SavoirsPlus

SavoirsPlus : l'accompagnement conseil d’une “coopérative au service des savoirs”

Éducation et formation

L’histoire de SavoirsPlus débute en 1955 avec la Sadel. Une librairie-papeterie créée par un mouvement militant souhaitant rendre l’éducation accessible à tous. Au fil des années, la Sadel agrège les sociétés d’édition NLU et Lira. Puis, en 2020, le groupement devient SavoirsPlus, la “coopérative au service des savoirs”. Spécialisée dans la distribution de matériel éducatif aux collectivités, la société souhaite améliorer continuellement la qualité de ses services. Elle sollicite alors les conseils de Synolia pour l’étude de la mise en place d’une plateforme digitale globale.

SavoirsPlus dépoussière son modèle de vente par correspondance

SavoirsPlus est une SCOP de plus de 160 salariés associés et engagés pour favoriser l’accès au savoir. Spécialisée dans la distribution de fournitures scolaires, librairie, papèterie, loisirs créatifs, jeux et jouets… Elle adresse principalement les établissements scolaires (crèches, écoles, collèges et lycées) et centres de loisirs, avec un modèle de vente par correspondance. Historiquement, les clients de SavoirsPlus réalisaient leurs commandes à l’aide du catalogue imprimé (expédié partout en France), via un bon de commande papier. Un support print longtemps utilisé mais qui aujourd’hui laisse la place à des outils digitaux.

 

Aussi, c’est pour se moderniser et améliorer la qualité de ses services que la société a engagé plusieurs chantiers de transformation digitale autour de sa plateforme e-commerce et de sa relation client. 

Le brief SavoirsPlus

Du conseil pour accompagner sa transformation digitale et définir une DXP complète, efficace et pérenne.

 

Depuis plusieurs années déjà, SavoirsPlus implémente différentes briques digitales pour moderniser son SI et proposer de nouveaux services à ses clients. Mais, à force de solutions développées en interne, elle se contraint à structurer une équipe technique de haut niveau pour maintenir et moderniser ces solutions. C’est pourquoi elle décide de questionner son organisation et son système d’information. Et, malgré les spécificités de son activité, elle souhaite étudier la possibilité d’implémenter des solutions du marché dans une logique cloud.

La DSI de SavoirsPlus se lance alors en recherche d’un partenaire capable de conseil et d’accompagnement pour sa transformation digitale. Un partenaire capable d’évaluer si les solutions du marché sont adaptées à son activité. Si oui, lesquelles ? Dans quel budget ? Et dans quel planning ?

Par ailleurs, cette mission de conseil couvre différents chantiers : évolution de l’environnement technique, amélioration de l’expérience collaborateur pour l’administration du site en back-office, amélioration de l’expérience client sur le site…

“On avait besoin de se faire accompagner pour quitter ce modèle “home-made” et investir dans des solutions d’éditeurs solides, pérennes.”
David Asseray, responsable fonctionnel SI, SavoirsPlus

 

Synolia x Digital eXperience Platform

C’est par l’intermédiaire du PIM Akeneo que les équipes de SavoirsPlus rencontrent Synolia, partenaire intégrateur Gold de la solution. Ils identifient nos compétences en conseil e-commerce et CRM, et sollicitent notre accompagnement.

Nos prestations pour SavoirsPlus : interviews et ateliers collectifs pour le cadrage des besoins, aide au choix du moteur de recherche (Algolia) et accompagnement de l’agence actuelle à l’implémentation, conseil et recommandations de solutions e-commerce et relation client.

Une meilleure expérience client et collaborateurs

Grâce à la mise à jour du PIM Akeneo avec Synolia en 2020, les fiches produits SavoirsPlus sont plus élaborées, plus riches et pensées pour le web. La société peut alors entreprendre de faire évoluer son moteur de recherche mis en place il y a dix ans. Avec l’appui de Synolia, SavoirsPlus intègre Algolia et identifie des axes d’amélioration pour faciliter les recherches de ses clients (résultats personnalisés, déclinaisons de produits…).

Aujourd’hui, la société poursuit ce travail d’amélioration de l’expérience client (et collaborateurs) avec un projet de refonte de son site e-commerce (site responsive, ajout de nouvelles fonctionnalités standards), et avec la mise en place de nouveaux outils de gestion de la relation client.

Pour cela, Synolia intervient en avant-projet sur du conseil et la recommandation de solutions permettant de maintenir durablement le socle technico-fonctionnel de la société, tout en restant moderne.

 

 

savoirsplus-bandeau

“Nous voulons faire un bond en avant et acquérir une solution pérenne pour les cinq ou dix ans à venir.”
David Asseray, responsable fonctionnel SI, SavoirsPlus

 

De la méthode, du conseil et une approche humaine

Synolia a mené sa mission de conseil de manière transversale, tenant compte des besoins métiers et de la complémentarité des différentes briques de l’écosystème digital SavoirsPlus. Le tout en restant neutre et transparent quant aux propositions de solutions.

 

“Sans prendre parti pour l’une ou l’autre, Synolia nous a dressé la liste des forces et faiblesses de chaque solution proposée. Ils nous ont conseillés et fait un rapport détaillé pour ensuite nous accompagner au changement.”
Fabien Giacomelli, responsable commercial, SavoirsPlus
“On est dans une vraie relation de partenariat. Synolia nous connaît bien, et la qualité de la relation humaine est importante dans ce type d'accompagnement.”
Fabien Giacomelli, responsable commercial, SavoirsPlus

 

Le travail a démarré par une série d’interviews et d’ateliers collectifs auprès des parties prenantes des différents projets de transformation digitale. Un fonctionnement nouveau et plébiscité par les équipes dirigeantes de SavoirsPlus. Depuis le projet PIM et moteur de recherche, une relation de confiance est née entre Synolia et les équipes projet de SavoirsPlus. Le contact est facile et l’organisation des ateliers s’est révélée être particulièrement efficace, même pour les collaborateurs à distance.

Avec un peu de recul…

Depuis notre accompagnement, SavoirsPlus a adopté le fonctionnement en groupe de travail, avec des collaborateurs de différents services pour ses autres chantiers de transformation. Des groupes de travail sans aucune forme de hiérarchie et qui permettent de récolter l’avis de tous, et notamment de ceux qui utilisent les outils.

“C’est une méthodologie qui est venue rencontrer une culture d’entreprise en pleine évolution chez nous. Aujourd’hui, on attend que ce mode de fonctionnement soit utilisé par nos autres prestataires.”
Stéphanie Bodin, responsable communication, SavoirsPlus

 

Aujourd’hui, sur la base des recommandations de Synolia, SavoirsPlus poursuit la co-construction de sa plateforme digitale autour du e-commerce et de la relation client. Prochaine étape avec Synolia : un travail de priorisation et d’accompagnement des projets à lancer dès 2023 ! Le tout en tenant compte du ROI, de la mobilisation des équipes SavoirsPlus et des délais d’implémentation de chaque projet.

Je découvre l'offre Conseil
LinkedIn Email

Découvrez d'autres références

fermob-cta
Fermob
Fermob : une nouvelle plateforme digitale pour renforcer sa stratégie BtoB et inspirer ses clients
Commerce et distribution
rtcr-cta
RTCR
La RTCR fluidifie le parcours de ses usagers jusqu’au service client.
Transport et logistique
nicolas-feuillatte-cta
Nicolas Feuillatte
Nicolas Feuillatte : champagne et relation client d’exception, avec HubSpot !
Commerce et distribution
Maréchal Fraîcheur
Maréchal Fraîcheur cultive un commerce en ligne de proximité avec Sylius
Commerce et distribution