Sylius E-commerce
E-commerce

A la découverte de Sylius, un framework e-commerce prometteur

Par Adrien Q. le 16 janvier 2019
Le choix d’une solution e-commerce n’est pas anodin. En tant que spécialiste E-commerce, l’une des missions de Synolia consiste, à travers une veille permanente, à identifier et étudier les solutions présentes sur le marché pour vous délivrer un avis objectif. Depuis quelques années, Sylius fait beaucoup de bruit dans le monde de l’E-commerce. Alors nous avons souhaité vous en dire un peu plus sur cette solution que nous avons décortiquée.

Sylius, c’est quoi ?

Sylius se présente comme un « framework » e-commerce permettant la création de sites marchands facilement personnalisables. Pour cela, la solution embarque les fonctions classiques d’un site e-commerce mais offre en plus la possibilité d’intégration de nombreux modules. Opération décryptage.

Pour cette première analyse fonctionnelle, nous nous sommes focalisés sur le back-office de la version 1.3.0 de Sylius.

Premières impressions : un back-office rapide et agréable à utiliser

Le back-office est très facile à prendre en main, rapide et agréable à utiliser. La navigation donne l’impression que le produit est abouti et parfaitement exploitable dans un environnement de production. Bien qu’il manque encore certaines fonctionnalités clés telles que les RMA ou les factures, Sylius offre une réponse à la plupart des problématiques actuelles, et la majorité de ces solutions sont développées par sa communauté. A priori, Sylius talonne de peu la couverture fonctionnelle de base des solutions les plus populaires du marché.  Sur l’environnement de démo, la navigation est fluide et rapide.

Décryptons désormais la solution point par point

La gestion des catégories

Sylius permet la mise en place d’une ou plusieurs arborescences de catégories. Aussi, pour chaque catégorie, il est possible de remplir 1) un nom, 2) une description et 3) X image(s). Enfin, la solution offre la possibilité d’ordonner les catégories comme on le souhaite.

La gestion des produits

Il est possible de créer, activer, supprimer des produits. On peut également effectuer des recherches de produits selon plusieurs critères.

Sylius produits

Mais encore :

  • Supprimer des produits en masse
  • Renseigner un code, une description courte, une description longue, X image(s), url du produit
  • Associer un produit à plusieurs catégories
  • Ajouter x attributs à un produit (les attributs sont de plusieurs types (cf section attributs))
  • Associer x produits entre eux afin d’afficher un cross-selling en front-office.

Variations

Il est possible de renseigner plusieurs variations de produit, chacune portant les informations suivantes :

  • Nom spécifique
  • Code généré automatiquement
  • Prix spécifique
  • Taille, poids spécifique
  • Stock spécifique
  • Règle de taxe spécifique

Les attributs

Remarque : il n’est plus possible de changer le type d’attribut après création.
Les règles de validation définissables sont propres à la nature de chaque type d’attribut.
Les formats disponibles sont les suivants :

Sylius attributs

Exemple sur l’attribut texte :

Sylius attributs

Côté commandes

Il est possible 1) d’effectuer les remboursements manuellement, 2) d’ajouter un numéro de tracking sur l’ensemble de la commande 3) d’éditer l’adresse de la commande ou encore 4) d’annuler une commande.

Clients

Sylius permet 1) de créer des clients, 2) de les éditer et 3) de leur affecter un groupe client.

Il est également, de façon native, possible de se connecter “en tant que” tel ou tel client, comme le propose en standard Symfony.

Promotions

Côté promotions, Sylius permet de générer des coupons promotionnels très facilement. Ceux-ci sont définis par un code (ex: WELCOME10), un nom et un usage limité (soit le maximum de fois qu’un code promotionnel peut être utilisé).

En cas de promotions multiples en même temps, il est possible de classer celles-ci par ordre de priorité. Imaginons que vous ayez 2 promotions en cours. L’un consiste à offrir 10% sur le montant total de la commande tandis que l’autre offre un bon de 5 euros déduits du montant total. A votre avis, laquelle de ces deux promotions sera t-il plus judicieux de nommer “prioritaire” ?

