Qlik Sense dévoile sa nouvelle version September2019
BI

Qlik Sense September : zoom sur les nouveautés

Par Alexandre le 15 octobre 2019

Qlik Sense Business

Première annonce majeure de la release September 2019 : Qlik introduit Qlik Sense Business, sa nouvelle offre Saas qui viendra remplacer l’actuel Qlik Sense Cloud.

À destination de toutes personnes désirant faire un premier pas avec les solutions Qlik, pour 30$ par mois / utilisateur (avec un nombre illimité d’utilisateurs), Qlik Sense Business permet de partager des applications d’analyse décisionnelle à toute son équipe sans se soucier de l’hébergement.
Après une inscription en quelques clics, vous pourrez immédiatement extraire vos données issues du cloud, créer vos analyses et partager ces dashboards aux membres de votre équipe.

Qlik Sense Business offre une interface intuitive, une console d’administration facilitant la gouvernance de l’environnement et une liste de tous les rechargements planifiés des applications.

Qlik Sense Business
Il est simple de partager, dupliquer ou recharger son application avec l’interface de Qlik Sense Business

 

Qlik Sense Business
Gérer facilement les utilisateurs, espaces et la programmation des rechargements avec la Management Console de Qlik Sense Business

Les 30 premiers jours sont gratuits sans obligation d’engagement. Laissez vous convaincre !

Je teste Qlik Sense Business

Si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.

Natural Language Processing

La release September 2019 optimise les fonctionnalités de langage naturel (NLP) utilisées dans l’interface d’Insight Advisor (introduit en June 2018).

Désormais, lorsque les utilisateurs dialoguent avec Insight Advisor pour explorer leurs données, ils peuvent entrer des critères de recherche en utilisant un langage naturel complet : une phrase, une question etc.,  là où jusqu’à présent Qlik Sense se basait uniquement sur des mots clés spécifiques.

Aujourd’hui, le moteur Qlik Cognitive analyse la chaîne de recherche pour comprendre l’intention de l’utilisateur et lui fournir les données et informations appropriées.

Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible que pour les éditions Cloud de Qlik Sense et en anglais. Néanmoins, Qlik prévoit d’étendre l’interaction en langage naturel à l’avenir.

Qlik Sense Enhancements

Concernant Qlik Sense, on note plusieurs nouveautés qui viennent encore améliorer l’expérience utilisateur globale.

Les améliorations visuelles

Le traditionnel camembert se refait une beauté ! Simple mais efficace, il est désormais possible de personnaliser un graphique en secteur en lui ajoutant des bordures. Cette nouvelle option permettra de bien distinguer les secteurs de faible importance, deux secteurs dont la couleur est difficile à différencier et également d’obtenir des mises en forme plus avancées.

Qlik Sense Enhancements

Tous les secteurs de marque sont facilement identifiables bien que les couleurs soient proches

 

Seconde nouveauté apportée aux visualisations : une nouvelle version du graphique en cascade, plus simple d’utilisation.
Ce graphique, un incontournable, permet de comparer rapidement et visuellement l’atteinte d’un objectif, d’un budget, des résultats de l’an passé etc., sur un axe d’analyse donné.

Qlik Sense Enhancements

Nous remarquons ici que nous avons quasiment atteint le chiffre d’affaires de l’an passé mais en revanche que les articles de sport présentent la plus forte baisse

Amélioration de l’expérience de navigation dans Qlik Sense

La version September 2019 de Qlik Sense permet de définir une feuille par défaut dans une application. Quand l’utilisateur ouvrira son application, il sera automatiquement redirigé vers cette feuille permettant au concepteur d’orienter l’analyse.

Qlik NPrinting 2019

Quelques petites nouveautés sur Qlik NPrinting qui permettra d’exclure les valeurs spécifiques des différents filtres applicables à vos rapports ou encore la possibilité d’ajouter en tant qu’image l’intégralité d’une feuille Qlik Sense. Cette option pourra être très utile si vous décidez de réaliser toute la partie présentation dans Qlik Sense et de laisser à NPrinting la fonction de partage par mail.

Enfin, un fix a été ajouté permettant d’utiliser les éléments visuels stockés dans des conteneurs Qlik Sense.

QABDI September 2019

Qlik Associative Big Data Index est un nouveau moteur Qlik Sense répondant aux besoins Big Data pour gérer, traiter et visualiser de très gros volumes de données.

Dans la version September 2019, le nouveau moteur rend disponible les principales fonctionnalités (Sum, Count, Average…) et graphiques (jauge, barre, courbe…) connus du QIX (Qlik Indexing engine) jusque là indisponibles.

Ces ajouts reflètent la volonté de Qlik de répondre aux problématiques rencontrées par les entreprises qui sont liées aux grosses volumétries.

Qlik continue d’avancer sur ses produits Qlik Data Catalyst et Qlik Insight Bot, et ajoute en standard des connexions à Salesforce et Snowflake
Enfin, Qlik continu d’élargir son support sur mobile avec l’ajout de MobileIron et iPadOS.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...