Qlik Sense : les nouveautés de Novembre 2019
BI

Qlik Sense : les nouveautés de Novembre 2019

Par Alexandre le 27 novembre 2019
En Novembre 2019, Qlik Sense a dévoilé de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de l’outil. Présentation de ces évolutions.

Un nouveau graphique natif dans Qlik Sense : le Mekko

Ce nouveau visuel est un graphique de type 100% bidimensionnel.

Cela signifie que, comme pour un graphique 100% en barres ordinaire (cf : première capture ci-dessous), vous pourrez obtenir la proportion en % d’une mesure (comme le chiffre d’affaires sur notre exemple). Ces mesures sont réparties selon un axe d’analyse (ici coloré par famille de produits) et éventuellement découpées sur une seconde dimension (une barre par région géographique).

Vous obtiendrez alors la réponse à la question : quelle part représente chaque famille de produits sur le CA de mes différentes régions ? Et au global ? Néanmoins, un graphique ordinaire ne vous permettra pas de situer vos régions vis à vis de votre chiffre d’affaires contrairement au Mekko.

graphique qlik sense

La différence entre le Mekko et ce graphique standard est que nous allons pouvoir ajouter un second axe d’analyse pour obtenir une vision avec plus d’informations.

Sur l’image du Mekko ci-dessous, réalisé avec les mêmes données évoquées précédemment, nous visualisons que les ventes de la famille de produit “Cheese” représentent la part la plus importante de toutes les ventes. Cette catégorie est principalement vendue dans la région Western (qui représente 78% de mes ventes). Pourtant, avec le graphique en barres ordinaire, ma première intuition était que les Fresh Vegetables s’imposaient comme ma principale source de ventes. 

Une fois de plus, l’importance du choix de la bonne data visualisation pour effectuer les meilleures analyses est démontrée.

graphique mekko qlik sense

Le tableau standard : nouvelles possibilités d’affichage

Il est désormais possible de personnaliser la taille et la couleur de la police dans un tableau, ainsi que l’alignement des valeurs dans les colonnes.

Des options qui nous rappellent les possibilités de personnalisation que l’on retrouve sur QlikView

Ci-dessous par exemple, les entêtes des colonnes sont plus hautes que les lignes. Toutes les valeurs sont écrites en bleu et celles de ma colonne Year sont centrées.

tableau qlik sense novembre 2019

Amélioration de l’objet Trellis Container 

Depuis sa version June 2019, Qlik Sense a mis en place le Trellis Container qui permet d’afficher une grille du même graphique pour différentes valeurs de dimensions, facilitant ainsi l’analyse comparative.

L’amélioration apportée dans la version November 2019 permet d’entrer 2 dimensions et de configurer la largeur et couleur de la bordure pour mettre en évidence les graphiques.

graphique qlik sense novembre 2019

Mesures en cumul

Disponible pour les graphiques en barres, courbes, combinés et tableaux, une nouvelle option permet de configurer une mesure pour qu’elle soit calculée de façon cumulative.

De cette façon, vous pouvez choisir de faire le cumul sur la totalité de la dimension ou seulement sur un niveau personnalisé (exemple : tous les 3 mois). 

graphique barre qlik sense
Graphique en barres standard analysant les ventes de 2019

 

graphique qlik sense
Même graphique que précédemment mais avec l’option cumul (total) activée sur la mesure Sales

 

graphique qlik sense
Même graphique que précédemment mais avec l’option cumul (toutes les 3 barres) activée sur la mesure Sales

Les nouveautés sur Qlik Sense Cloud Business

Disponible depuis la dernière version, Qlik Sense Cloud Business connaît aussi quelques évolutions. Il est notamment désormais possible d’importer une application QlikView et de l’utiliser depuis le portail Qlik Sense Cloud Business en version Web. En vue d’améliorer l’expérience utilisateur, la gestion des abonnements et des comptes des offres Saas Qlik a également été revisitée de façon à ce qu’elle soit plus simple et plus accessible.

Qlik Sense sur Android : l’arrivée du mode déconnecté

L’application Qlik Sense sur Android permet désormais l’accès aux applications en mode offline comme c’était déjà le cas sur iOS.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre Qlik Sense ? Contactez-nous !

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...