qlik-pilotage-commercial-header
Business Intelligence, Qlik

Synolia utilise Qlik pour le pilotage commercial et le suivi du pipeline

Par Fanny B. le 6 juillet 2023

 Lecture 3 minutes

Poursuivons notre présentation de Qlik Cloud et de ses intégrations répondant à différents besoins métiers. Et pour cela, quoi de mieux que nos propres cas d’usages internes ? Dans cet article, nous zoomons sur l’application Qlik dédiée au pilotage commercial de Synolia. Intégrée avec notre ERP et notre CRM, l’application de Business Intelligence permet à la direction commerciale de suivre la progression des forces de vente vers un objectif global ou individuel, mais aussi de mieux piloter le portefeuille de clients.

Vous avez manqué nos précédents contenus sur nos cas d’usages internes Qlik Cloud ? Ils sont ici :

Le suivi des objectifs commerciaux

L’application Qlik connectée à l’ERP est au service de la direction commerciale. Elle lui permet de savoir comment se réparti le chiffre d’affaires par BU, par commercial, et quels sont les produits les plus vendus (que ce soit pour des licences ou de la prestation). Elle donne également un premier niveau d’informations sur le chiffre d’affaires par BU et permet de suivre la progression des commerciaux vers leurs objectifs collectifs ou individuels.

“Qlik est une solution incontournable pour piloter l’activité commerciale au quotidien, pour visualiser l’ensemble des données liées à la performance et prendre des décisions éclairées basées sur des faits plutôt que sur des intuitions. La puissance de la solution et son ergonomie permettent de naviguer dans les données tout en suivant notre cheminement de pensée. C’est également un gain de temps considérable de ne pas traiter manuellement des données de sources hétérogènes. Qlik est une solution dont on ne peut plus se passer une fois qu’on l’a expérimentée.”
Marine Jacq, directrice commerciale e-commerce, Synolia
“Qlik c’est l’outil qui anime mes réunions commerciales. Il donne de la visibilité à l’ensemble de l’équipe sur la performance, permet de zoomer sur les données de notre choix et de rentrer dans le détail des indicateurs de pilotage pour nous permettre de prendre rapidement des décisions pertinentes. C’est un véritable allié dans le pilotage de l’activité commerciale.”
Delphine Schwartz, directrice commerciale CRM, Synolia

 

La visualisation des affaires commerciales

Par ailleurs, l’outil de Business Intelligence est aussi connecté au CRM de Synolia (SugarCRM). Il permet, à chaque ingénieur commercial, d’avoir une retranscription visuelle de ses affaires commerciales avec les avant-ventes, les affaires gagnées, les affaires perdues… Mais aussi une vision sur le taux de transformation des affaires (par offre, par commercial, par typologies d’affaires, etc.).

“J’utilise Qlik au quotidien pour suivre l’atteinte de mes objectifs. C’est également un outil clé indispensable à l’analyse plus poussée des affaires passées. C’est un outil complémentaire du CRM.”
Solène Régnier, ingénieure commerciale CRM, Synolia

 

Le focus sur les clients

Plus encore, l’application dédiée au pilotage commercial permet aux directeurs commerciaux de réaliser des focus sur leur parc de clients. Sur la base des données de l’ERP NetSuite, ils peuvent trier leurs clients par secteur d’activité, voir le CA pour un secteur ou un client donné, établir un classement des clients qui génèrent le plus de CA pour Synolia, voir le reste à facturer sur l’exercice… Ces données peuvent aussi être croisées avec les produits vendus pour chaque client ou groupe de clients. La granularité est sans limite !

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre comment Qlik Cloud peut servir les métiers de votre organisation. D’autres cas d’usage paraîtront bientôt, avec d’autres métiers ! Stay tuned !

 

Vous avez pour projet d’implémenter un outil de Business Intelligence intégré avec votre ERP et/ou votre CRM ? Contactez-nous !

Je prends contact

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...