article-oro1-header
E-commerce

Développer sa propre plateforme e-commerce BtoB ou faire appel à un éditeur ?

Par Synolia le 20 décembre 2022

 Lecture 5 minutes

La décision de développer votre propre plateforme e-commerce BtoB ou de faire confiance à un éditeur dépend principalement de vos ressources en temps et budget, ainsi que de la valeur que vous espérez tirer de votre solution. Bien considérés, ces facteurs seront déterminants pour votre prise de décision.

Construire ou louer ?

L’acquisition d’une plateforme e-commerce pour votre activité BtoB est comparable à celle d’un bien immobilier et mérite d’être considérée avec attention. En effet, comme pour un bien immobilier, vous pouvez décider de construire votre propre plateforme, ou de la louer. Les éditeurs proposent des solutions “prête à l’emploi” qui répondent à la grande majorité des besoins. Beaucoup sont faciles à personnaliser, mais il y a parfois des limites aux changements que vous pouvez apporter.

La solution sur mesure est développée exactement selon vos besoins. Contrairement à un éditeur que vous payez pour utiliser sa solution, vous êtes entièrement propriétaire de votre bien et pouvez en maximiser la valeur apportée à votre entreprise. Mais, d'un autre côté, la recherche d’un bon développeur ou d’une agence capable de construire une solution sur mesure et de la maintenir est un plus grand défi que de trouver une solution e-commerce déjà développée.

Les solutions sur mesure sont idéales pour…

  • Les entreprises qui travaillent dans des secteurs réglementés avec des restrictions complexes imposées sur les ventes, le stockage ou l'expédition de leurs produits.
  • Les entreprises qui acceptent différents modes de paiement, conditions, facturation, ou qui souhaitent plus de contrôle sur leurs transactions.
  • Les organisations ayant des flux de travail spécifiques concernant la tarification, les négociations et les commandes. Elles peuvent également avoir des exigences complexes en matière de regroupement de produits et de services à valeur ajoutée.
  • Les structures d'entreprise complexes, avec de multiples marques, sous-marques, ou des entreprises desservant plusieurs marchés verticaux.
  • Les entreprises qui disposent de suffisamment de temps et de budget pour se lancer dans un projet technologique, et capables de supporter la solution sur le long terme.

Les solutions proposées par les éditeurs sont idéales pour...

  • Les entreprises dont le modèle de vente est simple et qui n'ont pas d'exigences particulières en matière de produits ou de clients.
  • Celles qui cherchent à se lancer rapidement sur le marché. Les éditeurs investissent beaucoup sur l’onboarding des clients, ce qui permet de faciliter le paramétrage de votre interface et de votre catalogue de produits.
  • Les marques qui ne veulent pas s'occuper de l'hébergement ou des mises à jour. De nombreuses solutions d’éditeurs sont SaaS ou hébergées dans le cloud, ce qui signifie que les mises à jour des fonctionnalités et la maintenance sont incluses.
  • Les entreprises disposant d'un budget limité. Créer sa propre plateforme prend des mois, voire des années, et les coûts peuvent atteindre un niveau très élevé.
  • Les entreprises qui ont besoin d'intégrer leur plateforme e-commerce à des solutions existantes telles qu’un ERP, un CRM ou un PIM.

Ne choisissez pas entre les deux options, combinez-les !

Un entrepreneur BtoB classique porte de nombreuses casquettes. Son objectif est de vendre un produit à des clients mais, pour développer son activité, il doit aussi trouver de nouvelles opportunités, se diversifier ou moderniser sa stratégie commerciale. Pour cela, il a besoin d’une solution e-commerce qui l’accompagne dans ses ambitions et qui ne le détourne pas de son activité principale.

La meilleure plateforme e-commerce pour votre entreprise n'est pas forcément la plus populaire ou la moins chère. C'est celle qui vous permet d'atteindre les résultats et les objectifs que vous vous êtes fixés. Lorsque vous évaluez les options des éditeurs, vous devez étudier les fonctionnalités adaptées à votre entreprise et votre secteur d'activité. Trop d'entreprises commettent l'erreur de choisir un éditeur qui ne correspond pas parfaitement à leurs besoins et se retrouvent alors à investir dans la personnalisation avec des solutions de contournement et des modules complémentaires.

Évitez ce problème en choisissant une plateforme dont l'architecture et les capacités sont conçues pour le BtoB. Vous obtiendrez ainsi la majorité des fonctionnalités (60 à 80 %) que vous auriez pu envisager créer de toutes pièces. Cette approche vous permet de vous concentrer sur vos besoins et de rechercher l’éditeur qui propose la solution la plus compatible.

Vous disposez ainsi de la marge nécessaire pour manœuvrer, affiner et personnaliser la solution au fur et à mesure que vos besoins évoluent. Construire une solution à partir de zéro épuise les ressources de l'entreprise alors que la solution d'un éditeur bien choisi répond en grande partie aux besoins complexes des relations BtoB.

 

Vous vous interrogez encore sur le développement de votre propre plateforme e-commerce BtoB ou sur le recours à un éditeur ? Consultez notre e-book sur le sujet !

Je consulte l'e-book

LinkedIn Email
Découvrez également...