qlik release juin 2020
BI

Qlik Product : la release de juin 2020 !

Par Alexandre C. le 23 juin 2020

La troisième release de 2020 des produits Qlik est disponible avec son lot de nouveautés. Qlik continue de faire évoluer ses objets de visualisation en améliorant les existants et en ajoutant au standard. Qlik s’adresse aussi à sa communauté de développeurs, force vive de la réussite de la partie Embedded Analytics. On vous explique tout cela en détails.

La fin de la version Desktop 100% Free

L’année dernière, Qlik avait annoncé que l’utilisation de la version Desktop serait limitée aux utilisateurs ayant accès à un environnement Qlik Sense Enterprise ou Cloud à partir de juin 2020. Nous y sommes et il est désormais impossible d’utiliser Qlik Sense Desktop sans lien d’authentification à un environnement Qlik Sense. Concrètement, vous aller tomber sur la page suivante :

qlik release juin 2020

Il est donc désormais indispensable d’être en possession d’un environnement Qlik Sense Enterprise ou Cloud pour profiter du Desktop.

Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons vous proposer l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous pour continuer à utiliser Qlik.

Le plein d’améliorations visuelles

Bullet Chart

Un graphique, autrefois disponible par l’intermédiaire des customs visualization de Qlik, est désormais standard.

Ce graphique est un graphique en barres qui offre la possibilité de tracer sur chaque valeur de la dimension définie un trait (ci-dessous rouge) représentant un objectif. Ce trait est également surligné par une barre divisée en plusieurs segments colorés, un par jalon d’objectif par exemple (ici % de signature des ventes prévisionnelles).

Ainsi, il sera facile de voir si vous êtes au-dessus ou en-dessous de votre objectif et de positionner vos différents jalons en fonction.

qlik release juin 2020
Sophie, Maxime et Jean n’ont pas encore atteint leur objectif mais devraient y parvenir au vue des ventes en cours. William n’a pas atteint son objectif mais c’est celui qui a le pipe commercial prévisionnel le plus élevé.

Les mini graphiques au sein d’un tableau simple

Une nouvelle façon de communiquer l’information par l’intermédiaire des tableaux a été ajoutée sur cette release June 2020.

Cette nouvelle fonctionnalité permet d’afficher des mini graphiques (bar, point, ligne ou +/-). Ce qui permet ainsi de comparer les tendances ou des faits au travers d’une dimension, dans un même tableau.

qlik release juin 2020
Exemple d’utilisation des mini graphiques.

Amélioration sur la table simple

Si vous aviez du mal à vous focaliser sur une ligne d’un tableau, Qlik a ajouté la possibilité de changer la couleur de fond de cellule et de police d’une ligne survolée par le pointeur de la souris.

Ainsi, il est plus simple de cibler les données qui nous intéressent dans un tableau en plaçant simplement sa souris sur la ligne concernée.

qlik release juin 2020

Plus de personnalisation des tooltips

Jusque là limité à une ou plusieurs mesures, le tooltip peut être désormais personnalisé avec un titre et une description. Ce qui apporte un vrai plus dans l’interprétation d’une donnée. En plus de cette amélioration, cette option ajoutée dans la release February 2020 est désormais disponible pour les graphiques en lignes.

qlik release juin 2020
Grâce à la personnalisation des tooltips, les utilisateurs sont capables d’apporter plus d’éléments pour expliquer leur donnée.

Nouveau portail pour les développeurs

Qlik lance qlik.dev, un nouveau portail pour les développeurs travaillant sur les versions SaaS de Qlik Sense. La documentation de toutes les interfaces de programmation est mise à disposition, ainsi que des tutoriels avancés pour réaliser des extensions ou des intégrations de Qlik Sense SaaS dans d’autres solutions.

Auparavant, la plupart de ces éléments étaient disponibles mais éparpillés sur les différents canaux de communication de l’éditeur (Qlik Branch, Doc officielle, Github…). L’idée est de les rassembler et de les organiser sur cette nouvelle plateforme.

Le portail est encore en cours de développement. Mais chez Synolia, nous l’utilisons déjà pour préparer nos futurs produits compatibles Qlik SaaS. De notre côté, nous sommes évidemment ravis par ce genre d’initiative qui nous aide à développer et proposer de nouvelles expériences autour de Qlik Sense à nos clients.

qlik release juin 2020

Graphique dans le hub Qlik Sense Cloud

Pour tous les déploiements Qlik Sense cloud-base et Saas (Enterprise/Business), il est désormais possible de définir un objet Qlik Sense en tant qu’objet de portail afin que ce dernier s’affiche directement dans le Hub de la plateforme, sans avoir à passer par une application.

De cette façon, les utilisateurs accédent déjà à une première information depuis le portail. Ils décident ensuite d’aller plus loin dans la data discovery ou non, en fonction de cet objet.

Chaque graphique affiché dans le portail permet d’accéder à l’application Qlik Sense en question en un simple clique.

qlik release juin 2020
Les éléments encadrés en rose sont les graphiques provenant d’une application Qlik Sense.

Je contacte Synolia

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...