Lecture 4 minutes
La dernière version 2021 Qlik Sense est disponible depuis début novembre avec son lot de nouveautés. Au programme, personnalisation des infos-bulles, plus d’options sur l’affichage des étiquettes, édition des éléments principaux depuis les propriétés d’un objet, et conteneur. Découvrons ensemble en détail ses nouveautés visuelles.
Les ajouts sur l’analyse augmentée
Personnalisation des périodes des graphiques
Il est désormais possible de personnaliser la période d’analyse utilisée par les réponses d’Insight Advisor permettant à l’utilisateur d’obtenir plus facilement les informations dont il a besoin pour ses analyses.
Analyse Période par rapport à période DPS
Après une configuration du modèle logique d’une application, les utilisateurs peuvent désormais effectuer des graphiques de comparaison de période. L'analyse permet aux utilisateurs de visualiser comment une mesure diffère entre deux périodes d'analyse.
Création de réponses personnalisés aux questions
Il est désormais possible de personnaliser les réponses graphiques associées à des mots clés spécifiques utilisés dans les questions de l’Insight Advisor et ainsi orienter les utilisateurs sur un type d’analyse spécifique (comparaison, classement ou regroupement) en fonction de leur interrogation dans le module.
Les ajouts sur les visualisations
Ajout de graphiques dans les info-bulles
Une nouvelle option est disponible dans la personnalisation des éléments affichés de l’info-bulle. En plus de pouvoir ajouter un titre, une description, des indicateurs et des images, il est désormais possible d’ajouter un graphique Qlik Sense pour le prévisualiser au survol d’un point de la visualisation. Un ajout très intéressant pour apporter des détails supplémentaires à un graphique sans avoir à changer de feuille.
En souhaitant consulter une de mes catégories, je peux consulter
son chiffre d'affaires N et N-1 en survolant le point concerné.
Étiquettes en “couches”
La nouvelle orientation des étiquettes en couches pour les graphiques aide les utilisateurs à mieux utiliser l'espace en superposant les labels sur l’axe des ordonnés (cf. exemple ci-dessous). Une nouvelle option d’affichage en plus des étiquettes auto, horizontales ou inclinées.
Toutes les étiquettes visibles dans un graphique en courbes
Les étiquettes de valeur des données du graphique linéaire ont été améliorées avec une nouvelle option « Tous ». Cette option oblige alors les étiquettes de valeur à toujours rester visibles. De plus, l'option « Auto », qui affiche automatiquement les valeurs en fonction de l'espace disponible, a été améliorée pour afficher plus d'étiquettes.
Aucune valeur n’est laissée de côté désormais.
Édition d'éléments principaux depuis le panneau des propriétés
Il sera désormais plus facile de modifier les éléments principaux (dimensions et mesures) de vos applications Qlik Sense. Une nouvelle option permettant de le faire directement depuis les objets Qlik Sense, un gain de temps pour les administrateurs d’applications. L’option est disponible sous l’onglet Données puis au niveau de votre dimension ou mesure avec le bouton Éditer.
Définition de l'onglet par défaut d'un objet conteneur
Par défaut, seul le premier onglet d’un conteneur est affiché à l’ouverture d’une feuille. Auparavant, ce paramètre n'était pas modifiable. Désormais, les utilisateurs peuvent définir n'importe quel onglet à afficher comme onglet par défaut lors de l'ouverture d'une application et de l'affichage d'un conteneur.
En mode feuille d'édition, accédez simplement aux propriétés du conteneur> Apparence> Conteneur et définissez l'onglet Par défaut.