Personne utilisant un ordinateur portable
PIM/DAM

Comment le PIM optimise la diffusion d’informations produits sur les marketplaces ?

Par Adeline le 16 février 2022

 Lecture 4 minutes

Fortes des connecteurs existants, les plateformes e-commerce étaient traditionnellement sollicitées pour diffuser le catalogue produits vers les places de marché. Aujourd'hui, il existe un réel besoin de distinguer les offres, tant par le discours que par la sélection de produits.

Quels sont les enjeux de la syndication, et comment le PIM peut-il y répondre ?

 

Qu'est-ce que la syndication dans le cadre de la gestion de l'information produits ?

La syndication est une solution applicative qui permet de diffuser un catalogue produits sur des canaux internes ou externes, simplement et de manière sécurisée. Les solutions PIM sont considérées comme des outils de syndication. Elles permettent, entre autres de :

  • Centraliser les données produits
  • Standardiser et enrichir les données produits
  • Automatiser certaines tâches
  • Contextualiser la donnée en fonction du canal de diffusion

 

Développer ses canaux de vente et augmenter ses revenus

À l'ère de l'omnicanalité, les marques doivent élargir leurs canaux de diffusion et augmenter leur offre produits. L'objectif ? Toucher une plus grande clientèle. Les places de marchés sont aujourd'hui un canal à privilégier.

Les marketplaces sont un véritable modèle économique, qui permet de diversifier ses sources de revenus. En effet, pour certaines marques disposant d'une stratégie marketplace travaillée, les revenus peuvent être équivalents aux ventes réalisées en direct par la marque !

Grâce à une solution PIM paramétrée, la diffusion des catalogues sur les places de marché devient un réel jeu d'enfant ! Les équipes marketing peuvent alors capitaliser sur les produits et les informations produits déjà collectés et enrichis. Ainsi, le marketing peut se concentrer sur le discours à adopter pour la sélection de produits dédiés aux marketplaces.

 

Tester de nouveaux marchés

Le déploiement d'une nouvelle zone géographique ou d'une nouvelle gamme de produits impose souvent de fortes contraintes logistiques. En effet, le stockage, les transporteurs, les modes de paiement ou encore la TVA engendrent des frais parfois conséquents ... et tout cela sans certitude quant au ROI de ces nouveaux marchés !

Dans ces circonstances, les places de marché peuvent être une vraie rampe de lancement pour introduire de nouvelles offres ! Elles bénéficient d'ores et déjà d'une présence partout dans le monde, et d'un panel presque illimité de produits proposés. Il est donc nécessaire de sauter sur l'occasion !

Grâce au PIM, il est facile de traduire et structurer ces nouvelles offres, puis de capitaliser sur les flux déjà en place avec les marketplaces pour les pousser rapidement. Ainsi, les marchands obtiennent rapidement de premiers indicateurs précieux sur l'existence ou non d'une demande sur un marché précis. Cela permet alors de minimiser les risques d'investissement liés à la conquête de nouveaux marchés.

 

Asseoir l'expérience produit et renforcer l'expérience client

Lorsqu'un client visite un site e-commerce, c'est qu'il connaît probablement déjà la marque. C'est grâce aux différents contenus diffusés, ou aux fonctionnalités proposées qu'il est directement touché par l'expérience client dessinée par le marchand. L'expérience produit est également clé, puisqu'elle permet d'enrichir et de contextualiser les fiches produits.

Sur les places de marchés, le client effectue une recherche autour d'une typologie de produits. Il ne connaît potentiellement pas de marque ni de référence précise, il cherche avant tout à comparer plusieurs offres. Les produits des marchands sont alors facilement noyés parmi la masse, et font face à une concurrence rude, issue de plusieurs centaines de marques ou revendeurs. Les expériences client et produit sont donc totalement remises en jeu !

Dans ces circonstances, il est impératif pour les marques de cibler les caractéristiques pertinentes à diffuser pour réussir à faire transparaître le discours de marque. La contextualisation des informations produits est donc plus que jamais une étape importante dans la stratégie de déploiement sur les marketplaces.

 

Le PIM, pilier du déploiement sur les places de marché

Pour que le positionnement sur les marketplaces soit rentable, il convient de bien préparer sa stratégie en amont, et de ne surtout pas se précipiter. Le PIM est l'outil indispensable pour se positionner sur ces nouveaux marchés de manière stable et pérenne. D'autant plus qu'aujourd'hui, de nombreux acteurs parmi les plateformes de gestion des marketplaces proposent des connecteurs pour les plateformes PIM. Plus d'excuse pour ne pas se lancer !

Pour vous lancer, découvrez le PIM Akeneo, partenaire de Synolia.

Je découvre Akeneo

LinkedIn Email
Découvrez également...