reseaux sociaux dashbord
BI

Social Media dashboard : pilotez vos réseaux sociaux efficacement

Par Fanny B. le 11 janvier 2018
Les réseaux sociaux constituent un support de communication privilégié pour de nombreuses marques. Création et animation d’une communauté, ou encore lancement de campagnes de publicité, les possibilités offertes sont multiples.

Comme toute action marketing, il est indispensable de pouvoir mesurer les performances de votre community management mais aussi de vos investissements publicitaires afin d’évaluer de quelle manière ils vous permettent d’atteindre vos objectifs (commerciaux, notoriété, image de marque etc.).

Cependant, les résultats de vos publications et de vos campagnes de Social Ads, qui peuvent y être associées, ne font pas systématiquement l’objet d’une analyse approfondie.

Cela nécessite en effet de se familiariser et de jongler avec de nouvelles interfaces pour y chercher des informations et de savoir comment les exploiter. C’est pour ces raisons que nous avons développé des dashboards avec la solution de data visualisation Qlik Sense pour vous permettre d’obtenir rapidement et en un seul et même endroit tous les indicateurs clés pour piloter vos activités sur Facebook.

La plupart des réseaux sociaux mettent à disposition tout ou partie des statistiques de vos comptes via des APIs, ces données sont alors facilement exploitables une fois traitées avec Qlik Sense. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le cas de Facebook, mais demain pourquoi pas Twitter ou Instagram ? Vous allez enfin obtenir une vision complète de vos actions et de leurs impacts !

Identifiez quelles sont les publications qui ont touché le plus de monde

Sur les réseaux sociaux, nous analyserons la portée de vos publications pour connaître le nombre de personnes qui ont vu votre publication, le volume d’impressions générées ou encore le taux d’engagement. Il s’agira ensuite d’analyser l’audience pour une publication donnée. Est-ce plutôt vos fans qui ont vu les publications directement (impressions organiques), les ont-ils partagées, les rendants virales et visibles par leurs amis  ? Où s’agit-il d’impressions sponsorisées ?

Analyser ces données sur les 6 derniers mois ou depuis l’année dernière vous donnera une bonne vision et un classement des typologies de publications (statut, photo, partage de produit, …) qui ont le mieux fonctionné. Cela vous permettra alors de capitaliser sur les stratégies que vous aviez mises en place (type de post, contenu, cible, visuels,…) pour éventuellement les reproduire sur de nouvelles publications.
 
reseaux sociaux dashbord visuel 1

 

Soyez plus proche de votre communauté de fans

Une publication qui touche beaucoup de monde est un premier objectif, le second est d’engager un maximum de ces personnes par un simple clic, un like, un commentaire, un nouveau fan, etc. L’engagement signifie que le contenu que vous publiez intéresse les utilisateurs et ne va pas à l’opposé de ce qu’attend votre audience. Etudiez vos feedbacks négatifs ou positifs pour connaître les thèmes ou les types de contenus qu’il semble préférable de ne pas aborder.
 
En un clic, identifiez les fans qui s’engagent le plus et récompensez les, pourquoi pas avec un code promo pour les fidéliser, ou lancez un statut de jeux concours pour acquérir de nouveaux fans et visualisez immédiatement si celui-ci devient viral dans vos dashboards Qlik !

reseaux sociaux dashbord fans

Analysez vos campagnes Facebook aussi efficacement que vos campagnes Adwords

Sur Facebook comme sur beaucoup de réseaux sociaux, vous avez la possibilité de mettre en place des campagnes de publicité et de sponsoriser des contenus pour gagner en visibilité et étendre votre portée. Il est temps de vous armer d’analyses aussi efficaces que lorsque vous pilotez vos campagnes Adwords.

Le budget dépensé, le CTR, le CPC, le CPM ou encore le CPA, tous les indicateurs de pilotage sont disponibles en fonction de vos objectifs.

Qlik Sense vous permettra d’analyser les résultats des campagnes terminées et de garder un oeil sur vos campagnes actives pour traquer la fréquence à laquelle vos publicités ont été vues par les mêmes personnes. Si cette fréquence devient trop élevée, il est peut-être temps de renouveler le visuel ou de changer la cible de votre campagne pour éviter que les personnes touchées finissent par masquer vos publications !

Optimisez votre stratégie Facebook et visualisez immédiatement si celle-ci a un impact sur l’audience de votre site web ou vos ventes grâce à votre dashboard Analytics.

reseaux sociaux dashboard adwords

Vous souhaitez en savoir plus sur la data visualisation et comment elle peut vous aider à optimiser vos activités en ligne ? Contactez l’un de nos spécialistes.

Contactez-nous

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...