Coverguard header

Comment Qlik et la BI optimisent le pilotage de Coverguard Safety

Commerce et distribution

Protéger les hommes et les femmes sur leurs lieux de travail à travers le monde : voici la mission que s’est fixée Coverguard Safety.

Le Groupe imagine, fait produire et distribue, à des prix compétitifs, des équipements de protection individuelle confortables, fiables, esthétiques et adaptés aux risques. Présent dans plus de 100 pays, cette entreprise familiale est devenue au fil du temps l’un des leaders de son secteur.

Il y a 3 ans, changement de cap : Coverguard Safety est racheté par un actionnaire lyonnais. Pour diriger l’entreprise, les acquéreurs souhaitent s’appuyer sur l’analyse des stratégies passées et optimiser son pilotage.

Leur objectif ? Mieux préparer l’avenir et aller plus loin, plus vite. Une meilleure maîtrise de la data et la Business Intelligence se sont révélées être les clefs pour y parvenir.

Equipement de protection Coverguard

Premier chantier : dresser un état des lieux

“J’ai d’abord identifié les sources de données prioritaires et ai structuré leur exploitation sous Excel”, raconte Jean Seguy, CFO du groupe. Nous avons rapidement dépassé le maximum de lignes possibles sous Excel ! Une personne a ensuite été chargée d’administrer ces fichiers, de les mettre à jour et de les communiquer quotidiennement au reste des équipes.

Malgré cette nouvelle organisation, des problématiques ont rapidement émergé comme par exemple une sur-sollicitation de cette collaboratrice par les équipes, moins à l’aise avec ces outils. Pour l’entreprise, cela a créé une dépendance trop forte à ce seul profil. En cas d’absence, impossible d’assurer la régularité de l’exploitation des données.

D’autre part, le risque d’erreurs dans la mise à jour et le traitement des datas, lié à l’intervention humaine, restait très présent. Trop d’aléas pour permettre une gestion simple et pragmatique. Coverguard Safety est donc passé à l’étape supérieure et s’est lancé dans un projet BI.

Interface web Coverguard

Un projet mené avec Synolia et Qlik Sense.

“Nous avions en tête une vaste idée de ce que nous attendions de la BI. Synolia nous a aidé à l’affiner et à la cadrer selon nos besoins et nos ressources.”
Jean Seguy, CFO, Coverguard Safety

 

Première étape : l’intégration de l’ensemble des sources de données dans l’outil. “Aujourd’hui, nous y avons mis une partie de notre base produits, de notre base clients, de nos stocks, de nos ventes et nous sommes en train de travailler sur les achats”, précise Jean Seguy. Ce travail a été largement facilité par le traitement fait en amont sur les fichiers Excel.

Interface Qlik Sense, une nouvelle génération d'analytics

L’outil a ensuite été configuré afin de répondre aux attentes de quatre cibles internes :


Picto mobilité
Le controlling

Pour cette équipe, la BI permet de mieux visualiser les performances commerciales de l’entreprise, au global et liées à la transaction par SKU.


Picto force de vente
Les ventes

La mise en place de Qlik a permis aux commerciaux d’accéder rapidement et concrètement à leurs performances. Plusieurs indicateurs : CA et marges par client, zone géographique, famille de produit, modèle…


Picto suivi des projets
La logistique

La Business Intelligence a permis aux équipes présentes dans les entrepôts de manipuler plus rapidement la donnée “stock” (quantités, valeurs, opportunités de déstockage…).


Picto marketing
Le marketing

L’intégration des données marketing est un projet en cours, avec notamment l’analyse de la performance par gamme de produits

La mise en place de la BI a permis à chaque service d’avoir une meilleure visibilité sur ses activités et de partager une data simple à exploiter et, surtout, commune.

Puisque tout est automatisé, l’erreur d’exploitation de la donnée est extrêmement réduite. Une grande source de sérénité et d’efficacité pour l’entreprise.

« Avant, la personne en charge des fichiers Excel passait environ 45 minutes par jour à actualiser les données, dans des formats forcément figés et difficilement communicables, avec le risque d’y passer plusieurs heures en cas de problème. Aujourd’hui, nos chiffres sont disponibles au début de chaque journée, avec un risque réduit et un format adapté à chaque type d’analyse », ajoute Jean Seguy.

“Chacun peut voir où il en est et est donc responsabilisé sur son travail. C’est notamment très vrai pour les commerciaux. Ils voient leur performance au travers de chiffres précis.”
Jean Seguy, CFO, Coverguard Safety

Pour être véritablement efficace, l’entreprise a accompagné chacune de ses équipes dans l’adoption de la BI et dans l’intégration de nouvelles habitudes.

“Nous avons mis en place des formations pour que chacun puisse prendre en main l’outil facilement et rapidement”, explique Jean Seguy.

“C’était très important de former le maximum de personnes pour que chacun comprenne comment et pourquoi s’en servir. Le côté ludique et esthétique de l’outil nous a bien aidé. C’était un argument supplémentaire”

Qlik Sense permet de combiner toutes les données

Synolia a conseillé et accompagné Coverguard Safety pour s’approprier la gestion des données et l’administration de l’outil Qlik.

Coverguard a pris le temps de préparer, cadrer et mettre en place un projet BI désormais essentiel dans le pilotage de l’entreprise. L’entreprise veut poursuivre sur le chemin de la donnée en intégrant dans les mois à venir les données de son PIM dans Qlik. Ce qui ne sera certainement pas un problème grâce aux équipes de Synolia, de Coverguard Safety et à la flexibilité de Qlik.

Coverguard safety
Nous avons préféré être le plus autonome possible sur les sujets simples qui peuvent être gérés en interne (ajout de données, diversité des sources de données, retraitements…) pour des raisons économiques et de réactivité. Pour les éléments les plus complexes, nous n’hésitons pas à nous appuyer sur Synolia. Nous savons que nous pouvons compter sur la compréhension concrète des équipes et leur réactivité.”

Jean Seguy, CFO, Coverguard Safety

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

UAF Life Patrimoine Synolia Qlik Sense
UAF Life Patrimoine
UAF Life Patrimoine transforme son accès à la data avec Qlik Sense et Synolia
Finance, banque et assurance
Trigano CTA
Trigano
Trigano migre progressivement de Qlikview vers Qlik Sense
Commerce et distribution
VFB lingerie
VFB
Le groupe VFB se pare de Qlik pour enchanter ses client(e)s
Habillement et accessoires
Electrogeloz Qlik Sense