Lecture 3 minutes
Cette release may 2023 de Qlik est riche en nouveautés. Nous avons donc fait une sélection rapide de celles qui nous semblent les plus pertinentes. Rendez-vous sur la communauté de Qlik pour avoir le détail de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités !
Des nouveautés du côté des visualisations
Les filtres comme vous les attendiez tant
Ceux qui ont connu QlikView le savent, pouvoir personnaliser le format d’affichage de ses filtres peut s’avérer être très utile pour simplifier l’utilisation d’un dashboard. Les options de personnalisation des filtres sur Qlik Sense étaient jusqu’alors peu nombreuses, mais ce temps est révolu !
Il est désormais possible de :
- créer un filtre sous forme de list box (cases à cocher)
- avoir une vue compacte (pour visualiser plus de valeurs à la fois)
- activer ou non la recherche ; activer une recherche avancée
- afficher les données sous forme de grille pour gagner de l’espace
La révolution de la Straight table
Un nouvel objet Straight table fait son apparition, cet objet va permettre de simplifier et d'accélérer la mise à disposition de ce que l’on nomme souvent les tableaux “ad hoc”. Ces tableaux où les utilisateurs peuvent choisir dans une grande liste de champs et de mesures ceux qu’ils souhaitent faire apparaître dans leur tableau.
Ce visuel n’est pas standard et peut être laborieux à mettre en place et à maintenir. L’ajout de cette fonctionnalité en standard va donc simplifier la vie des utilisateurs finaux et des administrateurs qui pourront créer et maintenir ces visuels en quelques clics.
Et bien d’autres petites nouveautés sur les options visuelles
Les deux nouveautés précédentes étaient les plus marquantes de cette release de mai 2023 sur les aspects visuels. Cependant, d’autres options font aussi leur apparition.
La possibilité d’ajouter un background sur vos objets graphiques (et pourquoi pas ?)
On trouve cette option cachée derrière les options de style des graphiques :
Augmenter sans limite le nombre de points visibles sur les courbes (pour un rendu artistique)
La personnalisation des fonts jusque dans les données du graphique, permettant de coller davantage aux chartes graphiques des entreprises (Comic Sans MS est partout !)
Et un nouveau connecteur pour Google Analytics 4 !
Alors que la majorité des sites sont passés à GA4, le connecteur de Qlik pour Google Analytics ne supportait pas encore cette nouvelle version, mais uniquement Universal Analytics. C’est avec soulagement que les dashboards GA pourront à présent être maintenus et mis à jour grâce à ce nouveau connecteur.
Vous souhaitez plus d'informations sur la release de Qlik Sense ?
Contactez-nous !