qlik-insight-advisor-header
Business Intelligence, Qlik

Zoom sur l’insight advisor de Qlik

Par Fanny B. le 13 décembre 2022

 Lecture 4 minutes

L’insight advisor de Qlik est un module qui permet d'explorer vos données et de créer des analyses avancées de manière guidée, sans avoir à manipuler du code. Grâce au moteur cognitif de Qlik, cet assistant allie intelligence artificielle et machine learning pour vous apporter une connaissance supplémentaire et novatrice sur vos données.

Qu’est-ce que "insight advisor" ?

Insight advisor c’est l’assistant pour vous accompagner quelles que soient vos connaissances techniques ou votre expérience sur Qlik. C’est un outil puissant et intuitif, qui vous permet de questionner vos données avec vos propres mots, dans un langage naturel. L’outil vous accompagne tel un assistant en répondant par un visuel graphique à la moindre de vos interrogations en rapport avec vos données. Il offre également une interface self-service pour explorer vos données en quelques clics.

En plus de cette possibilité de dialoguer avec la solution, le module propose un self-service guidé, qui vous aide à la création de vos feuilles (dashboards) et analyses avancées sous forme de tutoriel. Vous pouvez utiliser cet outil de manière simple et intuitive en créant des visuels pas à pas pour mieux comprendre vos données.

L’insight advisor propose 3 fonctionnalités que nous allons détailler :

  • L’exploration des données
  • Poser une question en langage naturel
  • L’assistant de création d’analyses

 

interface (1)

 

L'interface d’accueil du module insight advisor

 

Explorez vos données

La fonctionnalité d’exploration des données offre une interface sur laquelle vous retrouvez l’ensemble de votre modèle (champs, dimensions, mesures) que vous pouvez interroger à la volée.

Il suffit de cocher les axes d’analyses et indicateurs qui vous intéressent dans le panel à gauche de l’écran. L’insight advisor vous propose alors le visuel le plus adapté pour explorer ces données selon le nombre de dimensions et de mesures.

En fonction de vos sélections, le moteur cognitif de Qlik mêlé à l’intelligence artificielle peut vous proposer des analyses sur vos données (montant total, top, pourcentage de répartition sur un ensemble de données…). Enfin, le machine learning permet au moteur de s’enrichir progressivement de votre utilisation. Grâce à l’apprentissage des interactions utilisateurs avec les graphiques proposés, insight advisor apprend vos préférences.

 

qlik-insight-advisor-explorer

L'interface d’exploration évolue selon nos sélections

 

Le langage naturel

Cela fait plusieurs années qu’il est possible d'interroger en langage naturel (par une simple question) l’ensemble de vos données. Au fur et à mesure, ce module s'est vu enrichir de plusieurs langues (à ce jour : français, anglais, espagnol, allemand, italien et portugais). L’interface est également plus précise. Au moment de poser votre question, grâce à une auto-incrémentation qui se base sur la logique métier (vocabulaire) de votre application, elle propose de sélectionner les indicateurs qui ressemblent à ce que vous tapez au clavier.

Ensuite elle vous propose une réponse et explique en toute transparence quelles sont les dimensions, mesures et filtres qu’elle a retenus. Elle offre ainsi davantage de confiance et de clarté dans les réponses proposées.

 

qlik-insight-advisor-question

“Quel est le CA HT en île de france en 2022 ?” Question simple, réponse claire

 

L’assistant de création d’analyses

Dans l’interface standard de Qlik Sense, la création d’une feuille est déjà quelque chose d'intuitif (cf. notre article new authoring experience). Insight advisor propose une expérience davantage guidée pour les utilisateurs qui ne sauraient pas par où commencer. En vous proposant tout d’abord de sélectionner le type d’analyse souhaitée parmi des analyses assez classiques (KPIs, classement, cartes, répartition, comparaison…) mais aussi des analyses plus approfondies qui nécessitaient jusqu’à lors une connaissance technique de Qlik (year to date, corrélation, clustering, anomalie de tendances, analyse et comparaison de périodes,...). Quelle que soit l’analyse choisie, la création se fait ensuite pas à pas : le module vous indique le nombre de dimensions et/ou mesures obligatoires et facultatives à sélectionner, grise les champs qui ne sont pas du bon type, etc. Un réel tutoriel intégré pour obtenir les analyses les plus pertinentes.

 

Création de cluster avec l’assistant insight advisor de création d’analyses avancées

 

 

Je teste gratuitement Qlik

LinkedIn Email
Découvrez également...