envie-de-fraise-header

Envie de Fraise : la naissance d’une nouvelle plateforme e-commerce sur Sylius

Habillement et accessoires

Depuis 2006, la marque Envie de Fraise révolutionne la mode maternité avec du prêt-à-porter “durable et désirable” pour les femmes enceintes et jeunes mamans. En 2017, elle rejoint le groupe Rosa avec les marques Linvosges et Françoise Saget. Et, dans le cadre d’un projet de replatforming e-commerce global, le groupe décide de faire migrer l’ensemble de ses marques sur la solution Sylius. L’objectif ? Offrir un socle technique commun aux trois marques, soutenir leur développement sur le digital et encourager une dynamique transversale à tous les utilisateurs. Synolia, expert et leading partner France de la solution Sylius, a été retenu pour mener le projet de replatforming e-commerce à son terme. À commencer par Envie de Fraise.

envie-de-fraise-galet

Envie de Fraise : un replatforming nécessaire pour répondre aux attentes des femmes enceintes et jeunes mamans

Depuis 2017, le groupe Rosa réunit les marques Linvosges, Françoise Saget – deux marques historiques de la VPC – et Envie de Fraise, un pure player digital. Des marques qui adressent des cibles bien différentes, mais qui partagent les mêmes enjeux de croissance sur le digital. Pour cela, le groupe souhaite se doter des bons outils…

 

En 2019, il engage un important projet de replatforming e-commerce. Et, avec l’accompagnement conseil de Synolia, il identifie la solution qui présente la meilleure couverture fonctionnelle pour les trois marques : Sylius.

Petite dernière du groupe Rosa, Envie de Fraise est la marque dédiée à la mode pour femmes enceintes et jeunes mamans. Elle est aussi la plus mature des trois marques du groupe sur le plan digital. Mais, au fil du temps, Envie de Fraise a accumulé une importante dette technique sur sa solution Prestashop. Le site est vieillissant, et chaque petite évolution nécessite un temps de développement considérable pour les équipes techniques. Un impact non négligeable sur les métiers et la dynamique business recherchée…

“Envie de Fraise est une marque qui cible un public jeune, avec des attentes fortes d’un point de vue e-commerce.”
Clément Candelier, web director, Linvosges
“Pendant longtemps, le site Envie de Fraise n’a pas évolué à cause des problématiques de dette technique. Et on a accumulé beaucoup de retard pour faire évoluer la charte graphique et l’UX du site.”
Yann Kerhuel, brand director, Envie de Fraise
Alors, dans le cadre du projet de replatforming global – pour répondre aux attentes de ses clientes et remettre son design au goût du jour – Envie de Fraise est la première marque du groupe à migrer sur la plateforme e-commerce Sylius.

Les attentes d’Envie de Fraise

Un expert Sylius pour implémenter la solution au sein de la marque et permettre à nos équipes de gagner en autonomie sur l’outil.

 

Suite à notre mission de conseil, les équipes dirigeantes d’Envie de Fraise lancent une consultation afin d’identifier un intégrateur Sylius expérimenté. Aussi, elles recherchent un partenaire capable d’accompagner les équipes métiers à une utilisation autonome de l’outil. Et capable de former les équipes de développement à la maîtrise technique de celui-ci.

“Ce projet devait permettre à nos équipes métiers de maîtriser l’outil, et de dégager du temps à nos développeurs pour les interventions à haute valeur ajoutée.”
Yann Kerhuel, brand director, Envie de Fraise

Synolia x Sylius

Synolia a naturellement répondu à la consultation pour l’implémentation de la solution Sylius au sein de la marque Envie de Fraise. Et, fin 2019, nous avons été retenus !

 

Synolia x Sylius

 

Nos prestations pour Envie de Fraise (après notre mission de conseil) : ateliers préparatoires, cadrage organisationnel et fonctionnel, architecture technique Sylius, accompagnement front sur REACT / Gatsby, co-développement (méthode agile), formations utilisateurs.

“On a d’abord procédé au choix de la technologie avec Synolia, puis on a lancé un appel d’offre pour l’implémentation. On n’a jamais eu la folie de vouloir se lancer seuls sur un projet de cette envergure. Notre équipe avait besoin de monter en compétences et d’être toujours accompagnée par une agence comme Synolia.”
Yann Kerhuel, brand director, Envie de Fraise

La technique au service du business

La solution Sylius permet de répondre aux besoins communs (environ 80%) et spécifiques des trois marques du groupe Rosa. C’est une solution flexible, capable de s’adapter sans limite. Une solution légère, avec juste l’essentiel, et la possibilité de développements sur-mesure, sans impacter la capacité d’évolution de la plateforme. Avec Sylius, la vitesse du site et la maîtrise des core web vitals permettent de garantir une navigation fluide aux clientes. Et, pour les équipes, le time to market est considérablement réduit. 

