BME group header

BME France digitalise son activité BtoB avec OroCommerce

Commerce et distribution

BME (Building Materials Europe) est un des leaders européens de la distribution BtoB pour les produits de la construction, du sanitaire et des travaux publics. Ce groupe a été créé en 2019 suite au rachat, par le fonds d’investissement, Blackstone des activités européennes de distribution du groupe CRH.

BME réalise 3.9 milliards d’euros de CA annuel (2020) dans 7 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Pays-Bas, Portugal et Suisse) et emploie 9 500 personnes au travers d’un réseau de 565 points de vente. En France, BME est présent sous deux entités, Busca spécialisé dans la distribution de matériaux pour les travaux publics et Raboni spécialisé dans la distribution de matériaux de construction.

Site web BME group, Raboni et Busca

Un développement ambitieux, soutenu par la digitalisation

Depuis sa création, le groupe BME s’est fixé des objectifs de développement ambitieux, portés par plusieurs piliers stratégiques (excellence commerciale, supply-chain, etc.), eux-mêmes soutenus par des fondations transversales parmi lesquelles le digital et l’IT. « Divers leviers facilitent l’exécution et l’atteinte des objectifs de notre plan stratégique, dont la digitalisation qui se révèle centrale et transverse à tous nos sujets », confirme Yoann Roques, directeur de la transformation & des programmes stratégiques chez BME France.

Au sein de BME, le digital ne se limite donc pas uniquement à des aspects web ou e-commerce. Il s’agit bien d’un sujet qui touche l’ensemble des domaines de l’entreprise, que ce soit le commerce, la supply-chain, les achats, les ressources humaines etc., et qui a pour objectif d’améliorer l’expérience des clients, des collaborateurs et des partenaires, mais aussi d’optimiser les processus.

Deux cibles : les clients et les équipes commerciales

BME France s’est ainsi tourné vers Synolia pour l’accompagner dans l’exécution de sa stratégie web et e-commerce avec, pour commencer, la mise en place d’une plateforme performante, commune à ses deux entités, Busca et Raboni. “Nous avions le projet de refondre ces sites depuis quelque temps déjà. Nous nous posions également la question de l’e-commerce pour Raboni”, précise Yoann Roques. C’est en 2020 que BME France a finalement franchi le pas.

“Notre objectif sur cette phase 1 de notre road map a avant tout été de mettre en place des sites plus modernes qui répondent aux standards web actuels et donc aux attentes des collaborateurs et clients.”
Yoann Roques, directeur de la transformation & des programmes stratégiques, BME France

En interne, BME a tout d’abord souhaité faciliter et optimiser le travail des équipes. “Notre ancienne plateforme était solide mais vieillissante et manquait d’informations produits pertinentes et de services digitaux. Nous avons donc pensé cette nouvelle plateforme pour nos utilisateurs.” A travers elle, les équipes, notamment commerciales, de BME France accèdent rapidement à des informations pertinentes et complètes sur les produits et les services. Ce qui permet d’enrichir les échanges avec les prospects et clients, les équipes se révélant plus pertinentes et plus productives.

En externe, ce projet a surtout permis de repositionner les deux sociétés dans leur environnement concurrentiel. “Aujourd’hui, pour une partie de nos cibles et prospects, si nous ne sommes pas présents et visibles sur le web, nous n’existons pas. Nos clients, ainsi que nos prospects, ont à présent des attentes et des habitudes sur les canaux digitaux. Nous devons donc accompagner ce changement pour rester compétitifs et attractifs”, explique Yoann Roques.


Homepage OroCommerce

Le choix d’OroCommerce

Pour concrétiser son projet, BME France (et le Groupe BME) s’est tourné vers la solution OroCommerce. Particulièrement adaptée aux problématiques e-commerce BotB, cette plateforme présente de nombreux avantages : performance, richesse de fonctionnalités, modularité…

“Je connaissais déjà Oro. C’était une solution qui avait attiré mon attention et que j’ai voulu partager au sein du Groupe BME”, précise Yoann Roques. “La proximité d’Oro et de Synolia a été un argument de poids dans le choix de la solution. Une véritable garantie de succès pour notre projet !” Ainsi, après une phase d’échanges, BME France a officiellement sélectionné OroCommerce pour ses plateformes Busca et Raboni.

Un projet évolutif

Les sites des deux marques ont donc été refondus sur OroCommerce, leur gestion étant centralisée au sein de la même plateforme. Il n’est pour l’instant pas possible de passer commande dessus mais uniquement de faire des demandes de devis sur les deux sites de Busca et Raboni. Pour mener à bien ce projet e-commerce, BME France a en effet voulu procéder en plusieurs étapes. “Nous n’avons pas voulu aller trop vite afin de poser des bases solides et garantir la qualité des projets à venir”, confirme Yoann Roques. “Nous avons voulu faire les choses progressivement, séquencer les projets, sortir des évolutions régulièrement plutôt que d’essayer de tout faire en un seul bloc et avoir des fonctionnalités partiellement abouties. Nous lançons une nouveauté à la fois dès que nous sommes sûrs qu’elle est opérationnelle !”

