qlik-marketing-header
Business Intelligence, Qlik

Synolia utilise Qlik pour le pilotage de l’activité marketing

Par Synolia le 10 juillet 2023

 Lecture 4 minutes

Dans une série d’articles, nous vous avons présenté les différentes utilisations de Qlik par les équipes de Synolia. D’abord la DAF, l’ADV, la direction commerciale, les directeurs et chefs de projet… Et à présent le marketing. Oui ! Notre service marketing compte aussi des utilisatrices actives de Qlik. Connecté à SugarCRM, HubSpot et Matomo, l’outil propose une première application pour suivre la génération de leads et les campagnes associées, et une deuxième application dédiée aux statistiques du site de Synolia.

 

Vous avez manqué nos précédents contenus sur nos cas d’usages internes Qlik Cloud ? Ils sont ici :

 

“Qlik est un outil devenu aujourd’hui incontournable pour l’ensemble de l’équipe marketing au même titre que notre plateforme de marketing automation. Analyse de la génération de leads, suivi du ROI des campagnes ou encore de l’audience de notre site web les usages sont multiples. Bref, un incontournable pour explorer facilement les données que nous recueillons au quotidien.”
Audrey Perrad, Responsable marketing, Synolia

 

La lead generation : SugarCRM + HubSpot = Qlik !

Chez Synolia, les données de nos prospects et clients sont gérées via SugarCRM et HubSpot en fonction de la phase dans laquelle se trouve le contact. Et nos campagnes de marketing automation sont toutes mises en œuvre via HubSpot. Pour faciliter le pilotage des activités, il était important pour l’équipe marketing d’avoir une vue consolidée des données présentes dans ces deux plateformes (MQL, SQL, pipe commercial généré, etc.). Et c’est là que Qlik intervient !

Qlik permet à la responsable marketing et à la lead manager de centraliser les données afin de mesurer les performances de chaque campagne et action marketing. En fonction des ROI observés, elles peuvent adapter le plan marketing annuel et les budgets.

Par exemple, pour une campagne, l’outil permet de visualiser facilement le nombre de leads créés, de leads convertis en contacts, d’opportunités ouvertes, le montant généré etc. Depuis un seul et unique dashboard, il est ainsi possible de faire état du ROI de chaque action marketing et de partager ces données avec la direction.

Par ailleurs, Qlik est aussi utile au contrôle qualité de la donnée. Par exemple, dans le cadre de la lead generation, il permet de vérifier visuellement que tous les leads sont bien attribués à un commercial et que toutes les données sont complètes. En cas d’informations manquantes ou d’incohérence (lead sans origine, affaire sans montant, etc.), Qlik permet de configurer des alertes. Et les équipes peuvent rectifier le tir !

L’analyse des données du site internet avec Qlik x Matomo

Connecté à Matomo, outil d’analyse d’audience, Qlik offre une application dédiée aux statistiques du site de Synolia : trafic, sources, audience… Elle permet à la responsable marketing et à la content manager de disposer d’un rapport visuel concernant l’activité sur l’ensemble du site internet, avec une attention toute particulière portée aux rubriques Blog et Clients.

Ces rubriques s'enrichissent régulièrement de nouveaux contenus (articles ou cas clients). Et l’intégration de Matomo avec Qlik permet d’identifier en un coup d'œil ceux qui performent le plus (nombre vues, temps passé sur la page, taux de rebond, taux de sortie, etc.). Les contenus avec les meilleures statistiques peuvent, par exemple, être exploités dans le cadre des campagnes de lead generation de Synolia.

“Dans une logique d’amélioration continue, Qlik nous permet aussi d’identifier les contenus en mal de trafic. Ainsi, nous pouvons optimiser le maillage et la diffusion sur nos canaux, réajuster le choix de nos prochains sujets…”
Manon Ract, Content manager, Synolia

 

En plus des données quantitatives, Qlik permet de visualiser les données qualitatives récoltées par Matomo. L’équipe marketing peut identifier facilement les sources de trafic du site internet (moteur de recherche, réseaux sociaux, campagnes, etc.) et les caractéristiques de l’audience (device, localisation, etc.). Des données supplémentaires pour améliorer la stratégie de contenus et de diffusion, le tout sur un seul et même écran ! 

Pour l’équipe marketing, Qlik offre un confort visuel et une ergonomie beaucoup plus agréable que Matomo. Avec ces dashboards graphiques, l’outil permet aussi de disposer d’un support prêt à l’emploi pour animer les comités éditoriaux et partager les statistiques à l’ensemble des contributeurs. 

 

Vous avez pour projet d’implémenter un outil de Business Intelligence intégré avec vos outils de gestion de projet ? Contactez-nous !

 

Je prends contact

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...