UAF Life Patrimoine transforme son accès à la data avec Qlik Sense et Synolia

UAF Life Patrimoine transforme son accès à la data avec Qlik Sense et Synolia

Finance, banque et assurance

« L’innovation en assurance vie »

Entité du Groupe Crédit Agricole Assurances, UAF LIFE Patrimoine est une plateforme de distribution spécialiste des produits d’épargne, de retraite et de gestion de patrimoine. Elle conçoit ses produits, assure leur gestion administrative et anime un réseau de partenaires indépendants pour développer la commercialisation de son offre.

L’ADN d’UAF LIFE Patrimoine repose sur le triptyque suivant : expertise, proximité et agilité. Agilité car l’ambition de l’entreprise est d’anticiper les grandes tendances, de les analyser et de saisir les opportunités du marché.

C’est dans ce cadre qu’UAF LIFE Patrimoine décide de refondre son infocentre – devenu obsolète – dans une nouvelle technologie et avec un nouveau modèle de données.

L’objectif est de tendre vers davantage de souplesse et assurer une meilleure évolutivité. Pour l’aider dans ce projet, l’entreprise fait confiance à Qlik Sense et Synolia. Retour sur un projet ambitieux et très « data driven ».

UAF refond son infocentre dans une nouvelle technologie, projet data driven

Le challenge

UAF LIFE Patrimoine travaille avec une multitude de fournisseurs qui lui envoient quotidiennement les données relatives à leurs contrats via des « flux de données ».

Afin de réaliser des recettes et des reportings, UAF LIFE Patrimoine a besoin d’exploiter toutes ces données, sans exception. Jusqu’alors, l’entreprise ne disposant pas d’outil spécialisé, les équipes réalisaient des extractions de tables et procédaient à leur analyse via un tableur Excel, le tout manuellement.

Problème : en plus d’être particulièrement chronophage et peu ergonomique, cette méthode ne permet pas l’analyse exhaustive des données. « En raison de fichiers très lourds – parfois jusqu’à 3 millions de lignes – on atteignait les limites d’Excel » confie Nicolas Crouzet, Chef de Projet MOA. De ce constat naît la nécessité pour UAF LIFE Patrimoine de s’équiper d’une solution spécialisée.

UAF souhaite s'équiper d'une solution spécialisée

Les prérequis

L’entreprise identifie divers besoins auxquels la solution choisie devra impérativement répondre.

Tout d’abord, les équipes souhaitent avoir la possibilité de requêter l’ensemble des données « à la demande », ce qui signifie fournir une grande souplesse et beaucoup d’autonomie aux utilisateurs pour accéder librement à la donnée qu’ils souhaitent, au moment où ils en ont besoin.

Parallèlement, la solution devra être capable de réécrire les reportings commerciaux générés depuis une application.

Qlik Sense permet de combiner toutes les données

Le choix de la solution idéale

A l’origine du projet, le groupe a déjà connaissance de la solution QlikView mais mène tout de même une réflexion avec Synolia. Rapidement, Synolia oriente les équipes vers Qlik Sense, solution qui répond davantage et mieux aux besoins énoncés.

C’est la qualité self-service de Qlik Sense, la dimension « à la demande » de la solution qui rend celle-ci plus adaptée. « Nous décidons de suivre les recommandations de Synolia et nous orientons donc vers Qlik Sense plutôt que QlikView. » raconte Nicolas Crouzet.

“Nous avons fortement apprécié les recommandations de Synolia vers une solution bien plus adaptée à nos besoins que la solution vers laquelle nous nous dirigions initialement”
Nicolas Crouzet, Chef de Projet MOA, UAF LIFE Patrimoine
Interface de la solution Qlik Sense

Au cœur du projet, des hommes et des métiers

« Ce projet n’était pas faisable sans une bonne coordination et une transversalité avec les équipes métiers » tient à souligner Nicolas Crouzet avant d’ajouter « c’est un projet IT mais la majorité des choix ont été faits en fonction des métiers. Sans cela, le projet n’aurait sans doute pas vu le jour, voire échoué. »

Tout au long de la configuration et l’implémentation de Qlik Sense, la grande pluralité des actions requiert une grande rigueur et une bonne organisation de la part de Nicolas Crouzet et son équipe.    

