Lecture 4 minutes
La première release des produits Qlik de 2020 est disponible. Pour Qlik Sense "Février 2020", on découvre une release majeure qui comporte un grand nombre de nouvelles visualisations et fonctionnalités Dynamic View.
Dans cet article, nous nous focalisons sur Qlik Sense mais la release Février 2020 propose également des nouveautés et des améliorations pour Qlik NPrinting, Qlik Data Catalyst et Qlik Insight Bot.
Qlik Sense Enhancement
Améliorations visuelles
Débuté lors la release September 2019, Qlik continue d’étendre la personnalisation de ses graphiques standards et améliore les graphiques en courbe ainsi que les tableaux, qu’ils soient simples ou croisés dynamiques.
Dans les nouvelles options des graphiques en courbe, on peut désormais créer des courbes pointillées et arrondies. Option supplémentaire : la personnalisation de la taille des points et de l’épaisseur d’une ligne. Ce qui permet ainsi de mieux différencier une courbe d’année principale (année en cours) d’une courbe secondaire (année précédente par exemple).
Le tableau simple présente un nouveau paramètre "Représentation" sur les mesures. Ce dernier propose notamment l'option "Indicateur" avec laquelle on peut ajouter une icône personnalisable pouvant évoluer en fonction de la valeur de la mesure.
Dans cette volonté de nouvelles options plus visuelles, le tableau croisé dynamique propose désormais la personnalisation de la taille et de la couleur des en-têtes de colonne ainsi que des cellules de données (alignement des cellules, couleur de fond, mise en forme du texte...).
Pour les objets cartes, Qlik dévoile une nouvelle possibilité ! Celle de personnaliser les images des points, apportant une information visuelle plus pratique à la consultation de son analyse.
Pour finir, les boutons de navigation/action se refont une beauté. Ils sont désormais des objets Qlik standards, donc mieux maîtrisés et supportés par Qlik.
Améliorations fonctionnelles
Dans la continuité des calculs en cumul de November 2019, deux nouvelles options (appelés modificateurs) s’ajoutent sur les graphiques en barres, courbes et combinés : la possibilité de réaliser des moyennes mobiles et des différences automatiques.
Le "modificateur moyenne mobile" permet de calculer dynamiquement la moyenne d’une mesure au travers d’une dimension. Combiné à une dimension de temps, le "modificateur" permet d'identifier des mois de vente ayant entraîné une forte croissance ou au contraire de faible activité.
Le "modificateur de différence" permet de comparer en un coup d’œil les variations entre deux périodes.
Nouvelle fonctionnalité sur les mesures des différents objets Qlik : la personnalisation des infobulles. Elle propose notamment d’ajouter les valeurs d’autres mesures au survol d’une dimension sur un graphique.
Une autre fonctionnalité ajoutée à cette release : l’ajout de ligne de tendances aux différentes mesures contenues dans les graphiques en lignes ou en barres.
Augmented analytics
On reparle de NLP (Natural Langage Process) avec cette version February 2020. Désormais, tout utilisateur muni d’une licence professionnal peut y accéder. Grâce à cette fonctionnalité, il peut poser une question à Qlik Sense. L'application lui répond ensuite avec un graphique correspondant aux différents mots clés identifiés dans la question. On peut directement ajouter le graphique à une feuille Qlik Sense prêt à l’emploi.
Dynamic View
Pour finir sur February 2020, Dynamic View, une nouvelle fonctionnalité, a été créée. Cette option permet d’intégrer à Qlik Sense des objets générés à la demande en fonction des filtres appliqués. Cette approche est dans la continuité de l’On-Demand Application qui générait des "sous applications" à la demande, par l’intermédiaire d’une application "parent" sur laquelle des filtres étaient appliqués.