Lecture 3 minutes
Avez-vous pensé à la Business Intelligence pour piloter votre activité e-commerce ? La BI vous permet de centraliser et consolider vos données pour suivre, entre autres, vos ventes en ligne et la performance de vos produits. Vos indicateurs de ventes et de rentabilité sont mis à jour en temps réel dans votre dashboard (data visualisation). Vous pouvez les consulter depuis n'importe quel terminal, et les partager à toute l'équipe e-commerce ! Dans cet article, on vous montre concrètement à quoi peuvent ressembler ces dashboards...
Dashboards pour analyser précisément les ventes
Dans le cadre de votre activité e-commerce, le premier indicateur à suivre concerne évidemment votre chiffre d'affaires global. Mieux encore, la BI vous permet de suivre l'évolution de votre chiffre d'affaires par marque, par catégorie de produits ou par produit. C'est vous qui définissez les attributs produits et le niveau de granularité souhaité pour suivre le classement de vos ventes. Aussi, la comparaison sur deux périodes définies (N et N-1) vous permet de suivre la progression d'une catégorie ou d'un produit pour mieux comprendre les tendances d'achats.
NB : un produit peut être premier du classement sur le chiffre d'affaire, mais dernier en terme de progression par rapport à l'année précédente.
Répartition des ventes de produits sur une nuage de point et analyse de la progression des ventes sur un grid chart mensuel.
Répartition des ventes de véhicules par concessionnaire et analyse des ventes par modèle, par concessionnaire et par région.
Dashboards pour analyser la rentabilité des produits
En plus d'analyser précisément les ventes, la Business Intelligence vous permet de mesurer le taux de marge brute (la rentabilité) d'une marque, d'une catégorie ou d'un produit. En effet, l'intégration de votre outil BI avec votre ERP et votre site e-commerce permet de croiser l'information du prix d'achat de vos produits avec les données de ventes. Ainsi, vous pouvez suivre la rentabilité dans un dashboard dédié.
Dans l'exemple de dashboard ci-dessous, on met en parallèle les produits, les ventes, la zone géographique et la marge générée pour analyser la performance et la rentabilité selon plusieurs critères.
Pour chaque zone géographique, analyse des ventes vs. la marge.
Pour aller plus loin...
Si les données de part de marché sont disponibles, certains acteurs du e-commerce vont même jusqu'à construire un dashboard pour suivre leurs parts de marché et se comparer à leurs concurrents. Ils peuvent ainsi visualiser leur progression sur un segment de produits.
Analyse des ventes vs. la concurrence
Vous souhaitez plus d'informations sur les indicateurs e-commerce que vous pouvez visualiser dans votre solution de Business Intelligence ? Contactez-nous !