Millet Mountain Group :  une expérience client au sommet avec Adobe Commerce et PWA studio

Millet Mountain Group : une expérience client au sommet avec Adobe Commerce et PWA studio

Commerce et distribution

Millet Mountain Group rassemble deux marques emblématiques de l’équipement outdoor : Millet et Lafuma. Millet est une marque haut-savoyarde fondée il y a plus de 100 ans et Lafuma une marque drômoise fondée il y a plus de 90 ans. À elles deux, elles emploient 700 personnes à travers le monde et équipent tous les professionnels et amateurs de randonnées, d’alpinisme, de ski, d’escalade… Et, pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients – sur la mobilité notamment – Millet Mountain Group souhaite refondre la plateforme e-commerce des deux marques. Il choisit alors Synolia x Adobe Commerce pour proposer une expérience omnicanale, personnalisée, en cohérence avec l’image premium de ses marques.

mmg-galet

Une plateforme e-commerce à la hauteur du positionnement premium et innovant du groupe

Textiles, chaussures, sac à dos… Les marques Millet et Lafuma (Millet Mountain Group) sont deux incontournables du vestiaire des sportifs outdoor. Elles proposent des produits hautement techniques, performants, mais aussi confortables, durables et respectueux de l’environnement.
Par la qualité des produits qu’elles fabriquent, les deux marques bénéficient d’une image haut de gamme et innovante.

 

Et, sur le plan digital, le groupe ambitionne d’être à la hauteur de ce positionnement premium en proposant une expérience digitale plus actuelle, omnicanale et personnalisée à ses clients.

“Le contexte digital, de plus en plus mobile, nous a amené à repenser notre stratégie digitale pour proposer plus d’omnicanalité à nos clients.”
Romain Millet, directeur général, Millet Mountain Group

Millet Mountain Group observe que ses clients sont aujourd’hui multi connectés, et que les différents points de contact (boutiques, revendeurs, sites internet, réseaux sociaux…) peuvent s’enrichir les uns des autres. Alors, dans cette logique d’omnicanalité, le groupe entreprend la refonte de millet.fr et lafuma.com.

Le brief de Millet Mountain Group

Une plateforme actuelle et innovante qui offre une expérience interconnectée et personnalisée aux clients, quel que soit le device.

 

Les sites millet.fr et lafuma.com étaient initialement développés sous Magento 1, et dataient d’il y a plus de huit ans ! Nous le savons bien car c’est nous, Synolia, qui avions mené ce projet à l’époque. Depuis, la plateforme a vieilli et a accumulé une dette technique importante. Elle n’est plus en phase avec l’expérience client que le groupe souhaite délivrer et la moindre petite évolution devient compliquée à mettre en œuvre.
C’est donc pour répondre à ses objectifs d’omnicanalité, d’expérience personnalisée mais aussi d’internationalisation que le groupe Millet sollicite la création d’une plateforme e-commerce innovante, mobile, avec un fort potentiel d’expansion.

“Nous avons décidé d’engager une refonte graphique et technique de nos sites pour améliorer la gestion en interne, mais aussi pour améliorer l’expérience client et d’optimiser la navigation sur mobile.”
Claire Lacheré, cheffe de projet e-commerce et digital, Millet Mountain Group
“La version précédente de nos sites était ancienne, et nous voulions quelque chose d’innovant, qui répond à notre objectif d’expérience omnicanale et personnalisée. Nous voulions aussi une équipe projet avec laquelle nous étions à l’aise humainement.”
Romain Millet, directeur général, Millet Mountain Group

Synolia x Adobe Commerce

Millet Mountain Group a ouvert un appel d’offres pour interroger le marché des intégrateurs et des solutions e-commerce. Et c’est le groupement Synolia x Adobe Commerce qui a été retenu pour répondre à ses objectifs. Parce que nous avions déjà travaillé ensemble et que nous avions noué une relation de confiance, c’est vrai, mais aussi parce que nous avons fait une proposition innovante avec Adobe Commerce et un site en PWA (Progressive Web App).

 

Logos Synolia, expert e-commerce et Adobe Commerce

 

Nos prestations pour Millet Mountain Group : kick-off, ateliers thématiques et spécifications des besoins, coordination des partenaires SEO et UX/UI), développement de la plateforme et des interfaces en PWA en méthodologie agile, formation des utilisateurs.

