magento commerce cloud 2 4 2 adobe
E-commerce

Magento Commerce Cloud : Adobe présente la version 2.4.2

Par Romain le 2 février 2021

Adobe vient tout juste de présenter, en priorité à ses clients et partenaires, sa nouvelle version de Magento Commerce Cloud, Magento 2.4.2. Elle est accompagnée des traditionnels correctifs de sécurité 2.4.1-p1 et 2.3.6-p1. Tour d’horizon de ces correctifs et des nouveautés de cette nouvelle édition.

En raison des améliorations importantes de cette version, Adobe recommande de procéder rapidement à la mise à jour pour garantir un haut niveau de performance et de sécurité des plateformes déjà en ligne.

Le développement de l’axe BtoB

Dans le cadre de sa conquête du e-commerce BtoB, Magento Commerce Cloud 2.4.2 propose de nouvelles améliorations concernant la supervision du processus d’achat dans le cadre d’une activité entre professionnels. Il est notamment désormais possible d’utiliser les fonctionnalités de paiement en ligne pour son activité e-commerce BtoB. Seuls les paiements en compte étaient pour le moment disponibles. Par conséquent, Magento Commerce propose désormais d’accepter des conditions générales de paiement communes pour tous les modes de paiement en BtoB.

Par ailleurs, puisque les approbations d’achat incluent désormais les méthodes de paiement en ligne, tout a été pensé pour garantir la sécurité des informations bancaires. En effet, l’acheteur ne va fournir les informations de paiement qu’après l’approbation de sa demande d’achat. Magento a, par ailleurs, enrichi ses emails et ses alertes front pour afficher les commandes approuvées et celles en attente de paiement.

magento commerce 2 4 2 adobe

 

magento commerce 2 4 2 adobe

Zoom sur la Progressive Web App et le PWA Studio

Une fois encore, les améliorations apportées au PWA Studio de Magento permettent aux e-commerçants d’accélérer et de faciliter le développement de plateformes performantes pensées pour l’internaute mobile. La grande nouveauté réside dans l’enrichissement du PWA Studio qui supporte désormais nativement la gestion multilingue et multidevise.

De son côté, la version 9 de PWA studio et de son thème BtoC Venia s’enrichit de nouveaux composants tels que le compte client et propose des améliorations concernant l’extensibilité de la plateforme ainsi que l’optimisation des performances.

Pour en savoir plus, voici la PWA studio release note.

magento commerce 2 4 2 adobe
Venia thème PWA Magento, enrichi des nouvelles fonctionnalités

 

magento commerce 2 4 2 adobe

Un guide, pas à pas pour les administrateurs

Magento Commerce a également ajouté une fonctionnalité à destination des administrateurs. Un guide interactif est désormais disponible directement dans le back-office ! Il délivre une aide et des conseils pour une meilleure prise en main de la solution et de ses évolutions. Exemples : annonces de nouvelles fonctionnalités, pas à pas détaillés de certaines fonctionnalités, campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques et infobulles contextualisées. Magento ne pourra plus avoir aucun secret pour ses utilisateurs !

Sécurité, qualité et performance

Dans sa recherche permanente de performance, Magento fournit, avec cette nouvelle version, plus de 35 améliorations de sécurité et 280 correctifs de performance. Parmi eux : la sécurisation des cookies qui intègrent désormais nativement l’attribut SameSite, l’ajout d’alertes de contenus malveillants et l’extension de l’API GraphQL. En termes de performance toujours, la Galerie de Média de la plateforme intègre et prend en charge l’optimisation des images sur le web. Le but ? Améliorer les performances de la plateforme et de ses contenus.

magento commerce 2 4 2 adobe
Une option permet désormais d’optimiser le format des images

De plus, pour les clients ayant des catalogues volumineux, complexes et multi-magasins, Magento Commerce annonce des améliorations sur la prise en charge de catalogues jusqu’à 20 fois plus gros, grâce à des SKU effectifs et en mutualisant le stockage de la notion de Groupes Clients.

Dans les diverses nouveautés apportées avec cette nouvelle version de Magento Commerce, Adobe annonce la possibilité d’utiliser des systèmes de stockage de fichiers à distance, en prenant notamment en charge nativement AWS S3. Cette mise à jour en version alpha de l’outil de compatibilité permet de recevoir les avertissements de sécurité et d’incompatibilité en amont d’une montée de version.

A noter que la séparation des bases de données et la prise en charge d’Amazon Pay sont également dépréciées dans cette version et seront supprimées dans la version 2.5. S’agissant de Amazon Pay, l’extension sera éditée et proposée sur la marketplace de l’éditeur.

Tous les détails de cette mise à jour dans la release note

Pour tout savoir sur le calendrier des prochaines sorties !

Je pose une question

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...