delyss hero

Interview : Delyss nous raconte son défi entrepreneurial et sa concrétisation avec leur site e-commerce

Équipement de la maison
E-commerce | Magento
Nous avons rencontré Anne-Marie et Pierrine, les deux entrepreneuses qui se cachent derrière Delyss.com. Elles nous disent tout sur l’aboutissement de leur projet e-commerce.

Pouvez-vous vous présenter, vous, votre parcours ?

Pierrine et moi (Anne-Marie) avons des expériences complémentaires et une envie de dynamique entrepreneuriale qui ne demandait qu’à se développer.

Pour ma part, j’ai évolué dans des grands groupes de cosmétiques (L’Oréal & Estée Lauder) ayant eu la chance de travailler a Paris, New York et Stockholm. Après 15 années et une expérience consacrée aux parfums et au luxe, l’idée de créer un site dédié à mes deux passions – la déco et le parfum – est née.

Tout s’est concrétisé en septembre 2013. Ma rencontre avec Pierrine qui partageait la même passion nous a réunit profitant d’une forte volonté commune de changer l’univers de la parfumerie d’intérieur en y distillant son expérience dans l’e-commerce, sa connaissance CRM alliés à son exigence pour satisfaire 100% des clients acquis chez Sony, Danone et Mattel.

Cette association naturelle nous a permis de lever des fonds dans de bonnes conditions.
Aujourd’hui, Delyss assume clairement son objectif : proposer un site de qualité au cœur du parfum et de la décoration d’intérieur avec une sélection de marques unique et spécialisée.

Delyss.com en quelques mots ?

En quelques mots : Une e-parfumerie de bougies, parfums d’intérieurs et accessoires déco pour tous les budgets.

En quelques chiffres : 34 marques, 101 senteurs, 800 références et 1000 possibilités de se faire plaisir !

delyss magento lalique

Comment a débuté l’histoire de delyss ? Comment vous est venue l’idée, le nom ?

En rentrant de 10 ans d’expatriation et après 8 déménagements et autant d’emménagements, je voulais retrouver l’odeur du « home sweet home ». Je cherchais un site qui réunisse les marques de bougies ou parfums d’intérieur et qui puisse me proposer du choix, sans compromettre la qualité des produits, avec de belles marques et des idées déco au fil des saisons.

Je ne trouvais pas de réponse de « pure player » spécialisé avec une ergonomie de site conviviale qui puisse me guider en quelques clics.

Aujourd’hui, c’est une tendance en vogue – la maison n’a jamais été autant cocoonée, décorée, « déesignée » et le business model a pris forme tout en identifiant les besoins insatisfaits des clients.

En partant d’une simple intuition, l’idée prend forme et on se lance alors dans les études de marché et on démarre le business plan avec en tête une idée de l’ergonomie du site dont on rêve avec un beau logo qui devient vite la clé d’entrée de toute présentation.

Le nom est une longue réflexion, une quête du graal souvent plongée dans les antres de GoDaddy (ndlr : site spécialisé dans la gestion des noms de domaines) dans l’espoir de voir une de nos suggestions recevoir le feu vert – le nom de domaine est disponible !.

Nous étions, quand bien même, déterminées à trouver une identité, un nom qui puisse se prononcer dans toutes les langues, une signature qui incarne une certaine élégance à la fois intemporelle & contemporaine puisant ses racines dans l’histoire du parfum et enfin une histoire qui traduit cette délicieuse sensation que l’on éprouve quand on se fait plaisir.

Le nom Delyss nous a immédiatement séduites car il incarne l’origine du parfum par la fleur de Lys, symbole de pureté, de noblesse et d’élégance tout en jouant sur son homophone « délice » synonyme d’enchantement.

delyss magento home
delyss magento roses

Comment avez-vous réussi à fédérer autant de marques autour de votre projet ?

Les marques nous ont immédiatement fait confiance en misant sur notre expertise, la qualité du site et ses fonctionnalités (le quizz olfactif, des filtres dédiés, un graphisme visuel, le Lookbook) tout en prenant conscience que le comportement du consommateur a évolué en mode 2.0. Aujourd’hui un grand nombre de consommateurs cherchent des produits qui leur correspondent mais ne savent pas où les trouver.

L’arrivée massive du digital dans nos vies a provoqué d’intenses mutations chez les consommateurs, devenus résolument connectés. L’impact du numérique nous pousse à nous adapter à ces nouveaux usages.

Les chiffres ne trompent pas : plus de 40 millions d’internautes en France et 32 millions de cyberacheteurs au premier trimestre 2013 en France, des réseaux sociaux qui représentent la 2ème catégorie de services en termes de pénétration en Europe avec 84% d’utilisateurs !

Delyss surfe sur le digital en cassant un peu les codes traditionnels du secteur sans briser le savoir-faire des métiers et en valorisant la qualité des produits issus de l’artisanat « made in France ».

delyss magento marques

Quels sont vos rôles respectifs ?
Comment fonctionnez-vous ?

Dès le départ, nous avons privilégié un échange régulier pour définir notre vision commerciale et marketing en échangeant et en confrontant nos idées régulièrement, c’est toujours le cas aujourd’hui. Cela nous permet chaque jour d’évaluer les facteurs de risques ou d’incertitudes dans le projet et de prendre le recul nécessaire. Nous travaillons sur le développement de la plateforme e-commerce et son évolution et nous sollicitons régulièrement les amis et les personnes les plus talentueuses dans tous les domaines pour aborder des sujets plus spécifiques tels que la logistique par exemple. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de maximiser les profits et revenus le plus vite possible, nous sommes encore en phase de modélisation. Il est important qu’il y ait une vraie complémentarité entre nous. Si tout le monde veut tout faire cela peut poser des problèmes. Nous profitons ainsi de nos expériences respectives pour répartir les rôles et s’approprier naturellement ce que l’on sait faire de mieux.