Il est possible de cumuler les conditions suivantes :

Sylius promotions

Ou encore celles-ci :

Sylius promotions

Module d’avis client

La version standard de Sylius permet 1) de gérer des avis clients (de 1 à 5)
2) d’approuver ou rejeter un commentaire sur un article et 3) de le modifier ou le supprimer.

Paiement

Sylius est compatible avec les interfaces de paiement suivantes : Paypal, Adyen, Mercanet, Stripe, VrainTree, Mollie, PayU, QuadPay.

Transporteur

Il est possible de créer des transporteurs depuis le back-office.
Par ailleurs, les tarifs de livraison peuvent être 1) fixés pour la commande ou 2) conditionnés par le nombre d’articles présents dans la commande.
Il est en outre possible de définir les tarifs de livraison par Zone (et donc par pays).

Taxes

Il est possible de définir des règles de taxes et des catégories de taxes différentes.

Administrateur

S’il est possible de créer un compte « admin », il n’est en revanche pas possible de gérer les droits dans l’admin. L’éditeur vient de palier à ce manque fonctionnel en publiant un bundle officiel.

Autres

  • Multi boutiques
  • Multi langues
  • Multi devises
  • Multi zones
  • Module GTM

Comme l’ensemble des solutions e-commerce, il est possible d’interfacer Sylius avec des outils tels qu’un CRM, un ERP, un PIM ou encore une solution Analytics sans trop d’efforts. Notez que Sylius dispose d’une API complète qui facilite grandement ces interfaces.

Les bundles additionnels pouvant enrichir le framework de base Sylius

La Communauté Sylius propose de nombreuses solutions pour enrichir sa base :

  • Factures, avoirs, bons de livraison
  • Marques et fournisseur
  • A ce jour, il n’y a pas de RMA mais cette fonctionnalité est dans la roadmap annoncée par l’éditeur.
  • Gestion des contenus CMS
  • Un module d’import/export est proposé par la communauté :
  • Au niveau de la recherche, le pluggin Sylius Elestic Search a pour objectif d’assurer le bon filtrage des produits par option, par canal, par nom dans la page de liste de produit etc. Le module est très flexible et permet aussi la personnalisation selon les besoins spécifiques de l’entreprise.
  • Le module MailChimp permet quant à lui d’intégrer le processus de connexion de la newsletter MailChimp avec la plate-forme Sylius par l’inscription des clients
  • En revanche, il n’est pas possible d’éditer ou de créer une commande depuis le BO, ni de modifier manuellement les statuts des commandes. C’est un choix de l’éditeur de limiter fonctionnellement le périmètre de la plateforme. Mais bonne nouvelle, ici aussi, la communauté Sylius propose une solution.

Résumons

En résumé, la solution Sylius convient aux e-marchands en quête d’une solution facile à apprivoiser, solide mais flexible, permettant d’effectuer des modifications – fonctionnelles ou design – simplement, et qui puisse s’interfacer aisément avec d’autres systèmes.
Sylius s’aborde comme un Framework et non pas une Plateforme E-commerce en tant que tel. C’est une question « philosophique » mais qui a toute son importance. En effet, il ne faut pas prendre Sylius pour faire un projet Out of The Box en se disant que c’est la solution la plus riche fonctionnellement pour adresser un besoin. Pour cela des solutions comme Prestashop, Magento ou Orocommerce en BtoB seront bien mieux adaptées. Sylius est plus à considérer comme une base technologique qui va permettre de construire rapidement et efficacement un projet spécifique voire très spécifique, qui nécessitera des adaptations profondes, une revue globale du tunnel de commande par exemple, et dans ce contexte, Sylius pourra prendre l’avantage.

La grande force de Sylius est sa fiabilité et la solidité de son architecture, extrêmement modulable, que la solution doit à l’utilisation du framework Symfony.

Enfin, adopter Sylius induit aussi le fait de rejoindre une communauté très active, ce qui laisse présager des mises à jours et des évolutions régulières de la solution. Nous traiterons dans un prochain article du rôle de l’éditeur, dont l’approche est similaire à d’autres solutions partenaires de Synolia, et qui semble selon nous réellement aller dans le bon sens. Enfin, rendez-vous également dans un prochain article pour découvrir notre analyse technique de la solution ! Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Sylius !

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...