Sous-vêtements Dessus Dessous

Les Dessus-Dessous d’une migration réussie vers Magento 2 !

Commerce et distribution
La femme, voilà ce qui guide et inspire les équipes de Dessus Dessous depuis plus de 30 ans. Expert en lingerie haut de gamme, l’entreprise propose plus de 50 marques à la vente, sur son site e-commerce. Initialement, Dessus Dessous a commencé par développer son activité dans sa boutique à Lunel (34). Mais rapidement, la société a senti que le pari de l’e-commerce était celui qu’il fallait faire pour se distinguer de la concurrence. Elle a donc lancé son premier site internet il y a plus de 20 ans et s’est ainsi positionnée en véritable précurseur.

Depuis, forte de ce parti pris audacieux, Dessus Dessous s’est largement développée. Petit à petit, l’entreprise a pris des parts de marché dans ce secteur où la croissance est extrêmement rapide. En parallèle, elle s’est également étendue à l’international. Un phénomène accéléré en 2018 lorsque l’entreprise a intégré le groupe ELG. Grâce à ce rachat, Dessus Dessous a vu son rayonnement international, et particulièrement européen, décuplé. De quoi entrevoir de nouvelles opportunités.

 

Homepage du site e-commerce Dessus Dessous
Côté e-commerce, Dessus Dessous a toujours su tirer son épingle du jeu. Après plusieurs années sur OS Commerce, l’entreprise est passée sur Magento 1. “Grâce à cette plateforme, nous avons pu beaucoup nous développer et structurer notre activité”, confirme Julien Castel, e-commerce manager chez Dessus Dessous.

“Mais mi-2020, cette version de Magento Commerce arrivait à échéance et on sentait que l’on arrivait au bout des possibilités de la plateforme.” L’heure était donc au changement !

Le choix de Magento 2

Après évaluation, l’entreprise a choisi de se diriger vers Magento 2. Notre choix s’est orienté vers cette version, tout d’abord, car nous connaissions bien son environnement, mais aussi car la solution était déjà intégrée à notre écosystème”, explique Julien Castel.

En décidant de rester sur Magento, Dessus Dessous a fait le choix de la performance et de la solidité pour notamment atteindre ses prochains objectifs de développement et d’enrichissement de ses catalogues produits. “La renommée de la marque Magento, qui a récemment rejoint le groupe Adobe, a également influencé notre choix. C’est un gage de confiance ! Son support, sa stabilité et ses multiples possibilités sont autant d’atouts qui nous ont convaincus. Magento 2 est vraiment adapté à nos besoins en tant que pure-player.”


Interface du backoffice Magento


Sous-vêtements Dessus Dessous

Faire d’une migration une opportunité

Pour accompagner cette migration, Dessus Dessous a de nouveau fait appel à Synolia. Suite à une collaboration passée fructueuse, la marketplace a renouvelé sa confiance à l’agence pour faire de cette étape une réelle opportunité. Car une migration s’apparente souvent à un processus contraignant et risqué auquel de nombreuses entreprises ne veulent pas se confronter. Il est donc essentiel de bien la structurer pour en tirer de réels bénéfices. C’est en effet le moment de tirer des enseignements du passé et de se remettre en question pour s’améliorer et conquérir de nouvelles parts de marché.

Ainsi, Synolia a accompagné Dessus Dessous en amont de la migration afin de dresser un état des lieux précis de l’expérience Magento 1 et de définir des objectifs et des axes de travail pertinents. Le projet s’est ensuite articulé autour de la phase de cadrage, de l’implémentation de la solution et de la formation des équipes.

Soutenir les équipes dans leurs métiers

Avec Magento Commerce, Adobe s’est fixé un objectif : permettre aux marchands de se concentrer sur leur cœur de métier, l’e-commerce, en facilitant la gestion technique et l’administration de leur plateforme. Ce que confirment les équipes de Dessus Dessous qui ont largement et rapidement adopté cette nouvelle version ! “Elle a en effet été très facile à prendre en main,” confirme Julien Castel.

“Beaucoup de nos utilisateurs n’ont pas un profil technique ou e-commerce. Nous cherchions donc une solution user friendly. Et dans Magento 2, l’expérience utilisateur a réellement été optimisée. C’est un vrai gain de temps pour nos équipes”
Julien Castel, e-commerce manager, Dessus Dessous

La plateforme et son administration reposent sur les standards de navigation du marché. Le back-office se révèle également d’une grande fluidité, permettant à chaque utilisateur de travailler efficacement sans avoir nécessairement des compétences spécifiques. En gagnant un temps considérable dans la réalisation de ses tâches, chaque collaborateur peut ainsi être plus productif et consacrer plus de temps à des missions à plus forte valeur ajoutée.