Avez-vous rencontré des moments difficiles pendant la création de votre projet ?

La création d’un nouveau projet n’est pas tous les jours facile et nous y étions bien préparées, c’est le lot de tout entrepreneur surtout en France et en période de crise. Sur une note humoristique et en tout premier lieu, il y a les difficultés financières, nous ne voulions pas diluer notre capital trop vite. Alors quand nos amis ont l’âge de s’offrir leur premier appart, nous on casse la tirelire, le plan d’épargne et on est quasi prête à retourner vivre chez nos parents avec la douce idée que la traversée du désert sans salaire prendra plusieurs mois. On réalise ensuite que notre quotidien devient très riche et on apprend à être complètement polyvalent, on devient commercial, manager, réparateur technique, livreur, manutentionnaire en voyant les heures défiler et avoir le sentiment de ne pas avoir avancé. Puis on découvre les joies de la prospection téléphonique et des dizaines de râteaux que l’on encaisse des prospects peu délicats. Enfin, on se rend compte qu’à force de parler de notre projet du matin au soir, personne ne comprend pourquoi on se démène autant et pourquoi cela prend autant de temps avec l’éternelle question : alors quand lancez-vous ? C’est aussi à ce moment, qu’on réalise que l’on saoule tout le monde avec nos explications techniques sur notre site e-commerce révolutionnaire !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant se lancer dans le e-commerce ?

1- Construire une équipe solide :

Les personnes qui vont investir dans votre entreprise vont miser sur votre équipe et la faisabilité de votre projet. Il faut donc dès que possible former une équipe solide et bien vous entourer. Cela montrera que l’équipe est structurée pour résister aux aléas du projet. Aussi, dans vos recrutements et choix de prestataires la sélection d’une agence web est cruciale, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs et dès le départ mettez l’accent sur les fonctionnalités techniques que vous souhaitez et qui sont essentielles pour répondre aux exigences de vos clients.

2- N’oublier jamais le client :

Proposez les meilleurs produits, les meilleurs services à vos clients en cernant précisément leurs besoins, leur comportement d’achat. Vous pourrez vérifier si l’ergonomie de votre site répond à l’expérience de vos cyberacheteurs toujours plus pressés et demandeurs de solutions rapides et efficaces.
En somme, posez-vous régulièrement la question : en combien de clics, mon client trouve-t-il la réponse à son besoin ?

 

3- Se différencier

Comme le disait Paulo Coelho « si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayer la routine. Elle est mortelle ! ». Quand on se lance dans un nouveau projet, il faut identifier sa valeur ajoutée. Se différencier est quasiment LE prérequis au désir d’entreprendre. C’est aussi un moteur qui booste la créativité, l’innovation et la prise de risques. Quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, on a souvent une idée révolutionnaire et innovante. Je pense que c’est cet esprit et cette fraîcheur qu’il faut préserver.

delyss magento tablet
delyss magento valeur ajoutee

Quels sont vos sites préférés, ceux qui vous ont inspirés pour Delyss ?

Nous avons balayé un large éventail de sites des plus spécialisés en nous inspirant des meilleurs aux sites e-commerce plus récents ou de niche. L’objectif était d’identifier sur chacun des sites des fonctionnalités et des parcours clients bien précis.

Nous avons donc ciblé et passé au crible de nombreux sites comme par exemple :

 

  • Darty pour la clarté des informations techniques de leurs fiches produits
  • Sephora pour l’organisation des marques, des filtres de recherche et des boutons invitant au clic.
  • Merci pour la structure de leur catégorie et la mise en avant des visuels dans les résultats de recherche
  • Nespresso pour les fonctions du compte client et la fidélisation
  • Yellow Corner pour son menu déroulant avec l’intégration de produits
  • Sensee pour la mise en avant des produits « cross-selling »
  • Farrow and Ball et Voga sur leur module Echantillon

 

Plus tous les sites concurrents bien évidemment !

delyss magento mobile

Quels sont vos prochains objectifs, prochaines étapes ?

Après 3 mois d’activité, nous pouvons dresser les premiers bilans et avons identifié plusieurs actions qui nous permettront de gagner en efficacité : un tunnel d’achat qui incite à la création du compte client, des optimisations liées aux recherches organiques (SEO), un site responsive, la géolocalisation et la gestion des newsletters. Pour n’en citer que quelques unes car la liste est longue et nous sommes optimistes sur les résultats.

Un mot sur votre collaboration avec Synolia.

LES MEILLEURS !

En anglais, on appelle ça « To think out of the box » c’est-à-dire littéralement « penser au-delà de la boite ». Inutile de traduire, Synolia sait vite comprendre les enjeux d’un projet et sait « penser mieux » !

delyss magento quizz
LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Chaussea CTA
Chaussea
Chaussea change de pointure avec Synolia
Habillement et accessoires
Simone Perele CTA
Simone Pérèle
Simone Pérèle, les dessous d’un projet E-commerce avec Magento 2
Habillement et accessoires
cta aubade
Millet
Millet
Millet allie expérience de marque et expérience client avec Magento
Habillement et accessoires