Lecture 4 minutes
La première version 2022 de Qlik Sense est disponible depuis mi-février et débarque avec son lot de nouveautés dont une très appréciée de l’équipe. Retour en détail sur ses nouveautés visuelles.
Les ajouts sur l’analyse augmentée
Tableaux de bord “Période vs période de comparaison” dans Insight Advisor
Le module Insight Advisor propose désormais la génération de feuilles permettant de faire des analyses comparative de deux périodes. Ce choix est disponible quand l’utilisateur sélectionne au moins un champ date, une mesure et une dimension.
Au clic sur “Ouvrir l’analyse”, une feuille s’affiche en plein écran avec des options permettant de personnaliser le type de comparaison (année, année-trimestre, année-mois), les périodes 1 et 2 à comparer, les dimensions et la mesure.
La feuille auto-générée affichera autant de volets de filtre que sélectionnés dans l’Insight Advisor, 3 objets KPI simples affichant la valeur de la mesure sur la période 1 et 2 ainsi que la différence entre les deux périodes et le pourcentage d’évolution associé. Enfin on trouvera en bas de la feuille un graphique en courbe avec deux lignes, l’une pour la période 1 et l’autre pour la période 2.
Ajout au module Logique métier
Deux nouveautés ont été ajoutées à Logique métier.
Pour rappel, Logique métier est le module qui permet de configurer toute la partie Insight Advisor de Qlik Sense, et qui apporte des réponses cohérentes aux questions ou choix de dimensions / mesures d’un utilisateur.
- Possibilité d’ajouter une granularité par défaut au niveau d’un calendrier
- Nouveaux paramètres sur les mesures afin d’améliorer les réponses d’Insight Advisor quand celles-ci sont sélectionnées.
Les ajouts sur les visualisations
Amélioration de l’interface de gestion des variables
Le petit coup de cœur de l’équipe pour cette release est une nouvelle fenêtre pour la gestion des variables et c’est un vrai plaisir !
Grâce à celle-ci, il est possible d’effectuer des recherches sur le nom de la variable ou sur une balise associée afin de retrouver plus facilement celle que l’utilisateur souhaite modifier ou supprimer par exemple. En plus des recherches, la nouvelle fenêtre permet de supprimer plusieurs variables à la fois, là où, sur les versions précédentes, les variables devaient être supprimées une par une. Il est également possible de dupliquer une variable existante pour gagner du temps.
Améliorations du graphique en grille
Le graphique en grille laisse désormais le choix à l’utilisateur d’afficher ou non les valeurs de chaque point lui évitant alors de les afficher uniquement par un survol de la souris. De plus, et dans l’optique de supprimer l’objet heatmap, une nouvelle option d’affichage est disponible permettant de choisir entre un affichage Standard ou Heatmap.
Les autres points
Connecteurs
Deux nouveaux connecteurs de données sont disponibles :
- Google Drive : ce connecteur permet de stocker des fichiers dans un répertoire Drive
- Google Drive and SpreadSheets : ce connecteur permet de récupérer des informations depuis des fichiers Google Sheet stockés dans un répertoire Drive.
Ces connecteurs étaient autrefois accessibles avec l’installation de Qlik Web Connector.
Données
Les fichiers exportés depuis une table simple ou un tableau croisé dynamique Qlik Sense respectent désormais les styles des tableaux exportés.
Plateforme
Si ces droits le permettent, un utilisateur peut avoir accès aux tâches de chargement d’une application Qlik Sense publiée sur un flux.