E-book

Cahier des charges CRM – guide de rédaction

Télécharger
fiche pratique cahier charges

Rédiger un cahier des charges pour son projet CRM : une nécessité

L’expérience nous a confirmé que l’une des étapes cruciales d’un projet CRM est la phase de formalisation par la maîtrise d’ouvrage du projet et des besoins attenants. Rédiger un cahier des charges est un facteur clé de la réussite de votre projet CRM. Cette étape permet aux experts technico-fonctionnels des partenaires intégrateurs ou éditeurs de prendre connaissance de votre contexte, de vos contraintes ou de vos besoins.

Dans son ouvrage « Expression des besoins pour le système d’information » (Constantinidis, 2010), Yves Constantinidis illustre bien l’importance du cahier des charges :

« Plusieurs études ont prouvés que ¾ des erreurs, dans le choix, la mise en œuvre et la construction d’un logiciel sont dues à des exigences mal formulées ou à un cahier des charges mal construit. Le coût de la correction d’une erreur produite lors de la phase d’exigences est beaucoup plus important (jusqu’à 100 fois) lorsque cette erreur est découverte en phase d’exploitation que pendant la phase d’exigences. »

Conscient que la rédaction d’un cahier des charges CRM ne s’improvise pas et qu’il est de plus en plus difficile pour nos interlocuteurs de trouver du temps pour le rédiger, SYNOLIA a décidé de synthétiser dans ce document les questions cruciales à se poser pour la réussite d’un projet CRM. Un projet CRM étant stratégique, nous vous invitons à rédiger un cahier des charges répondant à minima aux éléments présentés dans ce guide. Enfin, vous êtes libre de vous inspirer de la structure proposée pour rédiger votre cahier des charges.

 

Téléchargez gratuitement