Retailer - Business Intelligence
BI

Retailers, exploitez vos données pour mieux vous préparer aux challenges à venir

Par Solange le 14 décembre 2017
A l’heure du digital et des nouveaux usages clients, la donnée est devenue l’enjeu majeur du secteur du retail. La prise de décisions repose désormais sur une stratégie data-driven.

Comme pour beaucoup d’autres principes, simples en apparence, acquérir une parfaite connaissance client optimiser le management opérationnel du point de vente ou de la supply chain est plus facile à dire qu’à faire. Des transactions en point de vente, des tweets, des données d’inventaire, des programmes de fidélisation, des abandons de panier sur le site,… les données sont dispersées, leur volume ne cesse d’augmenter de manière exponentielle. On a l’impression  de se noyer dans ses données sans être véritablement capable d’en extraire des informations concrètes et exploitables.

Se donner enfin les moyens de  faire parler ses données

L’utilisation de solutions de data visualisation aide à analyser le sens véritable des données en temps réel et à comprendre ce qui se passe, et surtout à comprendre le fameux « pourquoi ». La data visualisation permet de peaufiner, explorer et enrichir les données pour prendre les meilleures décisions entre autres :

  • Optimiser la gamme de produits, l’inventaire et la supply chain par saison, marché ou segment en seulement quelques clics.
  • Analyser les clients, les produits et les transactions à travers les canaux et les marchés géographiques afin d’identifier de nouvelles opportunités de profit.
  • Zoomer sur une période ou un marché, comparez des magasins ou des emplacements individuels afin de suivre les principaux indicateurs et s’adapter aux évolutions des marchés.

La data visualisation est devenue la nouvelle alliée incontournable du retail

Non seulement elle aide les retailers à maitriser et à exploiter leurs données mais elle participe à la création des synergies entre les différents niveaux d’exécution (logistique, point de vente, marketing etc.) afin de casser les silos. Sensibiliser tous les métiers du retail à la data dès aujourd’hui c’est se préparer aux challenges de demain et de les surmonter plus facilement en suivant une approche de data-driven.

Vous souhaitez en savoir plus sur la data visualisation adaptée au secteur du retail ? Dans notre eBook, plusieurs problématiques du retail comme le point de vente, la logistique et le marketing y sont abordés afin d’analyser comment les solutions de data visualisation peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions.

 

 

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...