“Nous avons travaillé en méthodologie agile et j’ai pu faire partie intégrante de l’équipe projet Synolia. Nous étions en contact quotidiennement, cela a fait naître une très bonne collaboration et une très bonne entente.”
Claire Lacheré, cheffe de projet e-commerce et digital, Millet Mountain Group

Une expérience omnicanale et personnalisée avec Adobe Commerce

Pour les équipes de Synolia, la solution Adobe Commerce était particulièrement adaptée aux sites Millet et Lafuma parce qu’elle est facilement interconnectable, scalable, évolutive et loin des standards pré-packagés de certaines autres solutions du marché.

Sur cette nouvelle plateforme, toutes les fonctionnalités essentielles du e-commerce sont intégrées. À cette plateforme de base, plusieurs services sont connectés rendant l’expérience de navigation encore plus personnalisée :

  • Nosto : service de personnalisation du contenu éditorial et produit tout au long du parcours de navigation. Chaque client profite d’un contenu personnalisé en fonction de sa provenance, de son comportement sur le site et/ou de ses préférences produits.

  • Yotpo : service permettant à la communauté Millet/Lafuma de partager des avis sur les produits (commentaires et visuels des produits in situ) et sur leur expérience globale d’achat (note marchand). Cela permet au marchand de partager ces informations aux étapes clés du parcours d’achat client, un élément de réassurance au service du taux de conversion.

  • Enfin, l’UGC (user generated content) permet à MMG de faire remonter les feeds provenant de leurs réseaux sociaux sur les sites de marque. Ce contenu alimenté par la communauté de clients permet au groupe de présenter les produits en contexte d’utilisation réelle sur les pages clés des sites.

Et une approche mobile first avec la PWA

La grande particularité du projet Millet Mountain Group est que nous avons développé les sites en PWA (Progressive Web App). Un parti pris innovant dans le monde du e-commerce et facilité par l’utilisation de la solution Adobe PWA Studio !
La PWA inscrit la plateforme dans une approche mobile first. L’expérience de navigation se rapproche de celle d’une application mobile native, plus fluide grâce à un chargement des contenus optimisé.
Comme une application mobile, la PWA utilise aussi toutes les fonctionnalités du téléphone : micro, géolocalisation, caméra, notification push, contenus consultables hors ligne… Et ce, en bénéficiant de la visibilité d’un site web traditionnel sur les moteurs de recherche. À l’heure où Google privilégie les sites adaptés au mobile, c’est un critère important de différenciation !

Le bilan, et la suite du projet !

Les équipes de Millet Mountain Group et de Synolia se félicitent aujourd’hui de la mise en ligne d’une plateforme e-commerce innovante, déployée sans accroc et dont les premiers retours sont à la hauteur des ambitions initiales du projet : un référencement optimisé, une expérience client haut de gamme sur desktop comme sur mobile et un taux de conversion mobile considérablement plus élevé.

 

Le succès de ce projet PWA en chiffres :

  • Conversion mobile x 2 (depuis la mise en ligne des sites PWA)
  • 45% du CA en ligne sur mobile (vs. 10% avant la refonte)

 

Mais le projet ne s’arrête pas là. Nos équipes continuent de travailler ensemble pour enrichir l’expérience client, au service de l’image des marques Millet et Lafuma. Cela passe par de l’optimisation de contenu, de l’optimisation de performance, l’ouverture prochaine à de nouveaux pays… Et peut-être, bientôt, l’intégration d’un nouveau modèle de vente circulaire avec du CtoC. À suivre !

 

Découvrez le projet en vidéo !

 

Découvrez d'autres références

la-parfumerie-europe-cta
La Parfumerie Europe
La Parfumerie Europe : accord parfait entre Adobe Commerce & HubSpot
Commerce et distribution
Lafuma Mobilier
Le site e-commerce de Lafuma Mobilier fait peau neuve avec Synolia et Adobe Commerce !
Commerce et distribution
Pilot DtoC avec un projet e-commerce Adobe Commerce, Synolia
Pilot
Pilot Europe écrit sa plateforme e-commerce DtoC avec Synolia et Adobe Commerce !
Commerce et distribution
Motard et sa moto au coucher de soleil
MotoByCat
La CAT LC France accélère sa digitalisation avec Sylius et Synolia
Transport et logistique