monday décloisonner entreprise silos outil collaboratif
Collaboratif

Comment un outil collaboratif élimine les silos en entreprise ?

Par Jeanne N. le 7 juillet 2020

Historiquement, de nombreuses entreprises sont organisées en silos, avec des entités autonomes qui possèdent leurs propres objectifs et leur propre fonctionnement. Ce type d’organisation, bien qu’il favorise la performance et la responsabilisation, s’accompagne souvent d’un fort cloisonnement. Conséquences : l’information peine à circuler, les équipes ne parviennent pas à travailler ensemble et les projets, de plus en plus transverses, deviennent source de difficultés et de conflits. Mais alors, comment y remédier et favoriser l’union plutôt que la division ? Un outil collaboratif peut être une première réponse !

De la difficulté de décloisonner

Face à un contexte économique complexe, à la digitalisation toujours plus rapide de l’environnement de travail et à la multiplication des opportunités business, les entreprises n’ont pas d’autre choix que s’adapter. Elles doivent repenser leur fonctionnement pour gagner en flexibilité et en efficacité. C’est ainsi qu’elles font évoluer leurs méthodes de travail et leur fonctionnement, historiquement basé sur le cloisonnement des services et des équipes. Leur objectif ? Innover et évoluer en permanence tout en anticipant l’avenir. Et pour cela, il est un élément indispensable : la collaboration. Elle devient en effet essentielle pour réussir cette transformation et envisager demain, sereinement. Bienvenue dans la réalité particulièrement complexe des entreprises d’aujourd’hui !

Pour réellement parvenir à supprimer les frontières et à favoriser l’ouverture, le travail collaboratif se présente comme une alternative efficace qui a fait ses preuves. Inciter les collaborateurs à travailler avec plusieurs équipes sans frontière et sans distinction pourrait bien être la clé pour garantir les performances et la croissance des entreprises de demain. Et il se révèle d’autant plus nécessaire pour elles qui subissent de profondes mutations tels que le fonctionnement en mode projet et l’éclatement géographique ou organisationnel.

Cap sur le travail collaboratif !

Ce mode d’organisation, né de la nécessité d’ordonnancer et de coordonner des tâches complexes, implique de partager l’information entre les services afin d’en fluidifier les échanges et de construire une vision partagée des objectifs à atteindre. Il s’agit donc pour l’entreprise de réussir une coopération entre plusieurs personnes, dans un but commun et autour de projets transverses.

Des pratiques en augmentation car des études (étude Ipsos/OpenMind Kfé dévoilée en janvier 2018) montrent que la majorité des salariés estime que le travail collaboratif a un impact particulièrement positif sur le partage des connaissances. Sans compter qu’avec l’essor du télétravail accentué par la crise sanitaire du Covid 19, le nomadisme, les déplacements professionnels, les employés sont 4 fois plus nombreux à travailler à distance aujourd’hui qu’il y a 10 ans.

Décloisonner l’entreprise reste l’une des solutions majeures pour réduire les frontières internes qui empêchent les entreprises d’exploiter tout leur potentiel mais également pour faire disparaître les silos entre les services, les équipes, les données et les processus opérationnels. Et une plateforme collaborative peut s’avérer être un allié de choix pour relever ce challenge !

La plateforme collaborative de monday.com à la rescousse !

monday.com, leader et pionnier des solutions de travail collaboratif, se positionne comme un outil indispensable de cette quête de décloisonnement. Ce dernier répond en effet à tous les besoins pour favoriser la collaboration au sein d’une entreprise et éliminer les silos. Mais comment concrètement ?

monday outil collaboratif

Grâce à la plateforme collaborative monday.com :

Les données sont capturées et l’information centralisée au même endroit grâce aux tableaux de bord. Ces derniers permettent de récupérer et de centraliser des informations situées à l’intérieur de plusieurs tableaux. Vous pouvez ainsi sélectionner et organiser des groupes à partir de plusieurs tableaux dans un seul tableau de bord et ne voir ainsi s’afficher que les informations dont vous avez besoin ! Avec la quinzaine de widgets disponibles, l’entreprise peut rapidement comprendre la progression des projets, suivre le budget, estimer la charge de travail de ses équipes et bien plus encore !

monday outil collaboratif

La collaboration est basée sur la visibilité, la communication et la gestion de projet entre équipes. En plus de gérer vos tâches, projets et plans d’action, grâce aux nombreux templates proposés sur la plateforme ou à partir d’un tableau vierge (from scratch) personnalisé, vous pouvez manager vos équipes et voir d’un simple coup d’oeil la progression de chaque collaborateur grâce aux différentes colonnes “statuts”. Vous pouvez aussi faciliter la communication en centralisant les discussions, fichiers ou commentaires autour d’une tâche ou d’un projet, gagner du temps en limitant les envois de mail et l’organisation de réunions et, ainsi, développer la productivité des équipes.

monday outil collaboratif

Vos outils existants peuvent être intégrés avec monday.com ! Ainsi, toutes vos données sont accessibles et exploitables depuis une seule plateforme sur laquelle tout est connecté. En effet, vous pouvez transférer automatiquement les données de vos applications, les synchroniser de manière bidirectionnelle avec monday.com et regrouper tout le travail de votre équipe sur un seul espace. Grâce à une cinquantaine d’intégrations natives disponibles, vous pouvez par exemple : organiser vos demandes de tickets dans Zendesk, convertir les incidents Jira en tâches à effectuer sur monday.com, consulter des statistiques sur vos campagnes Mailchimp et bien plus encore. Le tout sans quitter monday.com.

monday outil collaboratif

Avec monday.com, les frontières au sein d’une entreprise disparaissent ! L’outil favorise le partage de données et la communication, offre une meilleure visibilité aux collaborateurs et prône la transparence. Grâce à lui, c’est toute l’entreprise qui avance dans le même sens ! La gestion des projets transverses, des équipes et des connaissances est largement facilitée par monday.com. Ce dernier se positionne comme un allié du quotidien pour décloisonner les entreprises et faire disparaître les silos.

Je contacte Synolia

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...