header franchisés point de vente réseau portail analytique embedded
BI

Portail analytique : l’atout stratégique pour vous et votre réseau de points de vente

Par Fanny B. le 25 février 2020

La data… Une richesse toujours précieuse mais souvent sous-estimée ! Pourtant, elle peut être un réel atout pour piloter et développer son activité si elle est bien exploitée. C’est notamment le cas d’un réseau de points de vente ! Les bénéfices sont multiples aussi bien pour l’enseigne que pour les boutiques, qu’elles soient intégrées ou franchisées. Une seule condition ? Disposer d’un portail analytique.

Un réseau de franchisés ou de points de vente disposent de beaucoup de données. Des données stratégiques pour son pilotage et son animation pourtant souvent sous-exploitées. Cet ensemble de data pourraient pourtant bénéficier aussi bien aux enseignes qu’aux franchisés/points de vente si sa gestion était optimisée. Mais alors pourquoi un tel manque d’engouement ?

Des franchiseurs découragés

Principalement en raison de l’absence d’un outil performant pour centraliser et administrer la data (volume de ventes, CA, visites dans les points de vente, prix…). Tout d’abord, cette dernière est généralement stockée à divers endroits (ERP, mails, tableurs excel, PDF…) dont l’accès et l’utilisation ne sont pas optimisés. Ce qui décourage bon nombre de personnes de s’en servir. Ensuite, même si elles sont stockées en un seul et même endroit, il faut être en mesure d’en tirer profit. Et là encore, beaucoup n’en sont pas capables car il leur manque une plateforme fluide et intuitive. Enfin, certains n’ont même pas conscience de la richesse d’une telle ressource ou ne savent pas comment l’exploiter.

Portail analytique, késako ?

portail analytique

Ainsi, de nombreux franchiseurs et responsables d’un réseau de points de vente abandonnent l’idée de profiter de ces données et négligent par conséquent un avantage précieux. Et si on vous disait qu’il existe une réponse simple à ce problème ? Le portail analytique ! Cette plateforme permet de tirer parti des données de façon simple et efficace, à tous les niveaux.

Pour un réseau, elle constitue un véritable atout !

Les mille-et-une opportunités du portail analytique

Le portail analytique permet dans un premier temps au responsable d’enseigne de disposer d’une interface unique pour industrialiser le recueil de données spécifiques des membres de son réseau (celles qu’il ne retrouve nulle part ailleurs si ce n’est dans des mails ou des tableurs excel). Il l’aide ensuite à partager avec eux ce qu’il désire, en fonction de leur activité et leur statut. Il peut par exemple mettre à leur disposition des indicateurs de performance personnalisés et leur évolution (CA, nombre de transactions, visites, objectif…) pour qu’ils mesurent leurs efforts et qu’ils s’adaptent. Autre atout : les analyses. Extrêmement puissant, le portail analytique offre de multiples possibilités d’analyse (géographique, segments et/ou catégories produits…) et de data visualisation (KPI, graphiques, tableaux…) pour aider à la prise de décision stratégique et au pilotage d’un réseau. Et ce, très facilement grâce à une interface solide et personnalisable.

Chez Synolia nous avons imaginé un portail dédié aux problématiques des retailers. Ce dernier s’appuie sur la puissance de Qlik, leader du marché de la Business Intelligence, pour consolider, calculer et restituer, les informations.

Des bénéfices pour le franchiseur et les franchisés

Le portail analytique renforcera le lien entre l’enseigne et son réseau avec de nombreux bénéfices pour chacun.

Enseigne Réseau
  • Une vision consolidée des performances du réseau
  • Des données de qualité recueillies rapidement
  • Une stratégie commerciale réaliste et des objectifs affinés
  • Une communication centralisée
  • Un gain de temps considérable sur le traitement de la data
  • Une vision précise de ses performances
  • Un positionnement de celles-ci par rapport au réseau
  • Le suivi de son évolution
  • Une plus grande compétitivité
  • Une politique tarifaire optimisée
  • Une saisie des données sécurisée et rapide

Pour un réseau de franchisés ou de points de  vente, le portail analytique sonne comme une réponse évidente à des problématiques de gestion, de pilotage et de développement. D’autant plus que les bénéfices ne concernent pas uniquement le responsable mais aussi les membres de son réseau.

Découvrez le portail analytique de Synolia :

J'en apprends plus

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...