Look Cycle : un PIM et un DAM pour véhiculer une expérience produit haut de gamme à l’international

Look Cycle : un PIM et un DAM pour véhiculer une expérience produit haut de gamme à l’international

Commerce et distribution

Le groupe Look Cycle rassemble Look et Corima, deux marques historiques appartenant au patrimoine du sport français. À travers ses deux marques, Look Cycle revendique un savoir-faire unique, ainsi que des produits hautement innovants et qualitatifs, associés aux prouesses des plus grands champions du cyclisme. Fabriqués en France, ses produits sont vendus dans soixante-quinze pays du monde, via des filiales de distribution et un réseau de retailers. Mais le groupe est confronté à d’importants défis sur la diffusion de l’information produits auprès de ses revendeurs et clients internationaux. Pour cela, Synolia a accompagné ce client historique à l’implantation d’une solution PIM (Akeneo) et DAM (Scaleflex). Deux solutions complémentaires et indispensables pour faire rayonner son univers de passionnés dans le monde entier.

look-cycle-galet

Look Cycle, des produits français haut de gamme qui rayonnent dans le monde entier

Look, marque iconique des années 60, est l’inventeur et le leader mondial de la pédale automatique, mais aussi un fabriquant de vélos et composants haut de gamme en carbone. Corima, elle, est spécialisée depuis plus de trente ans dans la conception et fabrication de roues en carbone pour le cyclisme, le handbike et le handisport, répondant aux normes de qualité les plus élevées. Toutes deux appartiennent au groupe Look Cycle, dont le siège social se trouve à Nevers, en Bourgogne.

 

 

Le groupe au savoir-faire français s’exporte à l’international via un important réseau de distribution. Depuis quelques années, Look Cycle a initié une importante transformation digitale. Aussi, les problématiques de gestion de l’information produit l’ont poussé à revoir son organisation et son mode de diffusion des ressources jusqu’alors géré via SharePoint.

Avec plus de 2000 références produits et des milliers d’assets à diffuser auprès de ses partenaires revendeurs du monde entier, Yannick Hermant, responsable digital et SI chez Look Cycle, a très vite perçu la nécessité d’implanter une solution PIM (Akeneo) et un gestionnaire d’assets au sein du système d’information du groupe.

“C’est très compliqué d’organiser la diffusion de l’information produits vers soixante-quinze pays et nos différents canaux de distribution. Nos contenus étaient dispersés et nous avions des difficultés à mettre à jour les informations de manière homogène. De même, nous étions limités sur la partie assets et parfois obligés d’utiliser des outils de transfert peu sécurisés pour contourner des problèmes de taille/poids lors du partage des ressources à nos revendeurs. ”
Yannick Hermant, Responsable digital et SI, Look Cycle

Le brief Look Cycle

Une solution PIM performante pour accompagner la montée en puissance du groupe sur l’e-commerce BtoB et BtoC, et un gestionnaire d’assets capable de répondre aux besoins spécifiques de la diffusion de l’information produit BtoB à l’international.

 

Look Cycle souhaitait améliorer l’expérience produit délivrée à ses clients. D’une part sur le BtoB, en offrant à tous ses partenaires revendeurs un niveau d’information identique, avec des ressources qualitatives. Et d’autre part sur le BtoC, en contribuant à une image de marque haut de gamme.

Le PIM Akeneo permettait de répondre au besoin initial de Look Cycle sur la gestion de l’information : attribuer chaque contenu à une référence produit. Mais, très vite, des besoins plus pointus ont émergé sur la gestion des assets et la diffusion des ressources aux partenaires.

