Algolia est compatible avec OroCommerce
E-commerce

Algolia est maintenant compatible avec la plateforme e-commerce OroCommerce

Par Alexandre P. le 17 mars 2022

 Lecture 8 minutes

Vous aimez Algolia ? Vous adorez OroCommerce ? Bonne nouvelle : Synolia a développé un module complet Algolia pour intégrer le moteur de recherche bien connu dans la meilleure plateforme B2B du marché !

La fonctionnalité phare d’un site e-commerce B2B est son outil de prise de commande rapide, pour la simple raison que les clients B2B veulent aller à l’essentiel. La recherche, en tant que principal point d’entrée vers les données produit, est donc cruciale, et c’est une composante de votre site qui nécessite une attention particulière et qui peut toujours être améliorée.

On s’imagine souvent qu’une recherche optimisée dans un contexte B2B se limite à de la recherche par SKU, sous prétexte que les acheteurs connaissent le catalogue par cœur. Mais d’une, c’est un peu surestimer la mémoire de vos clients et de deux, ces derniers sont aussi des acheteurs B2C dans leur vie privée. Ils sont habitués aux moteurs de recherche rapides, aux suggestions de recherche, à l’auto-complétion, à la recherche transversale dans produits, documents et pages de contenu… Il y a fort à parier que vos clients sont des utilisateurs réguliers de plateformes e-commerce majeures qui investissent elles-mêmes des sommes phénoménales dans le moteur de recherche de leur site. Bref, ils sont habitués à la crème de la crème.

OroCommerce embarque nativement ElasticSearch

OroCommerce embarque nativement ElasticSearch, qui est un excellent moteur de recherche et qui permet d’obtenir de la performance et de la pertinence. Il est donc légitime de se demander “mais alors, pourquoi une implémentation Algolia ?”. Si vous ne connaissez pas ElasticSearch, c’est sans doute le système de recherche open-source le plus connu au monde. Facebook, Uber, Netflix pour ne citer qu’eux, s’appuient en partie sur Elastic Search. C’est une base de données NoSql particulièrement bien adaptée à la recherche textuelle rapide et transversale sur un large volume de données.

ElasticSearch est donc un excellent système de recherche. Toutefois, il est presque toujours nécessaire de faire du “fine-tuning” pour obtenir des résultats de recherche optimisés. Et cette étape de paramétrage, au travers des milliers de paramètres existants dans ElasticSearch, n’est possible qu’en grande partie au travers de fichiers de configuration inaccessibles à l’administrateur de la plateforme. Oro met beaucoup d'efforts à faciliter le paramétrage d’ElasticSearch via le back-office de l’application, en exposant un peu plus, à chaque nouvelle version, de nouvelles configurations directement en back-office. C’est aussi le rôle de l’intégrateur de la solution que de porter une attention particulière à la configuration du moteur de recherche et d’ElasticSearch en particulier.

Malgré ça, il reste de nombreux paramètres qui ne sont accessibles qu’au travers de configurations techniques, réalisables uniquement par l’intégrateur technique. De plus, ces besoins de configuration peuvent évoluer, changer, bref il est régulièrement nécessaire de venir changer ou en tout cas optimiser le paramétrage. C’est un point essentiel à prendre en compte dans la phase d’exploitation d’un site marchand, également appelé “RUN”. C’est en cela qu’Algolia est une option intéressante pour un site marchand. En effet, l’outil embarque son propre back-office extrêmement complet pour à la fois suivre l’état des index et les modifier. Il est facile de vérifier si un index est en cours d’indexation, si ce dernier a des paramètres particuliers qui lui sont appliqués ou encore analyser des résultats de recherche en observant le poids attribué à chaque donnée.

Est-ce que OroCommerce avec ElasticSearch est un mauvais système ? En aucun cas ! Mais le métier d’un éditeur comme Algolia est centré sur la recherche, et c’est donc aujourd’hui une solution pertinente pour ceux qui souhaitent le nec plus ultra de la recherche, tout en ayant également la facilité d’utilisation.

OroCommerce et Algolia - qu’est-ce que ça change ?

Accélérer la prévisualisation de recherche

ElasticSearch
ElasticSearch

 

Algolia
Algolia

À paramètres égaux, on voit ici que la prévisualisation de recherche Algolia répond plus rapidement et rafraîchit la liste de résultats quasi instantanément.

