Astuces pour l'emailing
Relation client

10 astuces pour concevoir un emailing performant

Par charlene le 28 décembre 2016

Que vos cibles soient des professionnels ou des particuliers, l’emailing fait partie intégrante du quotidien des équipes marketing pour communiquer auprès des clients et des prospects. Elles ont besoin de concevoir des emailings rapidement et facilement. Les solutions d’emailing ont d’ailleurs bien évoluées ces dernières années et permettent désormais de réaliser des emailings ultra-travaillés… mais qui compliquent la navigation. Oui, elles permettent d’ajouter quelques fioritures pour les rendre plus esthétiques mais un contenu bien écrit et sobre peut être tout aussi performant, si ce n’est plus.

Quelques astuces à partager avec votre équipe pour concevoir un emailing efficace et bien réussi

  1. Placez les informations importantes en haut à gauche du corps de votre emailing, incluant le titre votre principal call-to-action (CTA). La majorité des gens regardent leurs emails dans le volet de prévisualisation, cet espace est donc le premier visible à l’ouverture d’un email.
  1. Une fois que vous avez placé votre contenu le plus important en haut à gauche, assurez-vous que votre CTA se démarque. Pour cela, utilisez du texte en gras et adoptez une couleur vive pour vos boutons afin qu’ils contrastent avec la couleur de fond. Pour les boutons, privilégiez le format textuel, ils seront visibles même si les images se sont pas chargées par le destinataire.
  1. Votre email et votre site web doivent être complémentaires. Les emails peuvent rapidement devenir chargés visuellement et trop colorés. Alors, utilisez des couleurs complémentaires à votre logo et à votre site pour préserver la cohérence votre identité de marque.
  1. Vous téléchargez probablement les dernières polices à la mode. Ne les utilisez pas pour vos emails. Utilisez des polices standards comme Arial, Helvetica, Tahoma, Times New Roman ou Georgia. Et par pitié, bannissez le Comic Sans!
  1. Les gens ne lisent pas, ils scannent. Facilitez la lecture en mettant en avant les informations importantes. Les listes à puces, le gras, les boutons, et les graphiques sont vos meilleurs alliés pour faciliter une navigation rapide.
  1. On ne le répétera jamais assez mais la personnalisation est primordiale. Votre destinataire doit penser que l’emailing lui a été adressé personnellement. Les résultats se feront ressentir sur votre taux de clics!
  1. Soignez votre texte de prévisualisation. En plus de votre objet, vous n’avez que quelques secondes pour donner à vos destinataires un bref aperçu et lui donner envie d’aller plus loin. Proposez une phrase incitant à la lecture avant le classique «voir dans le navigateur », cela vous aidera à optimiser votre taux d’ouverture.
  1. N’oubliez pas les espaces vides sont vos amis. Ils sont essentiels pour aérer et reposer l’œil de vos lecteurs. Alors on aère entre les titres, les articles et autres contenus.
  1. Il n’y a pas vraiment de recette magique pour écrire un objet qui garantisse l’ouverture d’un email. il y a cependant quelques petites astuces pour accroître vos chances :
    1. Soyez bref
    2. Incluez un call-to-action
    3. Posez une question
    4. Soyez précis sur le contenu du message
  1. TESTEZ, TESTEZ, TESTEZ et TESTEZ! Testez vos emails sur tous les clients de messagerie possibles, sur tous les terminaux possibles. Souvenez-vous un email peu esthétique peut allez tout droit dans la corbeille !

 

La conception de votre message est importante, mais gardez à l’esprit que l’emailing est une première étape pour engager une conversation. Alors ne dévoilez pas tout dans votre contenu. Donnez la possibilité à vos lecteurs de parcourir rapidement votre message en mettant l’accent sur des mots-clés, des images, des liens, etc. et vous serez en bonne voie.

 

Source Salesfusion

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...