“Initialement, nous n’avions pas imaginé une solution PIM et DAM dissociées. Nous avions plutôt envisagé un PIM Akeneo avec l’asset manager intégré. Et finalement notre besoin a évolué avec le temps. On avait d’autres besoins sur toute la partie asset management.”
Yannick Hermant, responsable digital et SI, Look Cycle

Synolia x Scaleflex

Le partenariat entre Look Cycle et Synolia existait déjà avant le projet d’implémentation du PIM Akeneo. Nous avons accompagné le groupe sur deux importants projets de sa transformation digitale (CRM, avec SugarCRM, et support client avec Zendesk).

 

Synoliaxakeneoxscaleflex

 

“Synolia est un partenaire de longue date avec lequel nous partageons des valeurs communes que sont la passion et l’excellence. Nous avons fait beaucoup de projets ensemble, ils continuent de nous suivre sur l’évolution des solutions en place et nous leur faisons entièrement confiance. Nous sommes satisfaits de leur qualité de service et du niveau de réponse. Ils connaissent très bien notre entreprise, nos problématiques.”
Yannick Hermant, responsable digital et SI, Look Cycle

 

Les équipes PIM/DAM de Synolia ont été force de conseil sur la stratégie d’expérience produit de Look Cycle. Avant le projet PIM, nous avons réalisé un POC de modélisation pour valider que la technicité de leurs produits serait compatible avec un PIM. Et, après le projet PIM, nous avons recommandé l’implémentation d’une solution DAM, avec Scaleflex, pour répondre aux problématiques de contribution et diffusion des ressources à leurs partenaires internationaux.

 

“Nous avons intégré Scaleflex sur les recommandations de Synolia. La prise en main de la solution a été rapide grâce aux ateliers de cadrage et de formation. De plus, toutes nos demandes spécifiques ont été déployées hors roadmap en quelques semaines. Nous avons apprécié la prise en considération de nos demandes et la rapidité pour trouver des solutions. On a vraiment senti le dynamisme des équipes Scaleflex et Synolia.”
Yannick Hermant, responsable digital et SI, Look Cycle

 

Nos prestations pour Look Cycle : conseil stratégique et technique sur les projets PIM Akeneo et DAM Filerobot de Scaleflex • ateliers de spécifications • implémentation et intégration des solutions • accompagnement (formation, support, TMA).

PIM + DAM : deux solutions complémentaires et interconnectées

Dans le cadre du projet Look Cycle, le DAM de Scaleflex a permis d’intégrer une fonctionnalité complémentaire au PIM et spécifique à la gestion des asset : un portail d’accès aux ressources. Autrement dit, un portail qui permet aux revendeurs d’accéder librement et facilement aux ressources, partout dans le monde.

Non seulement complémentaires, les solutions PIM (Akeneo) et le DAM (Scaleflex) ont aussi l’avantage de pouvoir s’intégrer facilement l’une à l’autre grâce à un connecteur disponible sur la marketplace de Akeneo, auquel Synolia a participé. Le client n’a ainsi pas eu à prévoir le développement d’un connecteur dans son système d’information.

“Je suis partisan d’un écosystème composable qui nous donne de la souplesse et une scalabilité importantes. Nous restons une entreprise de taille moyenne avec le besoin de créer d’avoir un écosystème solide capable de supporter la croissance future.”
Yannick Hermant, responsable digital et SI, Look Cycle

Le déploiement et la prise en main du projet par les utilisateurs

Pour le déploiement du projet DAM Scaleflex, Synolia a collaboré avec les parties prenantes de Look Cycle, à savoir : la responsable communication interne (en charge de la communication avec tous les partenaires), le service content, le service digital (pour la prise en compte des problématiques de référencement et de web performance du site e-commerce) mais aussi le service design et le category manager du groupe.

Toutes les équipes impliquées ont contribué au déploiement de l’outil : de l’élaboration de l’arborescence, à la reprise des milliers d’assets en passant par le renseignement des métadonnées. Nous les avons également accompagnées à l’utilisation des fonctionnalités Sharebox et Airbox.