Historique et suggestions de recherche

En s’appuyant sur les recherches des utilisateurs du site ou encore des saisies manuelles, il est possible de proposer des suggestions de recherche qui s'affinent en fonction des termes saisis.

Historique et suggestions de recherche
En rouge : les termes précédemment recherchés par l’utilisateur. En bleu : les termes suggérés.

 

Auto complétion
Les suggestions s’affinent en fonction de la recherche

Gérer l’ordre d’apparition d’affichage des produits

Algolia embarque un système de règles permettant de modifier l’ordre des produits selon des scénarios prédéfinis. Par exemple, si je cherche “Brosse pour poils de chat”, je peux mettre en avant tel produit, telle famille de produit, etc.

Ordre d'apparition d'affichage des produits
Si je recherche “mortier”, le produit 9693 sera placé en première position

Analyser les résultats de recherche

Algolia permet de suivre l’état d’indexation des index ainsi que le nombre de saisies à l’intérieur de chacun. Cette visibilité aide à comprendre les résultats retournés en front-office et résoudre les éventuels problèmes d’indexation.

Indices

Il est également possible d’effectuer une recherche via le back-office pour analyser précisément les résultats. On peut voir dans l’exemple suivant qu’une règle s’applique en recherchant les termes “plaque de plâtre” : un produit particulier est automatiquement placé en première position.

Index

 

Cet outil d’administration permet également d’analyser le poids donné à chaque attribut pour mieux comprendre et maîtriser les résultats de recherche.

Les changements sont répercutés immédiatement

La plupart des réglages disponibles dans le back-office d’Algolia ont un impact quasi immédiat sur les index et sur les résultats retournés en front-office de l’e-commerce.  Via l’intégration ElasticSearch d’OroCommerce, lorsqu’il s’agit d’un changement via des paramètres exposés en back-office, il est en général nécessaire d’attendre qu’une nouvelle indexation périodique soit déclenchée. Et lorsqu’il s’agit d’une modification via un paramètre accessible au travers d’un fichier de configuration, il est nécessaire de redéployer l’application, laissant peu de place à des tests rapides.

Accès aux statistiques de recherche

Les statistiques de recherche, natives, donnent une vision d’ensemble du comportement des clients et d’affiner le comportement du moteur de recherche en conséquence. Il est facile d’identifier les requêtes populaires ne retournant pas de résultat pour corriger le problème.

Plus de visibilité sur les index, l’état de l’indexation et la compréhension des résultats de recherche

Finalement c’est essentiellement la complexité du fine-tuning (affinage) des résultats d’ElasticSearch sur OroCommerce qui nous a poussé à développer cette intégration avec Algolia. Algolia met à disposition de Synolia et des clients un panneau d’administration complet et puissant permettant de faire des tests rapides et des paramétrages complexes, tout en simplicité et tout en donnant une vision d’ensemble de l’état de l’indexation et des données.

Un V8 sous le capot

Au travers de cette intégration dans OroCommerce, c’est toute la puissance d’Algolia qui peut être exploitée pour enrichir les fonctionnalités de la plateforme. Que ce soit les fonctionnalités d’A/B testing, d’IA ou demain de recommandation de produits (Algolia Recomend), cette première intégration ouvre un tout nouveau champ de possibilités en termes de recherche et de merchandising.

Au final, OroCommerce dispose déjà d’un des meilleurs moteurs de recherche au cœur de la plateforme qui conviendra à la plupart des marchands. Mais si votre activité nécessite d’optimiser fortement votre moteur de recherche, si vous avez besoin d’une indexation extrêmement rapide, et si vous souhaitez fine-tuner votre moteur régulièrement, Algolia est une évolution intéressante car répond à ces critères et propose une interface absolument user friendly.

Cet intérêt doit être mis en parallèle d’un coût d’utilisation supplémentaire, certes. Mais le retour sur investissement peut être significatif, d’autant que le coût d'utilisation, basé sur la consommation de requêtes sur le site, est quelque part indexé sur l’importance de votre moteur pour votre business, et reste très mesuré.

 


 

Si vous souhaitez savoir comment optimiser le bijou technologique
qu’est votre site e-commerce sous OroCommerce, n'hésitez pas à nous contacter
nous étudierons les options de déploiement rapide d’Algolia sur votre plateforme.

Je suis intéressé(e) !

 


 

LinkedIn Email
Découvrez également...