maintenant été ajouté et montre toutes les données de chaque espace. Chaque élément de données possède un bouton d’option permettant de profiler les données, d’ajouter des propriétés ou de créer une nouvelle application basée sur les données.

qlik sense mai 2021
Options disponibles en cliquant sur le bouton en base à droite de chaque élément.
qlik sense mai 2021
Éléments de données de l’espace personnel.
qlik sense mai 2021
En consultant le profil des données, il est d’ores et déjà possible de visualiser des informations clés sur ce fichier.
qlik sense mai 2021
Un échantillon rapide des données peut être affiché pour permettre aux utilisateurs de comprendre le contenu de chaque tableau de données.
qlik sense mai 2021
Des propriétés et des balises peuvent être ajoutées aux données pour aider à identifier les sources avec des informations personnellement identifiables ou des sources qui doivent être conformes au RGPD.

Intégration des webhooks

Un nouveau monde s’offre à Qlik avec l’intégration des webhooks sur sa plateforme Saas. La majorité des systèmes sont sous accessibles sur le cloud et ceci va offrir énormément de possibilités pour automatiser et intégrer ces différents systèmes ensemble. Et maintenant que Qlik en fait partie, on peut imaginer beaucoup de scénarios d’intégration permettant, par exemple, de prévenir les différents utilisateurs, sur une messagerie instantanée comme Slack, qu’une application est rechargée.

L’utilisation d’outils tels que Blendr.io (société acquise par Qlik en 2020) permet aux développeurs de créer des flux de travail personnalisés intégrant plusieurs systèmes . Cette nouvelle possibilité est un vaste terrain de découverte !

qlik mai 2021

L’application mobile (iOs et Android)

Une nouvelle application mobile est disponible et permet de se connecter à son environnement Saas. Pas de manipulation spécifique ! Il suffit juste à l’utilisateur de télécharger l’application, renseigner l’URL de Qlik Sense Saas et c’est tout.

Les applications présentent un onglet par feuille. Les objets sont affichés soit en mode grille qui reproduit l’interface de l’application sur un ordinateur, soit en mode liste qui affiche les objets un par un tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de switcher entre les objets.

qlik sense mai 2021

S’abonner à un objet

En s’abonnant à un objet, l’utilisateur peut recevoir à la fréquence souhaitée une image ou un PDF du graphique. Un bon moyen pour faire un premier état des lieux des données sans avoir à se connecter pour décider d’aller dans le détail ou non.

qlik mai 2021
Exemple de création d’un abonnement sur un objet Qlik Sense.

 

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...