Des recettes exhaustives pour une sécurité optimale

La refonte d’une base de données peut induire de nombreux impacts collatéraux, lesquels peuvent s’avérer très problématiques. Pour cette raison, UAF LIFE Patrimoine procède à des phases de recettes très larges du nouveau datawarehouse.

Il s’agit pour les équipes de tout recetter afin de vérifier si tous les développements sont corrects, la cohérence de l’ensemble des données.

Au quotidien, les équipes utilisent Qlik Sense pour extraire un vaste panel d’informations. Reporting commerciaux, répartition de la collecte par fournisseur, ventilation par support d’investissement, données par fournisseur ou par client, fonds et produits les plus vendus : les possibilités d’analyse sont infinies !

La solution permet de combiner toutes sortes de données, quel qu’en soit le nombre, et en une vue unique. Autre point positif, la solution Qlik Sense est très bien accueillie et adoptée par ses utilisateurs.

“Sans Qlik Sense, cette étape aurait été fastidieuse et chronophage, et nous n’aurions pas pu recetter de manière aussi exhaustive que nous l’avons fait”
Nicolas Crouzet, Chef de Projet MOA, UAF LIFE Patrimoine
Phase de recette et de test

Place au bilan : quels bénéfices ?

Qlik Sense procure aux équipes un gain de productivité grâce à la possibilité qu’offre la solution de rechercher et explorer librement les données en orientant instantanément l’analyse au gré des idées et besoins de chaque utilisateur. « Un traitement qui pouvait prendre 30 minutes n’en prend plus que 5, 10 maximum ! » précise Nicolas Crouzet.

Aussi, en plus d’offrir d’infinies perspectives d’amélioration dans le traitement de données et les reportings, la solution a l’avantage de lever tous les blocages techniques, permettant ainsi à UAF LIFE Patrimoine d’étendre le champ de ses possibles.

« Aujourd’hui, en quelques minutes seulement, nous sommes capables de réaliser des traitements complexes. En ce sens, la valeur ajoutée de Qlik Sense est énorme.»

Qlik Sense offre un gain de productivité aux équipes

Une véritable aide à la décision

Grâce à Qlik Sense, les équipes prennent des décisions plus avisées. En effet, la solution offre une vue factuelle et précise de la réalité, éliminant ou tout au moins réduisant l’incertitude. Ainsi, en quelques clics, il est possible de vérifier – ou non – telle ou telle tendance. « Les données parlent d’elles-mêmes ! » souligne Nicolas Crouzet

Un atout commercial

L’analyse des données consolidées permet aux équipes commerciales et opérationnelles d’approfondir leurs relations avec les clients. « Qlik Sense est une vraie source d’indicateurs pour arbitrer nos développements et nos choix en matière de stratégie commerciale » ajoute Nicolas Crouzet.

Et demain ?

Nicolas Crouzet souhaite développer les compétences de ses équipes sur Qlik afin que celles-ci puissent aller encore plus loin dans l’analyse des données.

Data has a better idea
En termes de conseil, Synolia a été top ! Nous sommes un secteur d’activité pas très accessible, très spécifique. Synolia a su comprendre nos enjeux métier et composer avec nos règles de sécurité très strictes, le tout en faisant preuve d’une grande réactivité.”

Nicolas Crouzet, Chef de Projet MOA, UAF LIFE Patrimoine

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Trigano CTA
Trigano
Trigano migre progressivement de Qlikview vers Qlik Sense
Commerce et distribution
VFB lingerie
VFB
Le groupe VFB se pare de Qlik pour enchanter ses client(e)s
Habillement et accessoires
Electrogeloz Qlik Sense
Christian Louboutin
Christian Louboutin
Christian Louboutin habille sa plateforme E-commerce de solutions innovantes
Habillement et accessoires