“On ne voulait pas faire de compromis. Notre philosophie c’est de mettre la technique au service du business. D’être le moins limité possible, le plus modulaire possible.”
Yann Kerhuel, brand director, Envie de Fraise

Une agilité à toutes épreuves

Lancé début 2020, le projet de migration a été chahuté par l’arrivée du COVID-19, la rotation des équipes dirigeantes de la marque et de gros changements de scope sur l’architecture de la plateforme. En effet, les équipes Envie de Fraise ont engagé l’implémentation d’un nouveau DAM et d’un nouvel ERP en mode agile, en parallèle du projet de migration avec Synolia x Sylius. Des chantiers d’ampleur, interdépendants, qui ont parfois impacté l’architecture technique Sylius. Les multiples projets à mener de front ont constitué un gros challenge organisationnel et humain pour les parties prenantes chez Envie de Fraise. Mais Synolia – et notamment Olivier Allain, architecte web et expert Sylius – a su les épauler et adapter le projet avec agilité.

“Le contexte était difficile, mais les développements se sont bien passés ! On s’est beaucoup appuyés sur Synolia en se disant que l’important était de lancer le site Envie de Fraise au plus vite. Et nous sommes très contents de la plateforme aujourd’hui.”
Yann Kerhuel, brand director, Envie de Fraise

envie-de-fraise-bandeau

L’autonomisation des équipes métiers

Pour Envie de Fraise, le choix de la plateforme e-commerce Sylius répond complètement à ses attentes d’autonomie des équipes métiers (produits, marketing, service client…) et de montée en compétences des équipes techniques. Aussi, l’approche “headless” et “best-of-breed” de Sylius permet à la solution de s’effacer derrière de nombreux outils et services connectés, utiles à chaque équipe métier.
Le CMS Prismic pour la création des contenus et l’administration des menus, le PIM Akeneo pour les produits, le DAM Bynder pour la gestion des assets, Algolia pour le merchandising, Actito pour le CRM… Ainsi, ils sont une quarantaine de collaborateurs à pouvoir créer, modifier, planifier et mettre en ligne des actions via ces outils et services, sans avoir à manipuler Sylius ni même solliciter l’intervention d’un développeur.

“Globalement les outils sont très appréciés par les équipes métiers car il y a un vrai gain d’autonomie. Ils peuvent agir seuls sur le site, sans besoin d’une intervention technique.”
Yann Kerhuel, brand director, Envie de Fraise
“Côté technique, la conduite du changement a été assez rapide. Après la formation avec Synolia, toute l’équipe était impatiente de passer sur ces nouvelles technologies.”
Clément Candelier, web director, Linvosges

Les résultats

Depuis la mise en ligne de la nouvelle plateforme en mai 2022, les équipes métiers profitent donc d’un vrai gain d’autonomie et de temps lorsqu’elles souhaitent mettre en place de nouvelles actions (création de pages, de rubriques, préparation des soldes…). Les équipes techniques sont moins sollicitées et peuvent concentrer leurs efforts sur des sujets d’optimisation, de nouvelles fonctionnalités et de web performance. Côté business, l’équipe dirigeante observe déjà les premières retombées positives sur le taux de conversion des visiteurs sur le site. Et, rassurée par le lancement réussi de la nouvelle plateforme, elle travaille sur la définition d’objectifs concrets et ambitieux pour les mois à venir.

Enfin, les marques Linvosges et Françoise Saget vont pouvoir migrer à leur tour sur Sylius, sereinement, avec Synolia. Elles bénéficieront de toutes les logiques et interfaces mises en place avec succès sur Envie de Fraise.

Je veux en savoir plus

On nous contacte régulièrement pour avoir un retour d’expérience sur le travail de Synolia et la mise en place de Sylius. Et nous avons toujours recommandé ! L’accompagnement organisationnel et technique est excellent. La preuve est que nous continuons avec Synolia pour nos deux autres marques.”

Yann Kerhuel, brand director, Envie de Fraise

LinkedIn Email

Découvrez d'autres références

contentsquare-header
Contensquare
Contentsquare : une organisation du studio design au carré avec monday.com
Services
citevo-cta
Citévo
Citévo : le leader du foncier nouvelle génération simplifie son organisation avec monday.com
Promotion immobilière
millet-cta
Millet Wagons
Millet SAS suit les rails de la digitalisation avec Synolia et SugarCRM
Transport et logistique
one-nation-cta
One Nation Paris
Le centre commercial One Nation Paris suit la performance de ses 98 boutiques avec QlikView
Commerce et distribution