Page produit Raboni

Aujourd’hui, l’objectif principal des deux sites est de délivrer des informations fiables aux clients et prospects autour des produits et des services, de faciliter la demande de devis et, ainsi, de contribuer au développement de l’activité. Et les fonctionnalités natives d’Oro répondent parfaitement à ces ambitions. De plus, l’intégration avec le PIM Akeneo, également géré avec le soutien de Synolia, permet d’afficher des informations produits fiables, complètes et pertinentes pour les clients, sur chaque site.

D’autre part, pour chaque produit, l’état des stocks et les prix personnalisés apparaissent en live pour chaque client. Sur Raboni, les clients peuvent également créer plusieurs listes de produits personnalisées en fonction de leurs besoins, par chantier par exemple. Enfin, BME France a fait appel à une agence spécialisée (Empirik) pour optimiser ses contenus et son référencement afin de mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

Un Price Provider “maison”

L’un des gros challenges de ce projet concernant la gestion des prix sur Raboni, Synolia a développé un Price Provider. En raison de la complexité des prix, il était en effet impossible de les intégrer nativement dans OroCommerce. “Nos prix varient énormément selon les clients, les négociations, les produits, les zones géographiques… Et Synolia connaît assez bien Oro pour savoir ce qui peut être développé rapidement et efficacement.” Ainsi, les équipes de Synolia ont récupéré les prix de l’ERP de BME France, étudié la logique de prix et les différents cas d’usage pour les implémenter dans la plateforme Oro grâce à un Price Provider adapté.

Ouvrier sur un chantier

Employés BME

Un Store Locator puissant

Afin de se distinguer de la concurrence et dans l’objectif de délivrer des informations complètes, le Groupe BME a également amélioré le parcours client en facilitant l’accès à l’offre et la disponibilité produit à ses clients. Ainsi, BME France a opté pour la mise en place d’un Store Locator personnalisé et performant pour visualiser l’ensemble des produits de son réseau et la disponibilité dans les agences les plus proches. Aujourd’hui, sans même se connecter ni sélectionner une localisation précise, un client peut voir l’ensemble de l’offre produit disponible chez Raboni.

“Nous avons souhaité que les clients voient toute notre offre sans contrainte de localisation au cours de leur navigation sur nos sites web. Nous évitons ainsi la frustration fréquemment rencontrée sur certains site web où vous n’avez accès à aucune information tant que vous n’êtes pas localisé. Ensuite, si le client décide de renseigner un lieu tel que l’adresse de son chantier, nous avons fait en sorte qu’il ait toujours en vue la disponibilité sur les trois agences les plus proches. Ainsi, d’autres alternatives se présentent à lui en cas d’indisponibilité dans une des 3 agences. Ce qui réduit le risque que le client quitte le site car il ne trouve pas ce qu’il cherche.”, explique Yoann Roques. De plus, les pages Agences contiennent toutes les informations nécessaires les concernant comme l’adresse et les horaires, grâce à une synchronisation avec Google My Business.

Page listening OroCommerce

Avec OroCommerce, l’ensemble des flux (les informations produits via le PIM, les prix via l’ERP, les contenus et services via Oro) liées à l’activité de Busca et Raboni ont été centralisés en une seule plateforme, donnant ainsi naissance à deux sites performants et pertinents. Une excellente base pour envisager l’avenir avec sérénité. “Aujourd’hui, nous utilisons la plateforme de façon très classique”, confirme Yoann Roques. “Nous envisageons déjà les prochains chantiers de 2021 comme le click-and-collect, la poursuite de l’enrichissement des produits, l’amélioration des résultats de recherche et le développement du merchandising digital.” Autant de projets qui seront aisément réalisables avec OroCommerce. De quoi envisager sereinement une expansion de l’activité de Busca et Raboni mais également de toutes les autres filiales du groupe.

Synolia connaît assez bien Oro pour savoir ce qui peut être développé rapidement et efficacement”

Yoann Roques, Directeur de la transformation & des programmes stratégiques, BME France

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Témoignage client OFII cta
L'OFII
L’OFII optimise son service d’assistance interne avec Zendesk
Organisation territoriale
Préparatrice en pharmacie scannant un produit
CERP BA
La CERP Bretagne Atlantique optimise ses process commerciaux avec SugarCRM
Santé
Film pour votre à motif
Jamdifus'
Synolia accompagne et conseille le groupe Jam Difus’ dans sa refonte digitale
Commerce et distribution
Trigano Store balancoires
Trigano • OroCommerce
Trigano en route vers le succès avec OroCommerce
Commerce et distribution