“Le paramétrage du DAM Scaleflex est assez simple et correspond bien à notre logique de stockage des ressources. Cela nous a permis d’apprivoiser l’outil très rapidement.”
Yannick Hermant, responsable digital et SI, Look Cycle

Désormais, le groupe recense trois catégories d’utilisateurs :

  • Les administrateurs et contributeurs. Ils sont dans le back office de l’outil et gèrent les assets. Synolia les a accompagnés sur toute la phase d’onboarding
  • Les utilisateurs internes. Ils se connectent au portail pour rechercher et utiliser des ressources.
  • Les utilisateurs externes. Une centaine de distributeurs et plusieurs centaines de retailers.
“C’est quand on donne l’accès à une personne qui n’est pas particulièrement à l’aise avec les outils digitaux qu’on se rend compte que l’outil est facile à utiliser. Il est très facile de retrouver l’asset souhaité.”
Yannick Hermant, responsable digital et SI, Look Cycle

Les bénéfices du DAM Scaleflex

Des ressources centralisées et harmonisées

La solution Scaleflex permet bien sûr de centraliser les ressources numériques sur une plateforme unique. Ainsi, elle offre un gain de temps considérable aux contributeurs ! D’autant plus que tout le travail d’ajout, de modification des assets et de renseignement des métadonnées se répercute automatiquement dans le PIM pour chaque produit concerné.

“Parfois la frontière entre le PIM et le DAM est même un peu confuse pour les utilisateurs, étant donné que les données DAM remontent dans le PIM. Et c’est bien la preuve qu’il y a une véritable transparence entre les deux outils ! Finalement, peu importe d'où vient le contenu, tout est mis à disposition sur une plateforme unique.”
Yannick Hermant, responsable digital et SI, Look Cycle

Des ressources faciles à importer

Grâce à la fonctionnalité Airbox de Scaleflex, les ambassadeurs de Look Cycle peuvent importer du contenu facilement, rapidement et en toute sécurité.

“Nous avons beaucoup d’ambassadeurs qui produisent du contenu. Il était difficile de le partager à nos équipes. Aujourd’hui c’est devenu facile, rapide et sécurisé.”
Yannick Hermant, responsable digital et SI, Look Cycle

Un portail et des fonctionnalités analytiques

Le portail de ressources intégré est aussi un avantage considérable pour le groupe. Il permet d’économiser le développement d’une application dédiée et de rationaliser son système d’information.

Par ailleurs, l’outil intègre des fonctionnalités analytiques non négligeables. Elles permettent de contrôler les connexions et l’utilisation des assets par les partenaires. Ainsi, les forces de vente disposent d’arguments fiables pour relancer les partenaires et les inciter à communiquer sur les produits en point de vente.

Pour Look Cycle, le projet DAM Scaleflex avec Synolia est un succès. Et les équipes attendent avec impatience le déploiement du PIM Akeneo… Imminent !

“Synolia a une vraie capacité de s’adapter à l’entreprise avec laquelle elle travaille. C’est un partenaire sérieux, avec lequel nous n’avons jamais connu d’échec.”
Yannick Hermant, responsable digital et SI, Look Cycle

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Look Cycle, la mise en place d’un PIM ou d’un DAM ?
Contactez Synolia, votre agence partenaire PIM !

 

Je prends contact

Découvrez d'autres références

la-parfumerie-europe-cta
La Parfumerie Europe
La Parfumerie Europe : accord parfait entre Adobe Commerce & HubSpot
Commerce et distribution
Lafuma Mobilier
Le site e-commerce de Lafuma Mobilier fait peau neuve avec Synolia et Adobe Commerce !
Commerce et distribution
Pilot DtoC avec un projet e-commerce Adobe Commerce, Synolia
Pilot
Pilot Europe écrit sa plateforme e-commerce DtoC avec Synolia et Adobe Commerce !
Commerce et distribution
Motard et sa moto au coucher de soleil
MotoByCat
La CAT LC France accélère sa digitalisation avec Sylius et Synolia
Transport et logistique