Zoom sur Page Builder

Autre fonctionnalité phare de Magento et particulièrement appréciée des équipes de Dessus Dessous : Page Builder. Avec elle, les équipes gèrent plus facilement leurs contenus au sein du back-office. Ils peuvent créer, déplacer, modifier et effacer tous les contenus du site internet à leur guise, rapidement et intuitivement, au profit d’une expérience client et utilisateur de qualité. “Page Builder permet aujourd’hui à nos équipes content d’être complètement autonomes sur la plateforme !”, assure Julien Castel. Ainsi, les collaborateurs bénéficient d’un outil puissant pour administrer leurs contenus, sans perdre de temps.

 

Page builder Magento

 

Optimiser l’expérience client !

Si Dessus Dessous a profité de cette refonte pour aller plus loin dans l’expérience utilisateur, l’entreprise a également voulu optimiser l’expérience proposée à ses clients. “Nous avons tout d’abord refondu tout notre design en se basant sur une nouvelle charte graphique, plus sobre et plus épurée, qui nous correspond davantage,” précise Julien Castel. L’occasion également de repenser le parcours utilisateur et de revoir le tunnel d’achat, de la mise au panier jusqu’à la confirmation de commande. “Nous avons par exemple concentré une partie de nos efforts sur les catégories et les fiches produits enrichis avec plusieurs fonctionnalités proposées par Magento 2 : conformité RGPD, amélioration des avis produits, intégration de la Whish List…”. Un ensemble de fonctionnalités indispensables pour faire avancer efficacement les clients dans le tunnel d’achat et fluidifier autant que possible leur expérience. Des améliorations renforcées par l’optimisation native du tunnel et du check out par Magento dans ses thèmes Luma et Venia.

Plus qu’une migration

L’opportunité de la migration vers Magento 2 a été un excellent prétexte pour Dessus Dessous d’adresser de nouveaux enjeux. Parmi les objectifs fixés : la stabilité de la plateforme e-commerce. “Nous avons besoin d’un site qui soit capable de soutenir toutes nos ambitions, notamment notre expansion à l’international, et, surtout, l’enrichissement de notre catalogue produits, déjà très fourni, avec de nouveaux produits aux nombreuses caractéristiques,” explique Julien Castel. “Et tous les CMS ne sont pas capables de supporter la croissance de notre activité. Magento 2 l’est !” Par ailleurs, à travers cette migration, Dessus Dessous a également souhaité améliorer ses performances globales comme, par exemple, le taux de conversion et la rapidité du site.

Legging Dessus Dessous

 

Un projet qui ouvre les horizons

Tout au long du projet, Synolia a conseillé et accompagné Dessus Dessous à chaque étape de la migration. “La proximité entre Synolia et Magento a été une vraie aubaine pour Dessus Dessous. Les équipes de Synolia connaissent parfaitement la solution et sont capables de répondre à tous nos besoins avec. Nous étions en totale confiance ! Ce qui est important dans un projet de migration aussi important pour nous”, explique Julien Castel.

Et le choix de Magento 2 permet aujourd’hui à Dessus Dessous d’envisager sereinement les prochaines évolutions. “Nous restons attentifs aux diverses innovations proposées par l’éditeur. Avec Magento, nous pouvons régulièrement tester de nouvelles fonctionnalités et les adopter si nous sommes convaincus. Nous avons à cœur de ne pas nous reposer sur nos acquis et de faire vivre la solution. C’est essentiel pour se maintenir dans la course !

 

Site e-commerce Dessus Dessous version mobile

La proximité entre Synolia et Magento a été une vraie aubaine pour Dessus Dessous. Les équipes de Synolia connaissent parfaitement la solution et sont capables de répondre à tous nos besoins avec.”

Julien Castel, e-commerce manager, Dessus Dessous

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Trigano Store balancoires
Trigano • OroCommerce
Trigano en route vers le succès avec OroCommerce
Commerce et distribution
Bijoux cleor
Cleor
CLEOR scintille de mille feux avec Adobe Commerce - Magento
Habillement et accessoires
BME groupe cta
BME
BME France digitalise son activité BtoB avec OroCommerce
Commerce et distribution
Brioude agence de Marketing digitale cta
Brioude Internet
L’agence Brioude centralise sa gestion de projet sur monday.com
Services